Cours 10 - L’exposition aux écrans chez les enfants et les adolescents Flashcards
Complétez :
Idéalement, les enfants et les adolescents devraient consacrer au moins ___ minutes par jour à des activités physiques d’intensité __________ à __________ de type _____________.
60
moyenne
élevée
aérobique
Au moins 3 fois par semaine, quels types d’activités physiques devraient faire les enfants et les adolescents?
- Activités d’intensité élevée
- Activités pour renforcer les muscles et les os
Combien d’heures en moyenne (par nuit) devrait dormir un enfant de 5 à 13 ans?
(réponse est un intervalle)
9 à 11 heures.
À quoi les enfants et les adolescents ne devraient-il pas être exposés plus de 2h par jour?
Les écrans de loisirs.
Selon la Société canadienne pour l’exercice physique (CSEP), à combien d’heures d’écran les groupes d’âges suivants devraient-il se limiter?
a) 0-2 ans : aucun écran
b) 3-4 ans : 1h et – par jour
c) 5-17 ans : maximum 2h/jour
a) aucun écran
b) 1h et – par jour
c) maximum 2h/jour
Selon la Société canadienne pour l’exercice physique (CSEP), quelles sont les deux choses que les écrans ne devraient pas remplacer dans la vie de l’enfant?
- Les interactions avec les adultes et les autres enfants
- Les jouets traditionnels
Vrai ou faux :
Contrairement à la CSEP, la Société canadienne en pédiatrie ne recommande aucune limite de temps d’écran pour les 6 à 17 ans.
Vrai.
La Société canadienne en pédiatrie ne mentionne que les 0-1 ans (aucun écran) et les 2-5 ans (-1h par jour), mais elle propose toutefois une limite de temps d’écran à un moment clef de la journée, tout âge confondu.
Quelle est cette recommandation?
Éviter les écrans 1h avant d’aller au lit.
En vue de la réduction des risques associés à l’exposition aux écrans, la Société canadienne en pédiatrie propose 5 pistes d’intervention parentale.
Pouvez-vous en nommer 2?
- Accompagner l’enfant
- Privilégier les activités pédagogiques, actives ou sociales
- Mettre des contrôles parentaux
- Surveiller les risques de dépendance
- Donner l’exemple et organiser des journées sans écran
Selon la Société canadienne en pédiatrie, les périodes d’utilisation des écrans ne doivent pas interférer avec les activités scolaires, physiques et sociales. Elle ne doivent pas non plus réduire le temps de ___________.
sommeil
Vrai ou faux :
90 % des enfants ont accès à un
appareil mobile.
Faux. (95%)
Une étude portant sur les portraits numériques des foyers québécois a démontré que, entre 2016 et 2019, l’accès à la technologie numérique a augmenté à tous les niveaux (internet, smart TV, téléphone, tablette), sauf pour un appareil. ¸
De quel appareil s’agit-il?
De la console de jeu.
En se basant sur les données rapportées par Statistiques Canada couvrant la période de 2012 à 2015, qu’entend-t-on par «hyperconnectivité des tout-petits»?
Que près du 3/4 (74%) des enfants d’âge préscolaire ont une exposition aux écrans qui ne respectent pas les recommandations des organismes de santé nationaux.
Toujours chez les tout-petits, Naître et grandir a démontré qu’en moyenne :
A. Les enfants de _______ passaient 2,4h/jour devant un écran.
B. Les enfants de _______ passaient 3,6h/jour devant un écran.
A. 2 ans
B. 3 ans
Chez les 6 à 11 ans, Statistiques Canada indiquait en 2015 qu’un peu plus d’un enfant sur __ passait plus de 2h par jour exposé à un écran.
5 (21%)
Vrai ou faux :
2 ans plus tard (2017), la Direction régionale de santé publique prouvait que cette proportion avait doublée la semaine et triplé la fin de semaine.
Vrai.
Vrai ou faux :
L’étude de 2017 a aussi ajouté l’option de ‘‘4h et +’’, qui est la moins populaire, mais indique tout de même une augmentation du temps d’exposition aux écrans.
Faux. Malheureusement, elle était déjà plus prévalente que l’option ‘‘2h à 4h’’, de peu durant la semaine (21% : 19%) et de BEAUCOUP durant la fin de semaine (36% : 25%)
Chez les 12-17 ans, on en retrouvait déjà, durant la période 2012-2015, 75% qui passaient plus de __h/jour sur des écrans.
Selon les données récentes issues de la campagne «PAUSE», il y en maintenant 21% des adolescents qui dépassent __h/jour, sans compter que 77% d’entre eux….
2
…possèdent leur propre téléphone intelligent.
À quoi peut-on comparer l’effet dopaminergique de l’exposition aux écrans de loisirs sur le cerveau?
À la consommation d’alcool et de psychostimulants.
Les appareils électroniques contribuent à répondre à deux besoins qui participent activement à leur consommation.
Quels sont-ils?
- La recherche de plaisir
- L’évitement d’un malaise
L’exposition aux _______ ___ _______ (réseaux sociaux, jeux vidéo, clavardage, etc.) stimule le système de récompense du corps en libérant beaucoup de ___________ (système ____________________), l’«hormone du plaisir». Plus la quantité de ___________ est élevée, plus la sensation de plaisir éprouvée est grande. Devant des stimuli qui procurent beaucoup de plaisir, ce qui est le cas avec les _______, le jeune adopte des comportements orientés vers la recherche de _________.
écrans de loisirs
dopamine
dopaminergique
dopamine
écrans
plaisir
Mythe ou réalité?
Les jeux vidéo coopératifs et compétitifs, joués en famille et entre amis, peuvent occuper la même fonction que les jeux
traditionnels et contribuer au développement de l’identité, de la cognition et de la socialisation.
Réalité!
Outre ceux précédemment associés aux jeux vidéos coopératifs et compétitifs, nommez deux bienfaits possibles des écrans sur les enfants et/ou les adolescents.
- Les émissions adaptés à l’âge et visionnées en famille et encadrées stimulent les apprentissages, la curiosité et le développement de diverses habiletés.
- Des médias sur écran (ex. : TNI) peuvent accroître la performance scolaire des élèves, améliorer les relations avec l’enseignant.e
et les camarades de classe et susciter la curiosité et l’intérêt pour la matière. - Les logiciels adaptés peuvent améliorer la performance scolaire et réduire les lacunes en mathématiques.
- Les réseaux sociaux comblent un besoin d’appartenance à l’adolescence et augmentent la qualité perçue des amitiés.
- Les réseaux sociaux peuvent contribuer à obtenir de la reconnaissance, du soutien et de la validation durant des périodes
difficiles.
IMPACTS PHYSIQUES DES ÉCRANS
Quelles dimensions (2) du développement seraient potentiellement RETARDÉES par l’hyperconnectivité?
- Développement de la motricité
- Langage