Cours 11 Flashcards
Les néophytes, dans leurs théories implicites, croient-ils que la personnalité peut changer?
Les nouveaux tenants de la psychologie prétendent que la personnalité PEUT changer.
- Ils croient qu’il se produit une augmentation de l’amabilité et du controle, puis une diminution du névrotisme, de l’extraversion et de l’ouverture au cours de la vie.
- Théorie implicite = ce qu’on pense de la personnalité selon notre bagage (opinion).
- D’ailleurs, les croyances à propose de nos propres changements sont tjrs plus positives que celle des autres. Il s’agit la d’un biais que nous avons par rapport à nous-meme.
Selon les intervenants, quels genres de commentaires les parents ont-ils tendance à émettre à l’égard de leurs enfants?
Les parents ont tendance à émettre des commentaires ayant une connotation developpementale lorsqu’ils parlent de leurs enfants.
Ex. Ma fille a bcp changée depuis son enfance OU mon fils est inattentif depuis qu’il est enfant.
Depuis le début du 20e siècle (alors que la recherche explosait dans le domaine), que pensent plusieurs psychologues quant à la naissance des traits tempéramentaux et leur role?
- Les traits tempérmentaux sont présents dès la naissance et se façonnent au fil de l’ontogénèse. Ils constituent les précurseurs de la personnalité à l’ado et à l’age adulte.
Qu’affirment la plupart des théories psychanalytiques classiques quant à la continuité (stabilité) de la personnalité?
- Les psychanalyses classiques considèrent que la personnalité de l’individu se cristallise durant l’enfance ou au tout début de l’ado et qu’elle demeure stable après.
- Donc, tout se passe dans les premières années et après on ne change plus (dans les faits = FAUX).
Qu’affirment les comportementalistes quant à la continuité de la personnalité?
- Elle peut changer à n’importe quel moment de la vie.
- Dépendante des apprentissages et des facteurs environnementaux auxquels la personne est exposée.
Qu’affirment les humanistes quant à la continuité de la personnalité?
- Élaborent peu sur le développement, mais prétendent que les individus tendent vers l’auto-actualisation au cours de leur vie.
- Donc, pour eux, l’individu peut changer tout au long de la vie, dans l’optique d’atteindre l’actualisation.
- Les individus progressent vers leur niveau optimal pour les cinq caractéristiques.
Qu’affirment les théories sociocognitives quant à la continuité de la personnalité?
- Ne parle pas réellement développementales, mais introduisent le concept de l’identité narrative, celui des styles de coping ainsi que l’émergence de différents buts personnels au cours de la vie.
- Ce concept de narratif de vie soulève que l’identité narrative peut changer, et parfois très rapidement, sur une courte durée.
LIRE MCADAMS PP 524-529***
Les deux points de vue opposés mis de l’avant dans les théories classiques contemporaines (concernant le développement de la personnalité).
- Perspective de la continuité (ou du platre): Quand on atteint un certain age, la personnalité est forgée. Elle devient stable et rigide.
- Perspective du changement (ou de plasticité): La personnalité peut se modifier au fil du temps.
DANS LES FAITS: C’EST LES DEUX.
L’opinion générale des théoriciens classique concernant la stabilité des traits.
- Puisque les traits sont tributaires de la génétique, les traits sont considérés relativement stables et résistants au changement au cours de la vie.
Critique de la continuité des traits au cours de la vie.
Plusieurs chercheurs (Lewis) considéraient plutot que les influences environnementales et les changements de la personnalité sont si importants, surtout à l’enfance (parce que les enfants sont particulièrement influençables), qu’on peut difficilement accepter le postulat de la continuité des traits.
Les traits de personnalité peuvent-ils changer selon Allport?
- Plusieurs aspects de la personnalité, dont les traits, peuvent changer de façon significative au cours de la vie, jusqu’à ce que l’individu ait atteint une personnalité mature. Puis, il n’y aurait pas d’age pour atteindre cette maturité.
Définition de la maturité psychologique selon Allport (ces 6 grands caractéristiques). ***
PAS BESOIN DE LES SAVOIR PAR COEUR, MAIS DOIT COMPRENDRE QUE LES 6 CARACTÉRISTIQUES N’APPARAISSENT PAS D’UN COUP. ILS APPARAISSENT À DIFFÉRENTS RYTHMES POUR CHACUN (IL N’Y A PAS UN SEUL MODÈLE À RESPECTER). DE PLUS, SI LA PERSONNE EST SATISFAITE DE NIVEAU QU’ELEL A ATTEINTE, C’EST SUFFISANT. LES GENS N’ATTEIGNENT PAS TOUS LE MEME NIVEAU.
