Cours 13 Flashcards
À quoi sert la transcription ?
C’est le mécanisme qui permet de copier un brin d’ADN en ARNm
On a besoin d’un messager pour apporter l’information génétique de l’ADN vers le cytoplasme pour la synthèse des protéines
Est-ce que tous les gènes sont exprimés à la même efficacité ?
Non, ils peuvent être transcrits à des niveaux différents, générant ainsi des quantités variables d’ARNm. Cette différence se retrouve au final sur la qté de prots produites.
Comparaison ADN ARN
-ADN et ARNm partagent leur composition en purines, alors qu’1 seule pyrimidine est commune : cytosine. Thymine pour ADN et Uracile pour ARN.
-Sucre de l’ARN a 1 OH en plus et est donc un ribose et non un désoxyribose
-La liaison phosphodiester entre les nucléotides de l’ARN est la même que dans l’ADN.
Vrai ou faux: il existe un seul type d’acide ribonucléique: l’ARNm ?
Faux, il existe d’autres acides ribonucléiques. Ils ont des rôles différents de la transmission de l’info génétique. Les ARN de transfert, par exemple, jouent un rôle majeur dans la production de protéines.
À quoi sert l’enzyme ARN polymérase ?
Elle sert à transcrire l’ADN.
Elle se déplace progressivement sur la matrice d’ADN.
L’ARN pol peut se déplacer dans les 2 directions dur l’ADN.
De quelle façon l’ARN polymérase se déplace-t-elle? Dans quel sens ?
L’ARN pol se déplace du 5’ vers le 3’.
Cependant, elle peut se déplacer sur le brin d’ADN du haut ou du bas.
Si elle se déplace sur le brin du haut, la matrice utilisée correspond au brin inférieur, et la séquence d’ARNm produite sera identique au brin supérieur (sauf U et T)
La réciproque est vraie
Qu’est-ce qui détermine le sens de la transcription par l’ARN polymérase?
Le sens du promoteur de chaque gène.
C’est quoi un promoteur (séquence promotrice) ?
Le promoteur du gène est une séquence en amont du site de démarrage de la transcription (donc avant le 1er exon).
Le promoteur est la zone de l’ADN sur laquelle vont se fixer les facteurs de transcription et l’ARN polymérase avant de démarrer la synthèse de l’ARN.
Le promoteur du gène est donc constitué par plusieurs séquences régulatrices.
Existe-t-il plusieurs types d’ARN polymérase ?
Il existe 3 types d’ARN polymérase dans la cellule eucaryote. Celle qui nous intéresse le plus dans la transcription des gènes est l’ARN polymérase 2
Quelles sont les 5 étapes de l’initiation de la transcription par l’ARN polymérase 2 et quels sont les rôles des facteurs généraux de transcription ?
1- liaison du facteur général de transcription TFIID sur le site d’initiation de la transcription : la boîte TATA
2- Liaison de TFIID sur la boîte TATA permet le recrutement d’un autre facteur, le TFIIB qui sert à positionner l’ARN pol 2 sur le promoteur du gène.
3- Le reste des facteurs généraux de la transcription, ainsi que l’ARN pol 2 peuvent se fixer sur le promoteur et ouvrir la double hélice (Activité hélicase TFIIH) en utilisant l’énergie de l’ATP
4- Lorsque le double brin d’ADN est ouvert et que l’ARN pol 2 est placée au site d’Initiation de la transcription, la plupart des facteurs généraux de la transcription sont relâchés.
5- La transcription est initiée
Rôle des facteurs généraux de transcription
TBP et TFIID : reconnaissent la TATA box dans le gène à transcrire
TFIIB : positionne l’ARN pol 2 sur le promoteur du gène
TFIIH: Activité hélicase : déroule le double brin d’ADN. Active l’ARN pol 2 par phosphorylation et la libère du promoteur du gène pour qu’elle puisse se déplacer sur le gène et produire l’ARN.
Quels sont les rôles des protéines activatrices ?
L’initiation de la transcription est aussi dépendante de facteurs de transcription spécifiques (protéines activatrices) qui se fixent sur des séquences spécifiques (sites de liaison ou éléments de réponse). Ces protéines favorisent le recrutement des facteurs généraux de la transcription et de l’ARN pol 2, notamment en servant de recruteur pour un autre complexe appelé Médiator.
Quelles sont les 3 types de modification que subissent les ARNm lors de leur maturation ?
1) ajout de la coiffe de méthyl-guanine: permet de différencier les ARNm des autres ARN et facilite l’export du ARNm : fixation du complexe de fixation de la coiffe (cbc cap-binding complex)
2) Polyadénylation: ajout d’une queue de poly(adénosine) - poly A : sert à indiquer que l’ARNm est complet et peut être exporté du noyau.
3) Épissage des régions non codantes au spliceosome : complexe nucléoprotéique faisant intervenir des séquences spécifiques (enlever tous les introns et certains exons)
C’est quoi l’épissage alternatif ?
L’épissage alternatif des ARNm est un mécanisme permettant d’obtenir des ARNm matures et donc des protéines différentes à partir d’un seul gène.