Cours 11 Flashcards
Qu’est-ce qu’un cancer?
Ensemble de maladies caractérisées par une prolifération illimitée de cellules capables d’échapper à une mort cellulaire programmée (apoptose), ce qui entraîne la formation d’une population de «cellules excédentaires» pouvant se disperser dans l’organisme.
Vrai ou faux? Le cancer peut prendre naissance dans chaque partie du corps humain (ou presque). Ya des tissus + susceptibles que d’autres
Vrai
Le cancer découle de quoi?
D’une perturbation du cycle cellulaire ou de la capacité à réguler la division cellulaire et d’une incapacité à induire l’apoptose.
Cell perdent la capacité de se réguler, elles deviennent insensibles aux signaux ex d’apoptose ou d’inhibition de prolifération
Quelles sont les 6 propriétés cellulaires des cell cancérigènes?
- Indépendance vis-à-vis des signaux de prolifération provenant de l’environnement.
- Insensibilité aux signaux antiprolifératifs.
- Résistance à l’apoptose
- Prolifération illimitée.
- Capacité à induire l’angiogenèse
- Capacité d’invasion tissulaire et diffusion métastatique
Qu’est-ce qu’un carcinome?
Un carcinome est un cancer apparaissant dans un épithélium, c’est-à-dire un tissu recouvrant les surfaces internes (tissu de revêtement des organes) ou externes (épiderme).
Qu’est-ce qu’un sarcome?
Le sarcome est une tumeur qui se développe à partir des tissus conjonctifs (tissu de support) comme les os, les muscles, les cartilages…
Qu’est-ce qu’un cancer hématopoïétique (lymphome et leucémie)?
Lorsque le cancer affecte le sang ou les organes lymphoïdes, il est qualifié d’hématopoïétique. On parle de lymphomes (Tissu conjonctif hématopoïétique; moelle rouge des os où les cellules du sang se forment et tissu lymphoïde) et de leucémies (tissus de la moelle osseuse responsable de la production des globules blancs).
Les cancers sont classifiés selon quoi?
Traditionnellement, la classification est basée sur l’origine cellulaire et la morphologie.
Quelle est l’origine des cancers?
Les cancers ont tous au moins un point en commun: ils sont une maladie génétique résultant d’altérations se manifestant au niveau du génome d’un individu donné.
Vrai ou faux? La majorité des cancers sont dans les cell germinales
Faux. 99% des cancers sont dans les cell somatiques donc ne sont pas transmis, les cancers ne sont pas héréditaires
Qu’est-ce qu’une origine clonale?
Les cellules cancéreuses ont une origine clonale : la perturbation de la régulation du cycle cellulaire permet une division non contrôlée et l’accumulation de mutations.
Vrai ou faux? Une tumeur est de populations monoclonales de cellules qui sont phénotypiquement homogènes
Faux. Une tumeur peut être composée de différentes populations monoclonales de cellules qui peuvent être phénotypiquement hétérogènes
Vrai ou faux? Dans une tumeur, toutes les cell accumulent un pouvoir oncogène
Faux. C’est pas nécessairement toutes les cell qui accumulent les caractéristiques qui mènent à un cancer
Quels sont les différents modèles proposés pour expliquer la prolifération et l’hétérogénéité des cellules cancéreuses?
- Le modèle stochastique ou clonal propose que toutes les cellules composant la tumeur détiennent un potentiel oncogène similaire activé de manière aléatoire et à faible fréquence.
- Le modèle des cellules souches cancéreuses (CSC) privilégie plutôt l’idée qu’une petite population de cellules au sein de la tumeur dispose d’une capacité significative de proliférer et de régénérer une nouvelle tumeur (stem-like).
Hiérarchisation similaire à la différenciation cellulaire d’un tissu. - Le modèle de plasticité tumorale fait un lien entre les deux autres modèles et laisse supposer que certaines cellules peuvent passer d’un état CSC à cellule différenciée, et vice-versa.
La progression entre chaque phase de la division mitotique est contrôlée par quoi et ça sert à quoi?
La progression entre chaque phase de la division mitotique est contrôlée par des “checkpoints” et des protéines, dont les CDK et les cyclines (facteurs promoteurs de mitose) ou les protéines Rb (régulateurs négatifs de la prolifération cellulaire)
Ces points de contrôle assurent que les chromosomes et l’ADN sont intacts avant l’initiation de la prochaine étape. –>
Évite ainsi la production de cellules potentiellement problématiques et non fonctionnelles.