Cours 10 - Éthique et déontologie Flashcards
COURS 10 - L’ÉTHIQUE
Qu’est-ce que le raisonnement éthique, selon René Villemure?
(6 réponses)
- On parle d’éthique parce que le monde change (perte de repère)
- Faire preuve d’éthique, c’est décider avec justesse dans l’incertitude
- L’éthique est un questionnement : une recherche du juste (au-delà du légal)
- Quelque chose de légal peur être injuste !
- Le légal est intéressant mais insuffisant
- L’éthique est question de contexte et de culture (variable)
COURS 10 - LE RAISONNEMENT ÉTHIQUE
Qu’est-ce que la déontologie?
C’est la science morale qui traite des devoirs à remplir / la théorie du devoir
Un code de déontologie est donc le sens qu’une profession donne à la conduite ses membres. C’est une structure qui comporte des valeurs (confiance, dignité, intégrité, disponibilité, diligence, indépendance, désintéressement, secret professionnel, etc.)
COURS 10 - LE RAISONNEMENT ÉTHIQUE
Qu’est-ce que l’éthique et la déontologie pour les architectes?
- L’éthique est la recherche du juste.
- On répond souvent à un manque d’éthique en ajoutant de la structure.
- Le code déontologie constitue le cadre général (la structure) qui régi la conduite des architectes.
- Les architectes doivent faire preuve d’éthique car le code à ses limites… et le monde évolue !
Le raisonnement éthique sert à l’architecte à décider avec justesse dans l’incertitude. C’est à dire dans chaque situation où le code ne propose pas de cadre.
COURS 10 - LE CODE DES PROFESSIONS
Quelles sont les principales exigences imposées en ce qui concerne l’adoption d’un code de déontologie par le Conseil d’administration et les contenus requis pour ce code?
(7 réponses)
L’article stipule que le Conseil d’administration doit adopter un code de déontologie qui impose aux professionnels des devoirs envers le public, leurs clients et leur profession. Ce code doit notamment contenir des dispositions visant à :
- Prévenir les conflits d’intérêts
- Interdire toute collusion, corruption, malversation, abus de confiance ou trafic d’influence
- Trouver des disposition obligeant le membre de l’ordre à informer le syndic quand une situation susceptible de porter atteinte à la compétence ou à l’intégrité survient
- . Définir les professions/métiers/industries/commerces incompatibles avec la dignité ou l’exercice de la profession
- Préserver le secret des informations confidentielles
- Préciser les droits d’accès et de rectification ainsi que l’obligation pour un professionnel de remettre des documents à son client
- Établir des règles concernant la publicité faite par les membres de l’ordre.
COURS 10 - LE CODE DE DÉONTOLOGIE DES ARCHITECTES
Quelles sont les dispositions générales du code de déontologie des architectes?
(8 réponses)
- Le code de déontologie détermine les devoirs et obligations des membres.
- L’architecte ne peut se soustraire même indirectement à une obligation de ce code
- L’architecte doit prendre des moyens raisonnables pour que toute personne qui collabore avec lui respectent la loi A-21 et C-26
- L’architecte ne doit pas permettre que d’autres personnes posent des actes en son nom qui contreviendraient à la loi A-21 et C-26
- Les devoirs et obligations qui découlent de A-21 et C-26 ne sont aucunemement modifiés ni diminués si l’architecte exerce au sein d’une société
- L’architecte doit s’assurer que les obligations qu’il a envers sa firme ne soient pas incompatibles avec celles qu’il a envers le client.
- L’architecte doit respecter l’humain et son environnement et tenir compte des conséquences que peuvent avoir ses gestes sur la vie, la santé et les biens d’autres personnes
- L’architecte doit tenir à jour ses connaissances et maintenir ses compétences
COURS 10 - DEVOIRS ET OBLIGATIONS ENVERS LE CLIENT
Qu’est-ce que l’architecte a le devoir de faire avant d’accepter de rendre des services professionnels? ***
Il doit tenir compte des limites de ses aptitudes, de ses connaissances et des moyens.
Il lui est interdit d’offrir de rendre ou de rendre des services professionnels pour lesquels il n’est pas suffisamment préparé ou n’a pas les aptitudes, les connaissances ou les moyens requis sans obtenir l’assistance nécessaire.
