cours 11 Flashcards
Les années Mulroney
Contrairement à Trudeau qui avait détérioré ses relations avec Washington, il est très critique. Il va essayer de se détache de l’attache avec les USA tel qu’économique. Critique de Pearson et sa politique impliqué dans l’ONU. Remise en cause des engagements internationaux, mais il ne révolutionne pas tant que ça. Année Trudeau sont celle d’un nationalisme canadien affirmation nationaliste canadien. 1982 rapatriements de la constitution.
usa et mulroney
Mulroney défait les libéraux division de ceux-ci pour lui PET a mis tellement d’énergie à s’éloigner et défaire les relations avec les USA, celui-ci en fait la politique numéro de refaire le lien avec les américains.
Amélioration des rapports avec l’administration Reagan, Sommet de Québec (1985)-Shamrock, car Mulroney et Reagan ont tous les deux des origines irlandaise. Mais sa vaudrait à Mulroney d’être accusée d’être chien de poche des États-Unis.
1988, signature en janvier de l’accord sur la coopération dans l’Arctique, Washington contestait les revendications de Canada pour le passage du Nord-Ouest (eau international ou propriété Canadienne) et les USA faisait circuler des bateaux, brise-glace sans le dire au Canada, l’entente est que les USA vont prévenir le Canada lors de l’envoie de sous-marin et brise-glace.
Pollution des grands Lacs et des pluies acide en 1991 accord entre Washington et Ottawa.
Les bonnes relations de Mulroney avec USA lui permettre de faire avancer plusieurs dossiers.
Accord de libre-échange
Accord de libre-échange qui est possible due aux bonnes relations entre les deux administrations signé le 2 janvier 1988 après deux ans de négociation (ALÉ) au départ bilatéral et 4 ans plus tard ajout du Mexique fait par Washington. Trudeau n’aurait pas accepté cela il voulait l’indépendance américaine, Mulroney voulait domestiquer, améliorer la situation. L’accord facilite l’accès au marché canadien, éliminer en 1998 les droits de douanes entre les deux pays, faire une zone commerciale privilégier. Conservateur qui fait l’accord de libre échange valeur plutôt libérale, car ceux-ci sont plutôt protectionniste, ce qui est intéressant et montre la transformation des choses. Agence des examens des investissement étranger (AEIE) change son rôle de modérateur des investissements étranger pour en faire la vitrine de promotion de ceux-ci. Politique énergétique nationale (PEN) finit cette politique on donne accès aux ressources naturelles. Création d’un tribunal pour régler les différents commerciaux.
On accuse souvent Mulroney d’être trop complice, mais il y a eu des divergences d’opinion, mais il été « cool » il aimait donnée une chance au coureur, donné le bénéfice du doute. Il sera accusé d’être mou tel lorsque les USA intervient dur l’île de Grenade en 1983. Toutefois, le Canada/Mulroney ne suit pas les USA et refuse d’appliquer l’embargo sur Cuba, il continu la tradition des PM canadiens. Amélioration incontestable entre Mulroney et Washington. Gain pour le Canada dans les dossiers de l’arctique, les pluies acides et ALÉNA.
Initiative de défense stratégique (star Wars)
Initiative de défense stratégique (star Wars) pour militariser l’espace et se protéger d’une éventuelle attaque des États-Unis. L’administration Mulroney va hésiter mais va rapidement voir le désaccord de la population. Les difficultés de mettre en marche ce projet, les couts économiques et être en accord avec le peuple Mulroney laisse savoir que le Canada ni participerai pas. USA dessus il voyait e projet comme une extension de l’OTAN. Toutefois, Ottawa incite les entreprise canadienne a postulé dans les contrats offert dans le cadre du projet IDS, ce qui rappelle la guerre de Vietnam.
Fin de la guerre froide,
l’union soviétique traverse une tempête et celui-ci implose. Tout le monde est surpris, la main tendue de Gorbachev lance une politique de réforme avec la Gladnost (transparence) et la Pérestroika (restructuration) avec l’aide d’ailleurs de son conseiller principal, Alexander Yakovlev ancien ambassadeur de l’URSS à Ottawa qui a bien connu Pierre Trudeau.
