Cours 1 Module 1 Flashcards
Quelle est la définition d’une crise en général?
Sentiment de perte de contrôle, état de désorganisation qui s’installe (central). Réactions et émotions intenses, mais on ne passe pas nécessairement par une gamme/variété d’émotions.
Définition de la crise selon le dictionnaire Le Robert
- Manifestation brutale d’une maladie ou aggravation état chronique. changement manifeste
- Manifestation soudaine et violente d’émotions et même une manifestation hystérique (très expressif)
- malaise profond causé par des transformations psychologiques ou physiologiques (ex: crise d’adolescence)
- phase grave dans une évolution
- changement radical du fonctionnement initial.
Définition de la crise selon Carey-Bélanger et Côté d’un point de vue psychosocial
- une rupture brusque dans le mode habituel de fonctionnement d’une personne à la suite d’un événement précis ; cette personne connaît alors une altération partielle ou totale de sa capacité de fonctionner (dans plusieurs sphères de vie et plusieurs aspects). Cette rupture est nécessairement suivie, s’il n’y a pas de mort ou l’équivalent, d’une reprise partielle de contrôle et d’une nouvelle organisation personnelle, pouvant même atteindre un niveau de fonctionnement supérieur au niveau qui précédait la crise.
- Question du contrôle peut aussi être une question de perception du contrôle. + une personne est en crise, plus sa vision de la réalité peut être modifié, elle a les ressources mais n’a pas la perception que ses ressources peuvent être mis à contribution dans la réalisation de la crise.
Définition de la crise d’un point de vue psychosocial selon Caplan
Le précurseur de la déf de la crise
lorsqu’une personne affronte un obstacle qui l’empêche d’atteindre des objectifs de vie importants. Malgré la mise en œuvre des méthodes habituellement utilisées pour résoudre les problèmes, cet obstacle reste insurmontable pendant un certain temps (la personne pense qu’elle n’a pas les ressources nécessaires pour faire face à la crise). Il s’ensuit une période de désorganisation, de bouleversement, pendant laquelle l’individu tente de trouver une solution, mais en vain.
Obstacle lié à qqch de significatif pour la personne. Il faut aller derrière la désorganisation comportementale, voir ce qu’il y a, les besoins derrière la situation qui ne sont pas répondus.
Définition de la crise d’un point de vue psychosocial selon Gilliland et James.
La crise subvient lorsqu’un individu perçoit un évènement ou une situation comme une difficulté insurmontable et qui excède les ressources (potentiel adaptatif PAD -événements de l’environnement qui a un effet sur la crise de la personne)) et les mécanismes d’adaptation (PEX) de cette personne. À moins que cette personne obtienne un soulagement, la crise pourrait causer potentiellement un dysfonctionnement affectif, cognitif et comportemental (3 sphères centrales du fonctionnement psychologique).
Y’a-t-il vrm un écart entre le PAD et le PEX et quel est le niveau de convenance.
Quand est-ce que la crise émerge?
Lorsque la personne est exposée à un événement potentiellement stressant (il n’y a pas de crise sans stress)
- Aussi, lorsqu’une personne rencontre des obstacles importants et qu’elle ne parvient pas à maintenir un état d’équilibre, aussi appelé homéostasie (concept dynamique)
Qu’es qui fait qu’un élément est stressant?
Perte de contrôle, imprévisibilité, nouveauté, égo menacé (CINÉ)
Le stress induit par cet événement est perçu comme une menace, une difficulté insurmontable. Cette menace dépasse les mécanismes et ressources d’Adaptation de la personne.
Dans l’évolution/progression de la crise, il y a 3 états, quels sont-ils?
État d’équilibre, état de vulnérabilité, état de crise.
Dans l’évolution/progression de la crise, il y a les 3 états, mais que se passe t-il comme moment dans ces états?
Désorganisation, phase aigu - passage à l’acte et ensuite la récupération
Vrai ou faux: il y a un passage à l’acte dans toutes les situations de crise?
Faux.
Vrai ou faux. La crise est quelque chose qui s’installe et non qui arrive du jour au lendemain
Vrai
Peux-tu m’expliquer le phénomène de progression de la crise (courbe)?
• Progression lente qui s’installe et il y a des montés à quelques endroits sur l’image: À chaque fois qu’il y a une monté de la tension, il y a des événements internes ou externes qui sont arrivé pour lesquels la personne n’a pas eu de moyen efficace pour gérer la tension. Ça peut être un cumul de facteur de stress. Le travail du psed est de garder la personne dans son état d’équilibre, certaines personnes sont dans un état d’équilibre plus fragile et approche la vulnérabilité de façon permanente
Qu’es que le phénomène de récupération?
C’est la diminution de la tension, mais en restant dans l’état de crise.
Qu’es que le phénomène du passage à l’acte?
la personne peut avoir une consommation excessive, des idées suicidaires. Bref, toute désorganisation comportementale et affective.
Vrai ou faux: l’état d’équilibre de chacun dans la crise est singulier
Vrai, le seuil de tolérance aux différents stress de la vie varie d’un individu à l’autre.