Cours 10 : Communication et évolution des signaux Flashcards
Quels sont les différents modes de communication
- Signaux visuels : comportements, attitudes, couleurs (détermine la qualité d’un partenaire, défense de ressource, stratégies anti-prédatrices)
- Signaux olfactifs : efficaces sur de grandes distances (recherche de partenaire, défense de territoire, reconnaissance des apparentés). Localisation difficile de l’émetteur.
- Signaux sonores : signaux coûteux à produire qui renseignent sur la qualité ou les besoins de l’émetteur (écholocation, soins parentaux, défense du groupe)
- Signaux tactiles : cohésion du groupe et échange d’informations (fourmis)
- Signaux électriques : électrolocation (navigation)
*Différence entre manipulation et communication vraie
- Manipulation : émission intentionnelle d’un signal malhonnête néfaste pour le receveur (l’émetteur dupe le receveur par une fausse information)
- Communication vraie : émission intentionnelle d’un signal bénéfique pour le receveur
*Différence entre exploitation et indiscrétion
Indiscrétion : utilisation bénéfique par le récepteur d’un signal émis par inadvertance par l’émetteur (PAS de coût direct pour l’émetteur)
Exploitation : utilisation bénéfique par le récepteur d’un signal émis par inadvertance par l’émetteur (coût direct pour l’émetteur) (ex : chapardage, plumage colorés des paons accroit leur risque d’être prédaté)
*Le récepteur tire-t-il toujours bénéfice d’une information envoyée intentionnellement
Non. Il peut s’agir d’un cas de manipulation où l’émetteur va essayer de tromper le receveur (ex : mimétisme batésien)
Désavantage des signaux sonores
Sons dégradés par l’environnement en fct de la distance et du type de végétation. Peut être avantageux d’utiliser des signaux contenant moins d’informations qui seront moins dégradés par l’environnement
Désavantages des signaux visuels
- Nécessitent environnement lumineux
- Ne peuvent contourner les obstacles
*Comment distinguer les signaux issus de la ritualisation de ceux qui proviennent d’exploitation sensorielle
-Ritualisation : processus évolutif de transfert d’information signaux exagérés souvent différents de leur origine (ex : compromis des épinoches qui alterne entre deux motivations antagonistes. L’animal a d’une part envie d’aller voir la femelle pour se reproduire, d’autre part le mâle pour le combattre)
-Exploitation sensorielle : Les femelles préfèrent un type de mâle menant à l’apparition d’un caractère chez ceux-ci.
Suite au choix systématique du mâle, augmentation du phénotype préféré dans la population. Toutes les femelles ont la même préférence (biais sensoriel)
*Comment mettre en évidence l’existence d’un biais sensoriel des femelles pour un caractère
Il faut savoir si la préférence des femelles a évolué en premier OU caractère a évolué en premier.
-Il faut regarder des espèces proches phylogénétiquement pour voir s’ils ont la même préférence. Si les femelles de l’espèce sœur ont cette préférence, cela veut dire qu’il y a un biais sensoriel et que c’est la préférence des femelles qui a évolué en premier. Le trait du mâle a évolué en conséquence par sélection des femelles.