1989 chutes de berlin, jusqu’en 1988-1989 le gouvernement canadien maintient une attitude ferme face à Moscou, 1987 le gouvernement canadien publie un livre de non-confiance face au communiste, investissement militaire pour améliorer l’équipement désuet tel que l’achat de sous-marin à propulsion nucléaire, mais la fin de l’URSS amène le gouvernement de Mulroney de ne pas faire ses dépense). Les états satellite de l’Europe de l’Est sont entrain de se libérer de l’URSS, mais la position d’Ottawa change en reconnaissant les réforme Gorbatchev.
1991 URSS se disloque, le Canada est le l’union soviétique traverse une tempête et celui-ci implose. Tout le monde est surpris, la main tendue de Gorbachev lance une politique de réforme avec la Gladnost (transparence) et la Pérestroika (restructuration) avec l’aide d’ailleurs de son conseiller principal, Alexander Yakovlev ancien ambassadeur de l’URSS à Ottawa qui a bien connu Pierre Trudeau.
1989 chutes de berlin, jusqu’en 1988-1989 le gouvernement canadien maintient une attitude ferme face à Moscou, 1987 le gouvernement canadien publie un livre de non-confiance face au communiste, investissement militaire pour améliorer l’équipement désuet tel que l’achat de sous-marin à propulsion nucléaire, mais la fin de l’URSS amène le gouvernement de Mulroney de ne pas faire ses dépense). Les états satellite de l’Europe de l’Est sont entrain de se libérer de l’URSS, mais la position d’Ottawa change en reconnaissant les réforme Gorbatchev.
1991 URSS se disloque, le Canada est le premier à reconnaitre l’Ukraine indépendante en décembre 1991 en raison de l’importance de sa diaspora dans l’ouest du pays. Gorbatchev s’oppose à l’indépendance des états baltes.
Au sein de l’ONU
le Canada joue un rôle actif en faisant notamment la promotion de droits de l’enfance et plus largement des droits de la personne. Lutte contre l’APARTHEID, Afrique du sud défendu par Washington et Londres, car partenaire économique et endiguement du communsite en Afrique, mais Mulroney condamne ce système, il noue des liens avec Nelson Mandela. Discours important prononcé à l’automne 1991 Mulroney a exposé un principe selon lequel la souveraineté d’un État ne peut être considérée comme sacro-sainte, qu’il existe « certains droits fondamentaux que tout humain possède et que quelquefois la communauté internationale doit les défendre.
Mulroney remet un peu de passation après Trudeau dans l’ONU, il fait valoir certains idéaux.
Mulroney au nom du respect des droits humains dont il se fait le porte-parole le Canada encourage la formation de délégation onusienne. 1992 le Canada participe à la FORPRONE dans l’ex-Yougoslavie, la mission est de protéger les non-combattant …
La Guerre du golfe Persique en 1990-1991
La Guerre du golfe Persique en 1990-1991 le Canada envoie 4000 militaire pour intégrer la coalition de ONU pour libérer le Koweït (*film argo avec ben afleck) on croyait l’Iraq bon joueur, USA, France, etc lui avaient envoyé des armes, mais il envahi le Koweït.
Canada intervient en Somalie laisse une ombre noir au tableau canadien en 1992-1993 avec le détachement de 1400 soldats. Terrain d’intervention beaucoup plus dure (1er génération maintien de la paix, 2 ieme génération impositions), Des commandos vont être condamner pour mauvais traitement des civiles.
Politique environnementaliste :
1988 première loi canadienne sur la protection de l’environnement, c’est la première.
Pluies acides qui fait parlée depuis 1970, le Canada signe avec les province de l’est en 1985 pour régler le problème des pluies acide (province réduit leur émission de soufre et fédérale négocie un accord avec les États-Unis, car la moitié de la pluie provient de la bas) et signe le protocole d’Helsinki.
Puis, volonté de créer des commissions de coopération scientifique et technique sur les pluies acides par l’entremise notamment de la commission mixte internationale.
