Cours 11 Flashcards
Explique les portes d’entrée
Sens-perception: Interventions qui l’aident à mieux interpréter sa réalité. -raisonnement -compréhension -motivation
Réalisation-fonctionnalité: Aider pour qu’il apprennent de nouvelles habiletés et compétences. -apprentissage -habiletés -compétences
Liens-relations: Interventions de soutien sont use pour maintenir alliance et favoriser l’engagement du client dans la thérapie. -investissement -attachement -engagement
Interpretation,méthode, soutien
Types interventions
Une fois évaluation faite, faut trouver porte d’entrée.
Soit se centrer sur la compréhension du phénomène ou sur des raisonnements qu’il a face à lui-même, sur son environnement ou sa dépendance ou sa motivation.
-comprendre pk il consomme
-donner un sens a sa consommation
L’art de l’intervenant est de use le bon type d’intervention au bon moment et de bien saisir les besoins et le rythme des clients.
Tout interreliés. Ex: pendant que perception est travailler, des apprentissages se font et au fur a mesure le client comprend mieux sa situation et le lien se solidifie.
Explique les finalités que peut avoir le processus de réadaptation de la personne qui est aux prises avec une dépendance
1-La stabilisation:
Pallier le processus de détérioration sur les plans physique, social, mental. Réduire, restreindre ou interrompre ces processus. Possible de tracer liste d’objectifs potentiels: réduction du stress, tension, diff sommeil, hallucinations, crise panique, délire, angoisse, maladie, dépression, maux physique, impulsivité etc. (besoins de base)
2-L’amélioration:
Travailler sur des fonctions qu’on peut qualifier de second ordre et qui ont été minés par la toxicomanie sur plan physique, social et mental. Aider la personne à se rétablir, se renforcer et récupérer. Ex: forme physiques, niveau énergie, sex, confiance en soi… une fois état de crise lié à la stabilisation passé, la personne dépendante peut se reconstruire. La stabilité doit être présente. Ex: peut pas penser aux loisir si on est dans rue.
3-Le rétablissement:
Clients qui ont déjà fait bon bout de chemin. Crise est résorbé. Commencer à reconstruire vie. Maintenant apte à travailler plus en profondeur. Il faut élargir, développer et intégrer de nouvelles façons d’être en contact avec soi-même et les autres. Travail peut se faire exemple sur: communication, affirmation de soi, compréhension etc.
C’est quoi les 4 modalités du traitement
- Internes
- Externes
- En communauté thérapeutique
- Groupe d’entraide (AA)
En fonction de sévérité du problème et besoins du client, va faire choix de la modalité.
- Si processus de détérioration s’est généralisé dans l’ensemble des sphères de vie, préférable de référé la personne dans un séjour dans une unité interne afin de l’aider à stabiliser sa situation. Pour suicidaire et eux qui need une détox aussi.
- Pour eux qui ont besoin d’encadrement et suivi sur longue période de temps= communauté thérapeutique.
- ceux pas pire peuvent rester dans leur milieu et consulter à l’externe
- ceux besoin de sentiment d’appartenance=groupe entraide.
- ceux avec troubles de personnalité=travailler seul avec eux.
- ceux qui ont besoin de soutien et de modelling=thérapie de groupe
- ceux avec famille en crise=thérapie familiale
Explique les outils
Intervenant doit être présent, à l’écoute, empathique.
Empathie par contre doit être dosé selon le type de client. Si c un délinquant, pas trop être empathique sinon il va manipuler. Dans ce cas, opter pour une technique plus cognitive de clarification, exploration, info, reformulation, reflet ou confrontation.
Faut aussi être empathique avec clients qui ont diff relationnelle.
Pour eux qui veulent cmp ce quils vivent=clarifier l’info et intervention plus cognitive
-pour eux dont condition de vies détérioré ou qui ont moins d’éducation=use méthode d’enseignement ou faire de l’accompagnement.
Peut meme etre des pieces de théatre et exercices de médiation. Tout ce qui peux instrumenter, aider a cmp ou améliorer ses relations sont valables.
