Cours 13 - système endocrinien Flashcards
Quelles caractéristiques une molécule doit-elle posséder afin d’être considérée comme une hormone ?
-Caractéristique sexuelle
-Caractéristique à la reproduction
-Caractéristique aux réponses physiologiques
Qu’est-ce qu’une cellule-cible ? Qu’est-ce qui la distingue d’une autre cellule sur laquelle une hormone n’agit pas ?
Ce sont des cellules dotées du récepteur spécifique de cette hormone. Les cellules qui en sont dépourvues ne réagiront pas
Quelles différences y a-t-il entre la communication endocrine, la communication synaptique et la communication neuroendocrine? (Votre réponse doit permettre de distinguer neurotranmetteurs, hormones et neurohormones).
Communication endocrine: Les hormones sécrétées dans le liquide extra cellulaire par les cellules endocrines atteignent les cellules cibles par la circulation sanguine. Permet de maintenir l’homéostatie.
Communication synaptique: Aux synapses, les neurones sécrètent des molécules appelées neurotransmetteurs, qui diffusent sur une très courte distance et se lient aux récepteurs des cellules cibles
Communication neuroendocrine: des neurones appelés cellules neurosécrétoires sécrètent des neurohormones qui sortent des extrémités des neurones par diffusion et entrent dans la circulation sanguine.
Quelles sont les 3 classes chimiques d’hormones? Précisez en quoi elles se distinguent et donnez un exemple pour chacune.
1) Le polypeptides (Insuline)
Se forme par la segmentation d’une longue chaine polypeptidique
2) Les stéroïdes (le cholestérol)
Lipides constitué de 4 cycles de carbone. Tous dérivé du cholestérol
3) Les amines ( Adrénaline)
Synthétisé à partir d’un seul acide aminé
Une même hormone provoque-t-elle toujours des effets identiques sur l’ensemble de ses cellules-cibles? Donnez un exemple.
Non, les effets d’une hormone donnée peuvent varier selon les molécules qui reçoivent ou produisent la réponse à cell-ci. Ex: L’adrénaline produit plusieurs effet qui, combinés peuvent faire mieux fonctionner l’organisme sous situation de stress.
Quelle différence y a-t-il entre une glande endocrine et une glande exocrine?
une glande endocrine libère des hormones dans le sang alors qu’une glande exocrine libère des hormones à l’extérieur de la cellule, donc pas dans le sang.
Utilisez votre réponse à la question précédente afin d’expliquer pourquoi le pancréas est à la fois une glande endocrine et une glande exocrine.
Le pancréas est considéré comme une glande mixte car il dispose deux fonctions : Une fonction exocrine, qui permet de sécréter des substances dans le duodénum ; Une fonction endocrine, qui permet de sécréter des substances dans la circulation sanguine.
Quelle différence y a-t-il entre une voie endocrine simple et une voie neuroendocrine simple?
Dans une voie endocrine simple, les cellules endocrines répondent directement à un stimulus interne ou environnemental en secretant une hormone particulière. Dans une voie neuroendocrine simple, le stimulus est reçu par un neurone sensitif, qui stimule une cellule neurosécrétoire
Tout comme le système nerveux, le système endocrinien fonctionne par boucles de rétroactions. Quelle différence y a –t-il entre une rétro-inhibition et une rétroactivation? Laquelle des deux est plus fréquente?
Rétro-inhibition: La réponse de la cellule cible réduit le stimulus initial
Rétroactivation: amplifie le stimulus de départ et provoque une réaction encore plus intense
Plus fréquent? Rétro-inhibition
À quel endroit l’hypothalamus est-il situé ? Expliquez comment cet organe permet de faire la liaison entre le système nerveux et le système endocrinien.
L’hypothalamus est une glande situé dans l’encéphale. Il recoit de l’information en provenance des nerfs périphériques et des autres régions de l’encéphale, et amorce une régulation hormonale en fonction des condition du milieu.
Où l’hypophyse est-elle située? Quelles sont ses deux parties
L’hypophyse est située à la base de l’hypothalamus. Elle possède un lobe antérieur et postérieur qui sécrètent diverses hormones
Si vous observez le schéma de la page 5, vous remarquerez que deux hormones de l’hypothalamus agissent selon des voies endocrines simples (Problème → glande → hormone → effecteur → correction du problème). Quelles sont-elles? (2)
1) ADH
2) Ocytocine
Indiquez la fonction de l’ocytocine
Elle régule la sécrétion lactée dans les glandes mammaires ainsi que les contractions utérines lors de l’accouchement
Indiquez la fonction de l’hormone antidiurétique (ADH)
Elle règle la fonction rénale. Donc, elle augmente la rétention d’eau dans les reins et diminue le volume d’urine. Elle contribue aussi à maintenir l’osmolarité du sang à une valeur normale
Quels stimulus déclenchent ou inhibent la sécrétion de toutes les hormones de l’adénohypophyse?
Des signaux endocriniens
Problème → Hypothalamus (glande #1) → hormone #1 → Hypophyse (glande #2) → hormone #2 → correction du problème.
