Cours 11 : Les troubles psychologiques Flashcards
Pourquoi les troubles psychologiques dans un cours de développement psychosexuel? (4)
1 -Un sexologue ne peut donner aucun diagnostic
2- Permettre de comprendre certains faits du développement psychosexuel en tenant compte des diagnostics
3- Mieux cibler les interventions. Ex : j’ajuste mes plans t’intervention pour un enfant anxieux
4- Communiquer avec les intervenants (ex : un parent dit que son enfant à un tel diagnostique)
Quels sont les facteurs de risques internes associés à l’apparition des troubles psychologiques ?
- Les prédisposions génétiques (ex : schizophrénie = un de ceux dont les on est le plus apte à avoir s’il y en a dans la famille)
- Tempérament difficile (mécanisme de ça : lien d’attachement va se faire moins bien, rejeter de ses amis = moins d’habiletés sociales. Les gens sont moins patients, moins compréhensif
Quels sont les facteurs de risques externes associés à l’apparition des troubles psychologiques ?
-Les pratiques disciplinaires inadéquates : styles parentaux; parents très sévères et autoritaires apportent beaucoup de facteurs
-Les relations familiales conflictuelles (entre les parents aussi)
-Les évènements traumatisant : la discrimination peut être vu comme un trauma
-Le faible niveau socioéconomique
-L’immigration : processus d’adaptation
-Séparation des parents (pire pour les enfants en bas de 7 ans) : relations familials conflictuelles, ça l’implique des transitions, les enfants peuvent se sentir pris entre les deux (conflit de loyauté), aliénation parentale (les parents essaient de discriminer l’autre parent auprès de l’enfant)
Quel est un des facteurs externes importants qui fait en sorte qu’une personne à plus de chances d’avoir un trouble psychologique?
Le quantité de transition dans la vie d’une personne
Quels sont les facteurs de protection internes associés à l’apparition des troubles psychologiques ?
- La résilience :
- capacité de bien se développer et de continuer de se projecteur dans l’avenir en présence d’évènements déstabilisant, de traumatismes sérieux ou de conditions de vie difficiles
-On aurait tous des niveaux différents de résilience et le potentiel peut se développer - Le fonctionnement exécutif :
-Au niveau développemental, neurologique
-organisation, trouver des ressources… : on va être capable de trouver des ressources car on est structuré
Quels sont les facteurs de protection externes associés à l’apparition des troubles psychologiques ?
- La sensibilité parentales : être à l’écoute des besoins de l’enfants, attachement sécure, confiance de l’enfant envers les autres
- Le style parentale démocratique : reconnaissance des émotions de l’enfant et soutien de l’autonomie très important
- Un milieu de qualité et diversifié
- Milieu simulant, contexte de socialisation
École est un milieu stimulant, mais ce n’est pas toujours le cas :
Ex : intimidation, anxiété sociale ou de performance, mauvais lien avec l’enseignant…
Qu’est-ce qu’un trouble externalisé?
Trouble de comportement qui prend la forme de manifestations antisociales et souvent agressives.
Qu’est-ce que le trouble de l’opposition?
-Problème de comportement qui se manifeste entre autres par une attitude de défance, d’argumentation, d’hostilité et de non-respect des règles et des figues d’autorité.
-Ça commence avec la parents et ça se rapporte à l’école
Comment les troubles externalisés sont en lien avec le plan sexologique
Les comportements en lien avec la sexualité peuvent être utilisés pour provoquer.
Donner un exemple au plan sexologique pour les troubles externalisé
Un garçon qui tape les fesses des filles parce que les adultes réagissent intensément dans le milieu scolaire (interventions importantes de l’enseignante). Ça devient alors un comportement qui était fréquemment effectué lorsqu’il souhaitait vraiment provoquer. Ça devenait un comportement optimal pour avoir l’attention de la prof, mais ce n’était pas un comportement sexuel.
Qu’est-ce que le trouble internalisé ?
Trouble émotionnel qui prend la forme d’un retrait de l’enfant de ses interactions avec les autres. Passent plus inaperçus et donc + difficiles à déceler
Donner 4 exemples de troubles internalisés
- Retrait social: Isolement volontaire de l’enfant de son groupe social et absence de contacts affectifs et physiques avec ses pairs.
- Anxiété de séparation: Trouble caractérisé par l’anxiété extrême et prolongée liée au fait de se séparer de ses parents ou de quitter la maison.
- Trouble d’anxiété généralisée : Trouble caractérisé par des soucis excessifs concernant plusieurs situations ou activités. Personnes qui ont peurs de pleins choses.
- Trouble obsessionnel compulsif (TOC) : Trouble caractérisé par la présence de pensées intrusives constantes et de comportements répétitifs visant la disparition des obsessions. Ex : quelqu’un qui a peurs d’avoir des virus, ça part toujours d’une pensée intrusive
Donner 3 exemples au plan sexologique pour les troubles internalisé
-Anxiété sociale et menstruations : la personne serait très stressée
-Trouble obsessionnel compulsif et lavage excessif des organes
-Pensées intrusives (il ne faut pas que je pense à la sexualité, mais ça devient obsessionnel), -Anxiété et masturbation : beaucoup se masturbe pour faire diminuer l’anxiété
Est-ce que la dépression est un trouble internalisé et exernalisé ? Donner la définition et de quoi il s’agit au plan sexologique
Trouble psychologique qui, lorsqu’il est présent chez l’enfant, se caractérise par une perte d’intérêt ou de plaisir pour presque toutes les activités, y compris le jeu.
Au plan sexologique : Pour sortir de leur masturbation certaines personnes vont beaucoup se masturber et d’autres vont perde tout libido.
Les médicaments peuvent aussi jouer
Donner des exemples de troubles de l’alimentation et leur définitions
- Anorexie mentale : Trouble psychologique très grave qui se caractérise par un refus de maintenir un poids corporel au-dessus d’un poids minimum normal pour l’âge et la taille, par une peur extrême de prendre du poids et par une distorsion de son image corporelle.
- Boulimie : Trouble psychologique caractérisé par de brèves crises de frénésie alimentaire (de deux heures ou moins) suivies de comportements compensatoires (vomissements, régimes stricts, exercices vigoureux ou absorption de laxatifs ou de diurétiques).
- Hyperphagie : Trouble psychologique caractérisé par de brèves crises de frénésie alimentaire (de deux heures ou moins) accompagnées d’un sentiment de perte de contrôle sur le comportement alimentaire. Phase ou que la personne mange des quantités excessives de nourriture.
- Orthorexie : Trouble de l’alimentation caractérisé par une préoccupation excessive pout la qualité des aliments conduisant à une malnutrition ou à une autre conséquence négative pour la santé.