Si client est fermer, il faut refleter: jai limpression que t’es pas a laise.
La sécurisé
Amener la personne a comprendre son prob, pas la confronter et ni trop vite.
Explique l’évier thérapeutique
Exemple de l’avocat.
Être en accord avec le client, faire une entente avec le client. Soutenir l’intérêt et ensuite de le recentrer sur lui-même en regardant avec lui ce qu’il peut faire pour aller dans le sens de son désir.
La conclusion du ch 11?
CONCLUSION
Seule la personne dépendante peut faire des choix et prendre des actions qui la mèneront vers un mieux-être.
Intervenant aide a faire du sens, donner des infos, soutient, éduquer en recentrant dans le cadre d’une relation authentique et à l’aide de ses croyances dans potentiel humain.
Intervenant aide a mettre en lumière ce qui n’est plus visible pour le client. Aider les gens à retrouver l’ensemble des facettes et des qualités qui font d’elles des êtres uniques.
C’est quoi ma définition transdisciplinaire de l’alliance?
Quand lien affectif qui setabli entre client et intervenant.
Intervenant prend le temps de discuter avec client de la facon dont la thérapie se déroule, et si c adapter a ce que le client veut. Quels sont les buts visé pas le client.
Un élément affectif: relation
Deux élément cognitif : accord sur buts, accord sur tâches
C’est quoi la contribution du client et de l’intervenant?
la capacité de travail du client
son engagement dans la relation
une entente sur des stratégies de travail
l’engagement et la compréhension de l’intervenant à l’égard de son client
Premiere dimension=entente sur stratégie de travail, on prend tu le temps de vérifié cest quoi les buts et facon dy atteindre, on a tu bien cibler les objectifs sur lesquel ont veux work…
Deuxime=engagement et compréhension=mettre le client a l’avant, chaleur et compréhension. Le fait que client se sente bien entendu.
Combien de rencontres faut-il pour permettre de dire ce qui se passera en terme de changement??
3
Quels sont les éléments qui peuvent déterminer ou influencer l’alliance?
caractéristiques des clients:
- tpl
- toxico
Contributions des intervenants:
- habiletés interpersonnelles
- empathie
Les éléments interactifs
-degré de collaboration
Explique la théorie de réaction (résistance)
Réistance est normal quand ya une menace de perte de liberté.
Se sentir libre, s’auto-determiné c un des éléments les plus importants. Des quon menace liberté=créer une résistance et donc s’oppose.
Tt directives de lintervenant peut engendrer reaction opposé de résistance.
C’est quoi la théorie de l’influence sociale? (Résistance)
La résistance est issue de la perception du client
Pas une question de réaction
Déterminée par l’incongruence entre les comportements de l’intervenant et le pouvoir et la légitimité qu’il lui reconnaît…
Un conflit intérieur entre le désir d’accepter l’influence du thérapeute et sa non légitimité perçue
Explique le processus de motivation
20-motivation nous touche dès quon veut changer. A un moment ya une balance qui va faire quon prend decision de changer.
Inertie=changer c diff.par sécurité l’être humain a tendance a pas changer. Chaine d’évenements qui vont apporter personne a prendre consience. Ex: AA dit jai touché le fond. Peut etre la peur de perdre kid, perdre emploie etc. série de truc negatif qui fait que personne se réveille. Notre but c de lamener a réaliser par lui mm quels sont les éléments qui mériteraient que la perosnne change.
Dit des bénéfices de consommation et des conséquences négatives de consommation
Bénéfices:
- soulagement émotionnel
- plaisir de la substance
Conséquences:
- les milieux des drogués
- sentiment d’échec
Explique la balance décisionnelle
Poids de tout ces affaire qui va faire que personne arrete ou non. Quand tu finis par faire ce processus la a linterieur de toi et quand attente negatif sont bcp plus grande que attente positif. Personne doit prendre conscience de ca pour quelle puisse peser l’importance de ces attentes là. Balance est au centre du processus.