Quelles sont les 2 hormones agissant de cette façon?
Problème → Hypothalamus (glande #1) → hormone #1 → Hypophyse (glande #2) → hormone #2 (aussi
appelée stimuline) →Glande #3 → hormone #3 → correction du problème.
Quelles sont les 4 hormones appelées stimulines?
Quelle est la fonction générale d’une stimuline ?
Réguler la fonction d’autres cellules endocrines ou d’organes endocriniens
Quelle est la fonction de la prolactine
Participe à la production de lait par les glandes mammaires. Obéit à la fois à une hormone de libération et à une hormone d’inhibition
Quelle est la fonction de l’hormone de croissance (GH)
Elle régit la croissance par ses actions à la fois comme stimuline et comme hormone à action directe. Sa principale action en tant que stimuline consiste à faire produire par le foie des facteurs de croissances insulinomimétiques qui circulent dans le sang et activent la croissance osseuse et cartilagineuse.
Quelles sont les conséquences d’une hypersécrétion et d’une hyposécrétion d’hormone de croissance?
Hypersécrétion: Entraine une acromégalie chez l’adulte qui se caractérise par une augmentation de a taille des os et des tissus mous. Donc, croissance excessive
Hyposécrétion: Peut entrainer un retard de croissance chez l’enfant, une taille inférieur à la moyenne. Diminution de la masse corporelle chez l’adulte
La première fonction des hormones de la thyroïde consiste à réguler la bioénergétique. Qu’est-ce que cela signifie? Pourquoi (et comment) cela permet-il de contrôler en même temps la température corporelle?
C’est-à-dire qu’elles aident à maintenir la pression artérielle, la fréquence cardiaque et le tonus musculaire à des valeurs normales, en outre, elles régulent les fonctions digestives et reproductrices.
En plus de la fonction précédente, les hormones thyroïdiennes ont de nombreux autres effets sur le corps, quels sont-ils?
Elles aident à réguler le métabolisme, la croissance, le développement et même la fonction cardiaque
Qu’est-ce qu’une hyperthyroïdie, quels en sont les effets ?
C’est quand la thyroïde est un peu trop active et produit trop d’hormones thyroïdiennes. Cela peut accélérer le métabolisme, augmenter le rythme cardiaque, perte de poids, nervosité, fatigue
Qu’est-ce qu’une hypothyroïdie, quels en sont les effets ?
La thyroïde n’est pas assez active et ne produit pas assez d’hormones. Cela peut ralentir le métabolisme, prise de poids, fatigue, cheveux et peau sèche
L’hypothyroïdie peut être causée par un problème de malnutrition, en quoi cela consiste-t-il?
L’hypothyroïdie peut être causée par une malnutrition surtout si le corps ne consomme pas assez d’iode. Donc, si le corps n’en produit pas assez, cela peut conduire à une malnutrition en iode.
Peu importe la cause (congénitale ou malnutrition), les conséquences d’une hypothyroïdie sont beaucoup plus graves lorsqu’elles surviennent dès la naissance. Quelles sont les conséquences de cette maladie ?
- Retard dans la croissance et le développement
- Problème d’apprentissage
- Retard mental
À la suite de l’arrivée d’un stress, quel stimulus permet de provoquer la libération d’adrénaline par la médulla surrénale?
c’est le système nerveux sympathique qui envoie un signal aux glandes surrénales pour qu’elles libèrent de l’adrénaline
Si le stress se prolonge, comment notre corps stimule-t-il le cortex surrénal à sécréter ses hormones? Votre réponse doit permettre de comprendre le rôle de l’ACTH.
En réponse au stress qui se prolonge, l’hypothalamus libère du CRH. La CRH stimule l’hypophyse à sécréter l’ACTH. Cette hormone voyage ensuite dans le sang jusqu’au cortex surrénal, où elle stimule la libération de glucocotricoïdes comme le cortisol.
L’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol aident à maintenir une glycémie élevée, pourquoi cela est-il nécessaire en cas de stress?
Lors d’une situation stressante, le corps a besoin d’énergie supplémentaire pour y faire face. Ces hormones aident à augmenter la glycémie pour fournir cette énergie supplémentaire.
Quelles sont les conséquences à long terme d’un taux de glucocorticoïdes trop élevé?
Peut entrainer plusieurs problèmes de santé tel qu’une prise de poids, l’ostéoporose, augmentation de la pression artérielle, troubles du sommeil et problèmes de mémoire.
Les minéralocorticoïdes (comme l’aldostérone) provoquent la rétention d’ions et d’eau par les reins, ce qui contribue à augmenter le volume sanguin et à maintenir une pression artérielle élevée. Pourquoi cela est-il nécessaire chez quelqu’un qui vit une situation stressante prolongée?
En augmentant le volume sanguin et la pression artérielle, cette hormone permet d’assurer un apport suffisant en oxygène et en nutriment à tous les organes, notamment au cerveau et aux muscles qui sont particulièrement sollicités lors d’un stress.