Cours 1 (Source class notes & Daviault ch. 9, p. 171-174 Flashcards
Vrai ou faux?
Les malocclusions dentaires crées par un usage prolongé de la suce sont réversibles jusqu’à l’âge de 6 ans.
Faux : Les mal-occlusions dentaires peuvent être corrigées tout seul si on arrête d’utiliser la suce entre 2 et 4 ans. Éliminer le suce au plus tard à 4 ans.
Pourquoi est-ce ce important de connaître les causes des différences interindividuelles des enfants dans le domaine du développement langagier?
Cela permet d’amorcer une réflexion sur les moyens à prendre pour pallier les lacunes de ceux dont le langage se développe moins aisément.
Nommez 5 facteurs inhérents à l’enfant occasionnant des différences dans la manière ou le rythme d’acquisition du langage.
- Le poids à la naissance et l’état de santé général
- Le sexe
- La personnalité
- La mémoire phonologique
- L’intelligence
Quel est le lien entre l’acquisition du langage et l’état de santé général ?
Il y a une corrélation avec le taux d’acquisition de vocabulaire entre 3.5 ans et 5 ans. Les enfants dont l’état de santé est qualifié de “moins que très bon” par comparaison à “très bon ou excellent” sont plus nombreux proportionnellement à proposer un retard dans l’acquisition de vocabulaire (25% contre 10%).
Quel est le lien entre l’acquisition du langage et le poids à la naissance?
Parmi les enfants affichant un retard dans l’acquisition de vocabulaire, les bébés ayant un faible poids à la naissance sont plus nombreux.
Durant les premières années de l’acquisition du langage, et plus particulièrement en ce qui concerne du lexique, qui se développent plus rapidement : les garçons ou les filles?
Les filles
Expliquez la raison neurologique qui pourrait expliquer l’avance des filles sur les garçons.
- Sur le plan neurologique, la latéralisation du langage dans l’hémisphère gauche se ferait plus tôt chez les filles que chez les garçons.
- La maturation étant intiment liée à des facteurs hormonaux, et plus spécifiquement à l’œstrogène, cela expliquerait en grande partie que ce développement neurologique se fasse plus rapidement chez les filles.
Expliquez le facteur psychologique qui pourrait expliquer l’avance des filles sur les garçons.
Les petites filles fréquentant la garderie recevraient plus d’attention que les petits garçons et et le fait qu’on s’adresse à elles plus souvent aurait pour effet d’accélérer le développement langagier.
De plus, il semble que les parents parlent davantage à leur petite fille jouant à la poupée qu’à leur petit garçon jouant avec un camion.
L’avance des filles sur les garçons à tendance à disparaître quand?
Avant le début de la scolarisation. Les garçons se retrouvent à l’égalité avec les filles vers l’âge de 6 à 7 ans au Québec, cette égalité survient dès l’âge de 28 mois. Selon Desrosiers et Ducharme, cette distinction aurait disparu à la fin de la maternelle.
Un enfant extroverti est plus susceptible de développer précocement son vocabulaire, qu’un enfant introverti. Pourquoi?
Un enfant extroverti peut provoquer davantage d’interventions langagières de la part de son entourage ce qui veut dire que l’enfant aura plus de pratique.
Quel est le lien entre la mémoire phonologique et l’acquisition du langage?
La qualité de cette mémoire intervient dans la capacité à apprendre des nouveaux mots. Un tel apprentissage implique de garder en mémoire le nouveau mot, ce qui demande de se souvenir au moins de sa prononciation.
En quoi l’intelligence et l’acquisition du langage sont corrélé?
Les enfants dont le niveau de développement langagier est élevé ont aussi en général un niveau élevé de capacité cognitive. Les chercheurs ont trouvé une corrélation positive entre les résultats aux tests de connaissance du vocabulaire EVIP et le quotient intellectuel d’après l’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants.
Nommez 6 facteurs externe qui sont important dans le développement langagier des enfants.
- Quantité et qualité du langage adressé à l’enfant
- Ordre de naissance
- Stabilité et fonctionnement familial
- Lecture de livres à l’enfant avant 3 ans 1/2
- Fréquentation d’un service de garde
- Degré de scolarisation de la mère
En quoi la qualité du langage adressé à l’enfant a une incidence sur son développement langagier (VVP).
Vocabulaire :
- Les enfants de mères qui leur parlent beaucoup connaissent un développement plus rapide de leur vocabulaire.
- L’enfant dont l’entourage a un vocabulaire riche et varié et qui lui fait entendre de longues phrases a un développement lexical plus riche et plus rapide.
Verbes :
Les chercheurs ont observer que les enfants de 18 à 29 mois avaient tendance à utiliser des verbes qui étaient fréquemment utiliser par leurs mères.
Phrases :
On a démontré que les enfants dont les parents utilisent des phrases syntaxiquement plus complexes développaient eux-mêmes une syntaxe plus élaborée.
En quoi le degré de scolarisation de la mère influe sur le développement langagier?
Le niveau d’acquisition de vocabulaire des jeunes enfants à la fin de la maternelle est systématiquement corrélé avec le niveau de scolarité de la mère.
Il semble que les mères plus scolarisées parlent davantage à leur enfant et aient davantage tendance à leur enseigner de façon explicite le sens des mots.
De plus, elles agissent ainsi avec leur premier-né plus qu’avec leurs autres enfants. Les premiers-nés de mères hautement scolarisées sont particulièrement avantagés dans leur développement langagier.