Il ne doit pas offrir des services professionnels sans avoir la possibilité d’exercer l’intervention personnelle exigée.
COURS 10 - DEVOIRS ET OBLIGATIONS ENVERS LE CLIENT
Comment l’architecte doit-il s’acquitter de ses obligations?
L’architecte doit agir avec tout le soin nécessaire et s’acquitter de ses obligations professionnelles avec compétence, intégrité et objectivité. Il doit exercer sa profession en respectant les pratiques généralement reconnues et les règles de l’art.
À cette fin, il doit faire preuve d’objectivité dans les rapports qu’il entretient avec les autres professionnels, entrepreneurs, fournisseurs et collaborateurs d’un projet.
COURS 10 - DEVOIRS ET OBLIGATIONS ENVERS LE CLIENT
Est-ce que l’architecte doit, dans certaines conditions, s’abstenir d’exercer sa profession?
Oui, si les conditions ou les états sont susceptibles de compromettre la qualité des services ou la dignité de la profession.
COURS 10 - DEVOIRS ET OBLIGATIONS ENVERS LE CLIENT
Qu’est-ce que l’architecte doit déterminer dans l’entente avec le client avant de fournir des services professionnels? ***
- Ampleur des services
- Modalités des services (et des non-services)
- Condition de rémunération
Important de s’abstenir de fixer le montant de ses honoraires avant de connaître les éléments importants permettant de les établir.
COURS 10 - DEVOIRS ET OBLIGATIONS ENVERS LE CLIENT
J’ai le droit de retenir les plans d’un client qui ne paye pas depuis plusieurs mois. Vrai ou faux?
Faux.
Si un client ne paye pas depuis plusieurs mois, on ne peut PAS retenir ses plans. Il existe des mécanismes pour éventuellement serrer la vis au client, mais il faut avoir été exemplaire (avoir envoyer plusieurs avis, rappels, etc.)
COURS 10 - DEVOIRS ET OBLIGATIONS ENVERS LE CLIENT
Lorsque l’intérêt du client l’exige, l’architecte doit consulter un autre architecte, un membre d’un autre ordre professionnel ou une autre personne compétente ou recommander au client de faire appel à l’une de ces personnes. Vrai ou faux? ***
Vrai.
L’architecte doit reconnaître le droit de son client de consulter un autre architecte, un membre d’un autre ordre professionnel ou toute autre personne compétente.
COURS 10 - INTÉGRITÉ ET OBJECTIVITÉ
Quelles sont les restrictions imposées à l’architecte en termes de représentation de ses compétences et de son activité professionnelle, selon le code de déontologie?
L’architecte ne peut, par quelque moyen que ce soit, ni pour quelque fin que ce soit, faire une représentation fausse, trompeuse ou incomplète, notamment en ce qui concerne :
- Son niveau de compétence et d’efficacité de ses services
- Les bureaux qu’il déclare tenir, les adresses du siège et des établissements de la société dans laquelle il exerce
- Les réalisations dont il s’attribue le mérite. En cas de projet réalisé en consortium ou de participation à un projet au sein d’une société, il doit préciser son rôle et sa participation, divulguer le nom des autres architectes ou sociétés d’architectes impliqués.
COURS 10 - INTÉGRITÉ ET OBJECTIVITÉ
Quelles sont les obligations imposées à l’architecte lorsqu’il formule un avis, donne un conseil, ou produit un plan, un devis, ou tout autre document dans l’exercice de sa profession, selon le code de déontologie? ***
Il doit avoir une connaissance suffisante des faits et être raisonnablement certain de la solution préconisée ou de l’exactitude du document. De plus, l’architecte ne doit pas laisser croire au client que le budget dont ce dernier dispose est suffisant pour les travaux projetés sans en être lui-même raisonnablement certain.
COURS 10 - INTÉGRITÉ ET OBJECTIVITÉ
Quelles sont les obligations de l’architecte en ce qui concerne sa responsabilité civile selon le code de déontologie? ***
L’architecte doit engager pleinement sa responsabilité civile et ne doit pas tenter de l’éluder. Il lui est interdit de requérir une renonciation à ses recours en cas de faute professionnelle, et il ne peut inclure dans un contrat de services professionnels une clause excluant, directement ou indirectement, en totalité ou en partie, sa responsabilité.
