Cours 17 Flashcards
Vaccin définition
VACCIN : préparation antigénique qui a pour objectif déclencher une réaction immunitaire spécifique envers un agent pathogène.
Comment la vaccination fonctionne
La vaccination utilise les défenses naturelles de l’organisme pour créer une résistance et renforcer le système immunitaire.
Qu’est-ce que la vaccination
Une vaccination consiste à administrer à un individu une forme atténuée ou inactivée d’un agent infectieux, ou certains de ses composants, afin de déclencher une réaction immunitaire spécifique envers les antigènes de cet agent infectieux dans le but de développer une immunité.
Quel type d’immunité est obtenue par la vaccination
immunité adaptative acquise artificiellement, de façon active.
Utilité de la vaccination
La vaccination permet de sauver des millions de vies par année, sans compter toutes les complications et séquelles évitées.
* Au moins 1,5 million d’enfants de plus pourraient être sauvés chaque année
Quel maladie a été éradiquer par la vaccination
La variole a été éradiquée de la planète grâce à la vaccination.
Au Canada combien de maladies graves peuvent être prévenues par vaccination
25
Les obstacles à la vaccination
la pauvreté la guerre, la désinformation
Le résultat de la non-vaccination
Résultat : plusieurs vont mourir de maladies
pourtant évitables: ex. rougeole, diphtérie, coqueluche…
La technique de vaccination utilisé en Égypte il y a 3000 ans
l’immunisation contre la variole - en inhalant la poudre (squame) de pustules varioliques séchées. 1 à 3% des personnes variolisées en mourraient, contre 30% sans immunisation artificielle.
Mary Montague, qu’est-ce qu’elle a fait?
1717: Mary Montague rapporte de Turquie la méthode de la variolisation par introduction de poudre de pustules varioliques séchées dans un vaisseau sanguin à l’aide d’une aiguille.
Jenner, qu’est-ce qu’il a fait?
1798: Jenner développe un vaccin contre la variole en utilisant un virus cousin chez la vache : le virus de la vaccine. Il était connu, à l’époque, que les vachers et vachères étaient protégés contre la variole… Origine du mot «vaccin» ? Vaccine : vient du mot vacca = vache en latin.
Pasteur, qu’a-t’il fait?
1885: Pasteur développe des méthodes de culture pour atténuer le virus du choléra de la poule afin de s’en servir comme vaccin : il développe le premier vaccin artificiel. Puis, il met au point le vaccin contre la rage.
Calmette et Guérin qu’ont-ils faits?
1921: Albert Calmette et Camille Guérin mettent au point le vaccin BCG contre la tuberculose.
Info variole
La variole a été éradiquée de la planète grâce à la vaccination.
Le virus de la variole causait une maladie très grave et très contagieuse.
Quand elle ne tuait pas (30%), la variole laissait souvent un visage grêlé, défiguré à vie.
COMMENT LE VACCIN NOUS PROTÈGE
La vaccination provoque une réponse du système immunitaire dirigée contre les antigènes de l’agent infectieux.
Quel type de réaction cause les vaccins
– Les antigènes du vaccin déclenchent une réaction ou réponse primaire :
* Différenciation des lymphocytes T et B (spécifiques aux antigènes du l’agent infectieux) en cellules effectrices et en lymphocytes mémoires ayant une longue durée de vie.
Effet des vaccins
Si la personne est exposée à l’agent pathogène, la réponse ou réaction secondaire sera plus rapide, plus efficace, plus intense et prolongée dans le temps, grâce aux lymphocytes mémoires formées durant la réponse primaire.
Quand est-ce qu’un vaccin est possible?
Le vaccin est possible dès qu’une molécule reconnaissable par le système immunitaire (antigène), est produite lors d’une maladie, mais attention, cet antigène ne doit pas être exprimé chez les cellules saines.
Que se passe-t-il lorsque Le vaccin est inoculé = réaction primaire déclenchée :
Les antigènes du vaccin sont phagocytés sur le lieu de l’inoculation par les CPA = Ex.: cellules dendritiques.
* Les CPA migrent vers les tissus/organes lymphoïdes les plus proches et exposent les antigènes du microbe aux LTH (lymphocytes T auxiliaires) naïfs. Les LTH activés (spécificité récepteur-épitope) subissent une expansion clonale (se multiplient) et se différencient en cellules effectrices => LTH spécialisées dans la production de cytokines, et en LTH MÉMOIRES. Les CYTOKINES, sécrétées par les LTH, stimulent….
– les lymphocytes TC (sensibilisés par les antigènes du vaccin présentés par une CPA) à se multiplier (expansion clonale) et à se différencier en cellules effectrices (LTC qui sécrètent perforines / granzymes => apoptose) et en LTc MÉMOIRES
– les lymphocytes B (sensibilisés par les antigènes du vaccin) à se multiplier (expansion clonale) et se différencier en cellules effectrices (plasmocytes qui sécrètent des anticorps spécifiques aux antigènes microbiens du vaccin) et en LB MÉMOIRES.
Si la personne vaccinée est infectée par le microbe pour lequel elle a été vaccinée = une réaction secondaire se déclenche rapidement
- Les CPA (Ex: cellules dendritiques) présentent les antigènes du méchant microbe aux LTH mémoires (LTH déjà sensibilisés par le vaccin) dans les tissus/organes lymphoïdes les plus proches pour les réactiver.
- Les LTH mémoires, qui possèdent le bon récepteur (clé/serrure), se multiplient (expansion clonale) et se différencient en centaines de millions de cellules effectrices => LTH productrices de cytokines et en LTH mémoires. Les CYTOKINES, sécrétées par les LTH stimulent rapidement ….
- Les LTC mémoires, qui possèdent le bon récepteur (liaison clé/serrure), à se multiplier (expansion clonale) et se différencier en une armée de cellules effectrices : LTC qui sécrètent des perforines / granzymes => apoptose (destruction des cellules infectées par le méchant microbe) et en LTc mémoires..
- Les LB mémoires qui possèdent le bon récepteur (liaison clé/serrure), à se multiplier (expansion clonale) et se différencier en centaines de millions de cellules effectrices (plasmocytes qui sécrètent des anticorps qui neutralisent le méchant microbe) et en LB mémoires, plus nombreux.
– La liaison Ac-Ag : effets = opsonisation de la cible (neutralisation) + favorise la phagocytose + activation du complément (opsonisation de la cible => favorise la phagocytose + augmente l’inflammation + déclenche la cytolyse) + activation NK - Les phagocytes et des cellules NK (encore plus)
À quoi servent les rappels ?
À rafraichir vos cellules mémoires !
* Souvent, une seule dose de vaccin ne peut garantir une protection à vie.
– Le contact naturel avec des personnes malades suffisent à re stimuler la réponse et à maintenir en alerte les cellules de l’immunité.
– Mais plus la population est vaccinée, moins le microbe circule… donc, il faut faire certains rappels.
* Rappel tous les 10 ans : tétanos, diphtérie, poliomyélite
IMMUNITÉ COLLECTIVE :
phénomène par lequel la propagation d’une maladie contagieuse peut être enrayée dans une population, si un certain pourcentage des individus sont immunisé (par la vaccination, par exemple).
Utilité de l’immunité collective
PLUS le taux de personnes immunisées augmente, plus le risque qu’une personne non immunisée rencontre un malade (et contracte sa maladie) est faible. Permet de protéger les fœtus, les tout-petits, les immunodéficients et personnes âgées…..
Plus la maladie est contagieuse, plus l’immunité collective est difficile à atteindre….