1992 sommet onusien le sommet de la terre à Rio, Mulroney annonce que le Canada sera le premier pays à signer la convention sur le diversité biologique, en 2006 il a été choisi comme le ministre le plus vert de toute l’histoire canadienne.
Les Gouvernement Chrétien-Martin
implosion du parti conservateur, avec Mulroney invention de la Tps, politique ambitieuse extrémiste qui est mort dans l’œuf, échec de réparer la relation Québec et Canada tel qu’avec les accords Mitch.
Politique étrangère de Jean Chrétien
Politique étrangère de Jean Chrétien, c’était pas son intérêt premier Budget du MAE est amputé de 25 ce qui est énorme le nombre de miliaire chute de 88 000 en 1989 à 60 000 en 1999. Les mandat de l’ONU continu de rentrer mais le pays n’a pas les ressources pour les atteindre. Politique étrangère largement brimée par les coupures économiques
De bonne relation avec les Américains, dans sa campagne Chrétien à dit vouloir s’éloigner un peu pour faire différent de Mulroney, il place la menace de renégocier l’ALÉNA, USA répond que l’on pourrait l’arrêter donc Chrétien va reculer. Cependant de bonne relation seront établi, les États-Unis vont même aider dans le référendum pour le Québec.
Création du Team Canada pour diriger des missions économiques et commerciales d’Équipe Canada dans les pays d’Asie du Pacifique er d’Amérique latine où il vante l’économie canadienne. LLOYD Axworthy développer le concept de sécurité humaine agir pour défendre les populations. Il sera aussi l’un des leaders de la convention d’Ottawa contre les mines anti personnelles. Il sera même nominé pour le prix Nobel de la paix, mais il ne gagne pas.
2002 Canada milite pour la création de la cour pénale internationale.
1998 protocoles de Kyoto signé par le gouvernement canadien.
11 septembre les USA trouvent que le Canada ne fait pas sa part dans la protection des frontières. En 2001 il intervient en Afghanistan, mais en 2003 il refusera d’Appuyer les États-Unis dans la guerre d’Irak on critique le motif d’intervenir. Impopularité pour la guerre à travers le pays surtout au Québec. Tension avec USA
Politique étrangère de Paul Martin
Politique étrangère de Paul Martin : le rival de Chrétien, il est nommé comme ministre économique. Il connait mieux la politique étrangère de 2003 à 2006, il voulait refinancer les forces armées canadiennes. Refus de participer au bouclier anti-missile américain. 2001 à2014 mission en Afghanisant est continuée. Paul Martin est l’investigateur du G20, car le G7 est devenu un peu obsolète surtout composer de pays blanc qui ne sont plus si riche que ça.
Les gouvernements Harper
Révolution conservatrice, il veut transformer le Canada et révolutionner les esprits, il serait trop
Libéraux. Diplomatie de Harper avec l’idéologie Continentalise, considérant de la grande
dépendance du Canada face aux USA, donc le Canada doit se coller, focuser sur le voisin, notre
Politique extérieure doit être aligné.
Soutien d’Israël en 2006 qui bombarde le Liban. En 2012, il s’oppose à l’adhération de Palestine comme états observateur de l’ONU.
Rupture des relations avec Iran.
Ainsi, il y a une politique moins flexible, un ton dur.
.Par exemple, face à la Chine Harper adopte une position dure, il boycott celle-ci jusqu’à la crise de 2008 qui amène un changement diplomatique envers la Chine pour faire du commerce économique.
2013 diplomaties du panda, deux pandas géants sont envoyés au Canada pour symboliser les bonnes relations entre Chine et Canada.
Militarisation de l’Arctique qui prend de l’importance
Soutien au libre-échange, multiplication d’Accord de libre échange bilatéraux avec les pays d’Amérique latine.
2011 le gouvernement annonce qu’il se retire du protocole de Kyoto. Conservateur critique beaucoup l’ONU.
2010 la communauté n nationale n’élit pas le Canada au siège du conseil de sécurité en octobre
2010.