Cour 7 (after mid-term) Flashcards
Lorsqu’on fait les impressions cliniques. On rapporte 3 choses en lien avec les difficultés. Nommez-les.
- La présence de difficultés
- La nature des difficultés
- La sévérité des difficultés
Avec quelle approche, on compare la performance de l’élève à celle des autres enfants de son âge en utilisant des tests normalisés :
a) l’approche normaliste
b) l’approche systémique
c) l’approche naturaliste
d) L’approche catégoriel
L’approche naturaliste
Avec qu’elle approche on détermine l’impact qu’ont les difficultés de l’enfant sur son habileté à fonctionner dans la vie quotidienne ?
a) l’approche normaliste
b) l’approche systémique
c) l’approche naturaliste
d) L’approche catégoriel
L’approche normaliste
Ce modèle tient en compte l’effet limitant des déficits sur la relation entre les interlocuteurs. Avec l’analyse de l’anamnèse et des observations cliniques, l’orthophoniste à de l’information qui permet de dissocier une différence d’un problème de langage. C’est quel modèle?
Le modèle systèmique
L’orthophoniste fait un analyse de l’anamnèse et des résultats aux tests standardisés. Ensuite l’information sert à établir l’éligibilité aux programmes ou aux services des soins de la santé. (p.ex. MELS, programme RIEDP de La Ressourse, etc.) C’est quel modèle?
Le modèle catégoriel
Ce modèle permet parfois d’expliquer la sévérité des difficultés. Il implique l’analyse des tests standardisés d’habiletés cognitives ou perceptuelles (par autres spécialistes). Ce modèle est utile quand il y a un problème au niveau des habiletés cognitives sous-jacentes (p. ex.: TTA, Trouble de la mémoire de travail). C’est lequel?
Le modèle d’incapacités spécifiques
Ce modèle permet de guider l’intervention en orthophonie. L’orthophoniste analyse des réponses aux sous-tests des épreuves standardisées et des observations cliniques. C’est util pour dresser un profil intra-linguistique selon les différentes composantes du langage (p.ex. forme/contenu/utilisation dans les sphères réceptive/expressive et dans les modalités orale/écrite). C’est quel modèle?
Le modèle descriptif - développemental ?
Le CIF fait parti de quel modèle?
a) modèle descriptif - développemental
b) modèle d’incapacités spécifiques
c) modèle catégoriel
d) modèle systémique
d) modèle systémique
Jean-Loulou a 5 ans et va bientôt rentrer à la maternelle. Ses parents sont inquiets car le garçon a perdu ses habiletés langagières suite à un commotion cérébrale quand il a tombé d’un structure de jeu au parc. L’installation des difficultés seront-ils considérés comme étant développementale ou acquise?
acquise
Vrai ou faux : la majorité des difficultés de langage sont d’origine inconnue en lien avec le bagage génétique et neurologique
Vrai
Lucas Warren a le Syndrome de Down. Quand il était petit, il était le modèle pour la compagnie Gerber qui fait la nourriture pour les bébés. Aujourd’hui Lucas a grandi et il va à l’école. L’orthophoniste a observé qu’il a des difficultés langagières importantes. La primauté des difficultés langagières de Lucas, sont-ils spécifiques ou associées?
associées (au Syndrome de Down)
Dans le TP2, Alex avait la difficulté avec la conscience phonologique. C’était quel sphère qui était touché par cette difficulté?
Le sphère réceptive
L’orthophoniste analyse les données de l’évaluation de 3 enfants âges de 3-5 ans, soit :
a) Anne avec de nombreuses composantes atteintes
b) Billy avec la phonologie expressive atteint
c) Carlotta qui a la difficulté a répéter les phrases
Parmi les 3 enfants qui aura le meilleur pronostic ?
b) Billy avec la phonologie expressive atteint
Selon une méta-analyse récente (2017), les variables les plus importantes pour prédire le développement du langage expressif seraient:
a) langage réceptif du jeune enfant,
b) la taille de son vocabulaire expressif et
c) son statut socio-économique
d) toutes les réponses sont bonne
d) toutes les réponses sont bonne
C’est quoi la différence entre un trouble développemental du langage et un trouble du langage associé à une condition biomédicale?
Dans le cas du trouble du langage associé à une condition biomédicale, les difficultés langagières peuvent être expliquées par une problématique plus large.
Le trouble développemental du langage est spécifique.