Cours #11 Flashcards
Qui a développé la thérapie d’acceptation et d’engagement ?
Steven Hayes (Université du Nevada) et Russ Harris (Australie)
La thérapie de l’acceptation et d’engagement (Hayes et Harris) puise ses racines dans la psychologie ________ et les théories de ____________ qui ciblent directement le fonctionnement de la personne dans __________.
L’ACT puise ses racines dans la psychologie expérimentale et les théories de **l’apprentissage **qui ciblent directement le fonctionnement de la personne dans l’instant présent.
Vrai ou faux : la pleine conscience est très utilisée dans l’ACT
Vrai !
La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est basée sur des processus de _________, de la ______________ et de ____________ pour aider la personne à composer avec sa souffrance et à avancer plus dans sa vie.
L’ACT est basée sur des processus de l’acceptation, de la distanciation cognitive (défusion) et de l’action pour aider la personne à composer avec sa souffrance et à avancer plus dans la vie.
Vrai ou faux : l’ACT permet de passer de la réaction à l’ACTION en limitant les pertes d’énergie inutiles pour concentrer l’effort sur le changement souhaité.
Vrai
L’ACT vise un meilleur ________, pour l’action _______, pour _________ des ressentis plus difficiles, pour un ________ plus en accord avec ses valeurs personnelles, pour une vie plus riche de sens plutôt que contre ses pensées, ressentis, sensations, souvenirs.
L’ACT vise un meilleur équilibre, pour l’action engagée, pour l’acceptation de ressentis difficiles, pour un fonctionnement plus en accord avec ses valeurs personnelles, pour une vie plus riche de sens plutôt que contre ses pensées, ses ressentis, sensations, souvenirs.
Quel est le but de l’ACT ?
la flexibilité psychologique et comportementale
c’est-à-dire la capacité à adapter ses comportements afin de pouvoir engager dans l’instant présent les actions importantes pour soi en fonction du contexte et de l’environnement, en présence de tout ce que l’on ressent.
De quoi s’agit-il ?
“capacité à changer le cours d’une action, même en présence de pensées, de sensations et d’émotions désagréables, afin d’avancer en direction de ce qui est important pour la personne, c’est-à-dire ses valeurs personnelles.”
flexibilité psychologique
De quoi s’agit-il ?
“tendance rigide, influencée par le langage, à essayer d’échapper ou éviter les expériences psychologiques; cette tendance interfère avec l’engagement dans des actions valorisées.”
évitement expérientiel
Vrai ou faux : le tendance à éviter d’entrer en contact avec des événements internes comme des pensées, images, souvenirs, émotions ou sensations physiques inconfortables ou désagréables contribue au développement et au maintien d’un trouble
Vrai
Vrai ou faux : dans l’ACT, on cherche à savoir si le comportement est “vrai”
Faux. on cherche à savoir s’il est efficace.
Un cpt est considéré comme efficace s’il permet à la personne d’agir dans le sens de ses valeurs et est jugée inefficace si, au contraire, il l’éloigne de ses valeurs.
Qu’est-ce qu’un comportement considéré comme étant efficace ? inefficace ?
Un cpt est considéré comme efficace s’il permet à la personne d’agir dans le sens de ses valeurs et est jugée inefficace si, au contraire, il l’éloigne de ses valeurs.
Pour Hayes et al., les pensées, émotions sensations négatives ne sont pas toxiques en soi pour la santé des êtres humains, leurs comportements ou leur bien-être. Deux contextes psychologiques peuvent créer la toxicité. Quels sont-ils ?
l’évitement expérientiel et la fusion cognitive.
Qu’est-ce que l’évitement expérientiel ?
la tentative de changer, éviter, éliminer des pensées, émotions ou sensations physiques indésirables (évitement cognitif et comportemental des situations qui peuvent engendrer des expériences internes non désirées.)
Qu’est-ce que la fusion cognitive ?
l’identification de l’individu à ses pensées et ses émotions, lorsqu’il ne voit pas que les pensées ne sont que des pensées et non un reflet de la réalité, lorsque le contenu psychologique domine le comportement.