cours 12 Flashcards
Quelles sont les trois types de violence
Violence physique :
Elle désigne l’usage de sa propre force physique ou d’objets dans le but de
dominer et de prendre le contrôle sur l’autre.
Violence verbale :
Elle désigne l’usage d’insultes ou de menaces dans le but d’humilier, de
dévaloriser et de contrôler l’autre.
Violence psychologique :
Elle désigne l’usage de tromperies ou de tentatives de contrôle dans le but
d’isoler la victime.
*** À différentier des 6 formes de violence : (Intimidation, Discrimination, Agression à caractère sexuel, Homophobie, Xénophobie, Cyberintimidation
Quelles sont les facteurs de risque et de protection individuel au niveau individuel pour violence en contexte scolaire :
Facteurs individuels : l’ethnie (origine ethnique minoritaire); l’orientation sexuelle (homosexuelle); les caractéristiques physiques comme la taille, le poids et l’apparence physique (obésité); les caractéristiques sociales comme l’hyperactivé et agressivité réactive* et le manque d’habileté sociale; les caractéristiques comportementales comme l’anxiété et la dépression; les capacités intellectuelles; un handicap physique.
Quelles sont les facteurs de risque et de protection du micro système :
le manque d’engagement parental; le manque de soutien parental; une fréquence élevée d’interventions coercitives à la maison; la présence de mauvais traitements au sein de la famille; une surprotection maternelle (parentale) l’hostilité, la négligence et l’abus physique de la mère (car donneur principale de soin); l’exposition à la violence parentale*; le rejet social par les pairs; le niveau d’attachement à l’école; le sentiment d’appartenance et de sécurité à l’école.
- La relation est très importante avec enseignante, si pas bon, risque de comportement extériorisé au primaire
o Comment l’enseignant répond au comportement extériorisé influence
Quelles sont les facteurs de risque et de protection du mésosystème
le niveau d’engagement de l’enseignant dans les activités pédagogiques et sociales; les pratiques éducatives entre les parents et les enseignants pour contrer la violence (divergentes* ou convergentes).
Facteur de risque et protections du l’exosystème et au macrosystème
la présence de violence dans les médias; un quartier de résidence non sécuritaire dans lequel plusieurs actes de violence se produisent; les normes de l’école en matière d’inégalités sociales entre les élèves (ex. : ethnie, genre, inégalité de revenus).
Facteurs liés au chronosystème
les changements dans la structure familiale (c’est-à-dire un divorce, une famille recomposée)*.
Qu’est-ce que l’intimidation (4 aspects)
C’est une forme de violence particulière qui se
caractérise par :
* des actes intentionnels (ce n’est pas accidentel);
* des actes répétitifs (harcèlement);
* un déséquilibre de force (la victime se sent
impuissante, incapable de réagir);
* une détresse émotionnelle chez la victime
voir doc obligatoire p. 14
Quelles sont les 5 phases de crise ?
- L’apparition
- le développement
- la désorganisation
- la décompression
- la récupération
Décrire la phase de L’apparition
- La crise apparaît à partir de petits incidents critiques chez un élève qui vit de la frustration, de l’impuissance, de l’agressivité ou de l’anxiété.
- À cette étape, il importe de bien déterminer quel est l’élément déclencheur.
- Dès les premières manifestations d’anxiété chez l’élève, l’intervenant doit lui apporter du soutien en l’amenant à verbaliser la source de sa frustration et en lui montrant qu’il comprend son inconfort (faire preuve d’empathie).
- Il faut respecter l’espace personnel de l’élève tout en demeurant près de lui. Il importe aussi de se placer en angle et d’éviter le face-à-face (la confrontation).
Décrire la phase du développement
- L’agitation s’accentue et l’élève peut prendre une attitude défensive envers les gens qui l’entourent.
- L’intervenant doit continuer les interventions entreprises en conservant son calme et en fournissant des réponses rationnelles à l’élève. Il faut à tout prix éviter d’enter dans une lutte de pouvoir avec l’élève.
- À cette étape, il devient important de sécuriser l’environnement, et ce, tant pour l’élève en difficulté que pour les autres élèves dans la classe (c.-à-d., observer la disposition des élèves dans la classe, des objets et du matériel à proximité de l’élève; éloigner le tout au besoin).
Décrire la phase de la désorganisation
- La colère mal exprimée et l’hostilité conduisent l’élève à adopter un comportement d’agression physique contre l’adulte, les pairs et lui-même.
- Une fois la sécurité des autres élèves assurée, l’intervenant doit continuer de s’occuper de l’élève en difficulté jusqu’à ce qu’un autre adulte vienne le soutenir. Il importe de parler calmement à l’élève en ayant une bonne maîtrise de son émotivité. Il faut tenter de l’apaiser et de le convaincre de nous suivre à l’extérieur de la classe.
- Si la crise ne s’atténue pas, une intervention physique non abusive peut être nécessaire pour escorter l’élève jusqu’au lieu désigné.
décrire la phase de la décompression
- À cette phase, la décharge d’agressivité est chose du passé, et la crise diminue en intensité.
- L’intervenant a isolé l’élève pour faciliter le retour au calme et éviter la possibilité d’une seconde escalade.
- Si la perte de contrôle a été importante, l’élève reprend lentement contact avec la réalité, ce qui lui permet de réaliser la gravité des gestes qu’il a posés.
- Il ne faut pas déléguer l’intervention à effectuer après la crise à un autre adulte qui n’a pas partagé le vécu avec l’élève.
décrire la phase de récupération
- Cette phase permet le retour sur la situation, offre la possibilité à l’élève de réparer le tort qu’il peut avoir causé et de profiter d’une relation d’aide qui peut prévenir une récidive.
- L’intervenant doit revoir le déroulement de la crise avec l’élève dans le but de le responsabiliser de prévenir une récidive.
- L’intervenant fait appliquer les conséquences prévues par le règlement de l’école ou par son plan d’intervention personnalisé.
- Il importe de faire un retour sur la situation avec les élèves témoins et l’enseignant, et aviser les parents sur-le-champ