De plus, il ne peut invoquer la responsabilité de la société au sein de laquelle il exerce ses activités professionnelles ni celle d’une autre personne pour exclure ou limiter sa responsabilité personnelle.
COURS 10 - INTÉGRITÉ ET OBJECTIVITÉ
Quand est-ce que l’architecte doit aviser son client d’événements entraînant des conséquences sur le projet?
Le plus tôt possible. Il doit également proposer les moyens nécessaires pour corriger la situation.
COURS 10 - INTÉGRITÉ ET OBJECTIVITÉ
Il est rare qu’on nous confie des biens, mais si tel est le cas, que doit-on faire?
Apporter un soin raisonnable aux biens confiés à sa garde par un client et il ne peut prêter ou utiliser ceux-ci pour des fins autres que celles pour lesquelles ils lui ont été confiés.
COURS 10 - INTÉGRITÉ ET OBJECTIVITÉ
Quelle est la règle concernant la progression des étapes de conception d’un projet architectural, selon le code de déontologie?
À moins d’une entente, l’architecte ne doit pas, avant d’avoir obtenu l’autorisation de son client, passer du stade des esquisses à celui des études préliminaires, ni du stade des études préliminaires à celui des dessins d’exécution, détails et cahiers des charges.
COURS 10 - INTÉGRITÉ ET OBJECTIVITÉ
L’architecte doit interrompre immédiatement la prestation de ses services professionnels si son contrat est résilié. Vrai ou faux?
Vrai
COURS 10 - DISPONIBILITÉ ET DILIGENCE
De quoi l’architecte doit-il faire preuve dans l’exercice de sa profession (entre autres)? ***
De disponibilité et d’une diligence raisonnable (rapidité d’exécution).
COURS 10 - DISPONIBILITÉ ET DILIGENCE
Quelle obligation l’architecte a-t-il envers son client en ce qui concerne les explications des services professionnels fournis? ***
En plus des avis et des conseils qu’il prodigue au client, l’architecte doit lui fournir les explications nécessaires à la compréhension et à l’appréciation des services professionnels qu’il lui rend.
On doit adapter nos explications en fonction de l’expérience du client.
COURS 10 - DISPONIBILITÉ ET DILIGENCE
Sur demande du client ou lorsque les circonstances ou la nature du contrat l’exigent, l’architecte doit, au cours de la prestation de ses services, rendre compte au client des services professionnels rendus. Vrai ou faux? ***
Vrai. Ça se fait par la facturation, oui, mais si le client veut plus de transparence sur ce qui est fait, on se doit de faire un suivi plus serré d’où sont rendus les services.
COURS 10 - DISPONIBILITÉ ET DILIGENCE
Quels sont les motifs justes et raisonnables qui peuvent amener un architecte à interrompre ses services professionnels?
- la perte de la confiance du client (il remet toujours en question ce que l’on fait) ;
- une situation de conflit d’intérêts ou dans un contexte tel que son indépendance professionnelle pourrait être mise en doute;
- l’incitation, de la part du client, à l’accomplissement d’actes illégaux, injustes ou frauduleux;
- le fait que le client refuse de payer ses honoraires;
- le fait d’être trompé par le client ou son défaut de collaborer
MAIS !! Avant d’interrompre la prestation de ses services professionnels, l’architecte doit aviser le client par écrit dans un délai raisonnable et prendre les mesures nécessaires pour que l’interruption de la prestation de ses services professionnels lui soit le moins préjudiciable possible.
COURS 10 - SCEAU ET SIGNATURE
Quelle obligations l’architecte doit-il respecter concernant l’indication sur les documents qu’il prépare? ***
L’architecte doit indiquer :
- Les fins pour lesquelles ils sont préparés.
- La date et le nom (le sien ou celui de la société)
- Signer et sceller (dans certains cas)
COURS 10 - SCEAU ET SIGNATURE
Quelles conditions l’architecte doit-il respecter pour signer et sceller un document qu’il prépare dans l’exercice de sa profession? ***
L’architecte peut seulement signer et, selon certains cas, sceller un document qui est complet et duquel il a une connaissance et une maîtrise globale.
Il peut signer et sceller un document qui a été préparé par l’une des personnes suivantes :
- qui travaille sous sa direction
- un autre architecte qui exerce au sein de la même société ou qui agit comme collaborateur