Cours #10 Flashcards
1.INFLUENCE DU GROUPE SUR LE COMPORTEMENT INDIVIDUEL
Qui est le chercheur principale de la facilitation sociale ?
la facilitation sociale c’est comment le comportement d’une personne peut être influencer en groupe
Norman Triplett : Psychologue et amateur de vélo.
Il se rend compte que la performance des cyclistes augmente quand ils sont en groupe.
l’expérience en laboratoire : les enfants vont enrouler plus rapidement en groupe ( en présence des autres)
Résultats, la performance augmente en groupe.
Explique moi le modèle de Zajonc
Il propose une explication qui dit que ce n’est pas tout le temps qu’il y a de la facilitation sociale. Son modèle nous permet de comprendre comment et pourquoi il y a de la facilitation sociale
Dans le modèle de Zajonc, qu’elle est la première étape ?
- Il faut avoir la présence de quelqu’un d’autre ( c’est l’élément déclencheur). elle peut être en auditoire ( on fait une performance et les autres nous regarde) et coaction ( on a des personnes qui font la même chose en même temps , mais pas ensemble, chaque personne va avoir sa propre performance) dans les deux cas, cela peut mener à l’influence sociale
Qu’elle est la deuxième étape du modèle de Zajonc ?
- C’est l’activation accrue. elle est automatique. notre corps va se mettre à être plus actif, donc notre rythme cardiaque augmente. Quand nous sommes en présence de d’autres personne, notre corps va réagir, il va y avoir une activité. Elle amène la réponse dominante. Seulement physiologique. Elle agit comme motivation. peut amener notre comportement à s’améliorer ou à se dégrader.
Qu’est-ce que l’activation accrue amène ?
- Renforcement de la réponse dominante. Dans notre mémoire, nous avons mémoriser beaucoup de choses. Certaines sont bien faites et d’autres non. la réponse dominante est celle qui nous vient le plus rapidement et c’est celle que nous avons le mieux mémoriser.
Qu’arrive-t-il quand la réponse dominante est bonne?
Il va y avoir une amélioration du rendement qui est la facilitation sociale. Donc, nous sommes en présence des autres et notre corps a une activation accrue qui amène une réponse dominante ( un comportement que nous faisons déjà bien) et en présence des autres cette réponse est encore plus meilleure
Qu’arrive-t-il quand la réponse dominante est mauvaise ?
Détérioration du rendement. Donc l’inhibition sociale. La réponse dominante est mal faite et est une mauvaise réponse. En présence des autres, elle va devenir encore pire, car c’est un renforcement.
Que veut dire tâche simple et familière ?
Si la tâche est simple et familière, cela va plus augmenter notre renforcement
Que veut dire tâche complexe ou nouvelle ?
Elle va plus renforcer une mauvaise réponse.
Comment peut-on expliquer la facilitation sociale chez les insectes ( la tâche simple) ?
- La tâche simple : Pour les insectes , dans une tâche simple, il y a de la facilitation sociale. l’expérience a tête faites 2x ( un sans la présence de d’autres coquerelles et un avec la présence de d’autre coquerelles.) Résultat : on observe que la coquerelle se déplace plus rapidement quand elle était en présence des autres insectes.
Comment peut-on explique la facilitation sociale chez les insectes ( tâche complexe) ?
- La tâche complexe : on observe de l’inhibition sociale, on remarque que ça lui prend plus de temps en présence des autres.
Chez les insectes, quel est le type de d’élément déclencheur?
C’est une condition d’auditoire. Tout ce qu’on voit est physiologique.
Est-ce que la facilitation sociale est une phénomène universel ?
Oui, car tous les êtres vivants qui peuvent se déplacer vont subir de la facilitation sociale.
Qu’elle est la première explication alternative pour la facilitation sociale ?
- L’appréhension de l’évaluation : l’a peur d’être jugé par les autres. Nous avons peur que les autres nous critique. C’est une hypothèse confirmé. En présence des autres, nous voulons être bien perçu. Cette appréhension nous rends stressé et elle augmente l’activation accrue. Elle est valable seulement chez les humains.