Cours 1 Flashcards
Définition de TMG
Une psychose est une affection mentale qui interfère avec le fonctionnement, raisonnement ou jugement normal de l’individu. Elle est considérée un trouble de la pensée qui altère l’évaluation de la réalité.
Modèle médicale
Selon les critère du DSM c’est un diagnostic à vie mais les conditions peuvent être passagère/circonstancielle et mener au retablissement.
Symptômes liés aux TMG (7)
Hallucinations, idées délirantes, discours désorganisé (positif), perte de motivation/plaisir et ralentissement moteur (négatif), manie, hypomanie et dépression
La pensée magique
Augmente la susceptibilité à la psychose = plus de pensée magique, plus de chance de développer des idées délirantes plus franches.
Les sortes d’idées délirantes
Persécution, grandiosité, bizarre, de référence, autres (TMG lorsque affecte le fonctionnement)
Types d’hallucination
Auditive (voix négative +), visuelle (ne doit pas être au coucher ou au réveil), sensorielle, olfactive
Types de discours désorganisé
Incohérence, néologisme, tangentiel, discours sous pression, discours distrait et écholalie
Autres symptômes typiques
Comportements désorganisés, symptômes cognitifs, problème d’insight, déficits de cognition social, anxiété et dépression et émotions inappropriées.
Manie
Période durant laquelle l’humeur est élevée de façon anormale et persistante pendant au moins une semaine. 3 symptômes sur 7. Altération marquée du fonctionnement.
Hypomanie
Même chose que la manie mais au moins 4 jours. La sévérité de l’épisode n’est pas suffisante pour entraîner une altération marquée du fonctionnement.
Dépression majeure
Au moins 5 symptômes parmi les 9 présents (1 ou 2 indispensable) pendant un période de 2 semaines. Doit présenté un changement par rapport au fonctionnement antérieur.
Schizophrénie
2 ou plus (1 des 3 premiers) des manifestations pendant un mois. Dysfonctionnement et signes permanents de la perturbation persistent pendant au moins 6 mois avec au moins 1 mois de symptômes.
Trouble schizophréniforme
Comme la schizophrénie mais duré au moins un mois mais moins de 6 mois.
Trouble psychotique bref
Retrouve les critères de la schizophrénie mais dure moins d’un mois.
Trouble schizo-affectif
Période interrompue du trouble et au même moment il y a soit une épisode de dépression majeure, une épisode de manie ou un épisode mixte pendant que la personne répond au critère A de schizophrénie (2 symptômes pendant 1 mois). Les symptômes ont eu lieu pendant au moins 2 semaines en l’absence de symptômes liés à l’humeur.