- Un déploiement du soi attendu (participation à des activités sociales, prises d’engagement liés à l’avenir, etc.)
- Une capacité d’intimité et de compassion pour autrui (capacité de relations chaleureuses avec la famille et amis, respect et compréhension des autres)
- Une sécurité affective et émotive (capacité de garder son calme, de controler ses émotions, son impulsivité, etc.
- Une acceptation de soi (accepter ses besoins, ses limites et ses frustrations).
- Des perceptions réalistes du monde (du milieu, des problèmes existentiels à résoudre, capacité à s’oublier et s’engager dans son travail).
- Connaissance objective de soi et des autres (perception de soi objective, capacité de rire de soi, vision philosophique ou intégrée de la vie humaine).
Selon Allport, la maturité psychologique est-elle le but ultime?
Non. La maturité psychologique n’est pas la meme d’une personne à l’autre.
Il ne s’agit pas d’un but ultime ou d’une quantité à atteindre. Elle varie.
Quelle est la période de changement la plus importante selon Allport?
- La période de l’enfance à l’adolescence.
- Ceci serait le cas en raison de toutes les taches développementales et défis sociaux auxquels l’individu est confrontés (apprentissages). C’est pendant cette période que l’on reçoit le plus de pression de la part de l’environnement pour se conformer.
La personnalité peut-elle toujours changer selon Allport?
- Elle peut changer à l’age adulte, meme jusqu’à la vieilliesse avancée.
La période ou la personnalité change le plus selon Cattel et pourquoi?
- L’enfance est la période ou la personnalité change le plus , car c’est pendant cette période que les pressions environnementales (socialisation) sont les plus fortes.
- Durant l’enfance, dépendemment du bagage génétique de la personne (et compris ses prédispositions et ses traits), le processus de socialisation pourra favoriser l’enfant OU le défavoriser en le confrontant à certaines limites, quant à ses capacités d’adaptation, d’accomodation et d’apprentissage.
Cattell: La cristallisation vs la dilution des traits.
- L’environnement servirait de modérateur permettant le façonnement du développement des traits soit par une cristallisation (continuité des traits) ou une dilution de son potentiel héréditaire (changement des traits).
- DONC, si l’entourage est adapté et renforce des comportements adaptés, les connexions neuronales chez la personne vont se cristalliser et la mettre dans une position plus favorable.
Cartell: Est-ce que les traits restent stables ou continuent de changer?
Puisque les traits sont largement héréditaires selon les théoriciens classiques, ces derniers considèrent que les traits devraient cesser de changer une fois que l’organisme a atteint sa pleine maturité physique et que le système nerveux central est complètement développé, soit vers la fin de l’adolescence.
Quelle est donc la tendance générale des traits concernant le changement et la continuité, selon la majorité des théories classiques? Qui est l’exception à cette règle? ***
- La majorité des théories classiques des traits s’inscrivent dans la perspective du changement pour la période de l’enfance et de l’adolescence, et dans celle de la continuité pour l’age adulte.
- L’exception: ALLPORT, qui postule des changements significatifs au cours de toute la vie.
Une amélioration importante de la théorie McCrae et Costa. ***
Leurs formulations théoriques son basés sur quelle age?
L’amélioration importante: LES PREMIERS À CONSIDÉRER DIFFÉRENTES FORMES DE CONTINUITÉ.
- Ces auteurs développent une théorie avec des postulats plus spécifiques
- Ils se concentrent sur l’age adulte (ils ont peu ou pas d’intéret pour l’enfance).
Comment McCrae et Costa voient-ils les traits? Quand est-ce que l’apparition d’une forte continuité peut-elle etre observée, selon eux?
- Les traits = caractéristiques évolutionnistes héréditaires (ont une nature bio)
- Moment ou une forte continuité des traits devrait etre observée: une fois que l’organisme a atteint sa pleine maturité physique, c’est-à-dire au tout début de l’age adulte. D’ailleurs, cette position s’appliquerait à toutes les formes de continuité.