Cours 1 - Modèles épistémiques et théoriques des dysfonctions sexuelles Flashcards

1
Q

Qu’elle est la première apparition du thème de santé sexuelle ?

A

-1ère utilisation dans les années 1820-1840
-Perspective très bio médicale.
-Dans les écrits anglophone
-En amérique du nord et sur le territoire britannique
-Perspective hygiéniste
-Les traités médicaux vise à large population

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’arrive t-il au concept de santé sexuelle dans les années 60 ?

A

-Concept utilisé en France par les sexologue dans les années 60.
-La discipline de la sexologique médicale commence à prendre sa place en France, suisse et en Belgique, on voulait inclure la sexualité dans la santé publique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’elles sont les 3 années que l’OSM à conceptualisé le concept de santé sexuelle ?

A

-1972
-reformulé en 1975
-modifié en 2006

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce qui explique l’arrivé du concept de la santé sexuelle par l’OMS en 1972 ? (Reconnaitre la définition)

A

-Instituionnalisé dans les années 70 par l’OMS. 1970 on est après masters and jonhson on a déjà commencé à étudier la sexualité, commence à vouloir intégré la sexualité dans son mandat de santé publique, le terme d esanté sexuelle est associé à la santé reproductive. Institutionnalisation du concept

«La santé sexuelle suppose la réunion de trois conditions fondamentales : 1) être capable de jouir d’un comportement SEXUEL et REPRODUCTEUR en harmonie avec une éthique sociale et personnelle; 2) être exempt de sentiments de crainte, de honte et de culpabilité, de fausses croyances et d’autres facteurs psychologiques qui inhibent la RÉACTION SEXUELLE et PERTURBENT la relation sexuell; 3) Être excempt de troubles, maladies et déficiences organiques qui interfère avec les FONCTIONS SEXUELLES et REPRODUCTRICES

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

qu’Est-ce qu’apport la modification du concept de santé sexuelle par l’OMS en 1975 ? (Reconnaitre la définition)

A

3 années plus tard, il ya même la notion de bien-être qui est ajouté. 75 c’est just eparès Kaplan. L’amélioration de la vie et de l’amélioration personnelle. L’approche plus hollistique qu’à la première définition, bien-être sexuelle

«La santé sexuelle est L’INTÉGRATION des aspects SOMATIQUES, ÉMOTIONNELS, INTELLECTUELS ET SOCIAAUX du BIEN-ÊTRE SEXUEL en ce qu’il peuvent enrichir et développer la personnalité, la communication et l’amour. La notion de santé sexuelle implique une APPROCHE POSITIVE de la sexualité humaine. L’objectif de la santé sexuelle réside dans L’AMÉLIORATION DE LA VIE ET DES RELATIONS PERSONNELLES et pas uniquement dans le counseling et les soins concernant la procréation ou les MST.»

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce qu’amène la dernière version de la définition du concept de santé sexuelle par l’OMS ? (Reconnaitre la définition)

A

-Amène aussi la notion de droit sexuel,

«La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social relatif à la sexualité. CE N’EST PAS SEULEMENT L’ABSENCE DE MALADIE’ DE DYSFONCTIONS OU D’INFIRMITÉ. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la POSSIBILITÉ D’AVOIR DES EXPÉRIENCES SEXUELLES QUI SOIENT SOURCES DE PLAISIR et sans risque, libre de toute coercition, discrimination et violence. Pour que la santé sexuelle soit atteinte et maintenue, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés»

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce qu’une dysfonction sexuelle ?

A

-«La dysfonction sexuelle consiste donc en un TROUBLE DE LA RÉPONSE SEXUELLE, soit sur le plan du désir, soit sur le plan de la vagocongestion, soit sur le plan de la réponse orgasmique, ou encore dans plus d’une phase de cette réponse»
-«Le DSM-V définit la dysfonction par une PERTURBATION CLINIQUEMENT SIGNIFICATIVE de la capacité à RÉPONDRE SEXUELLEMENT ou a PROUVER DU PLAISIR sexuel.»

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Faite un petit résumé historique des cadres épistémiques des dysfonctions sexuelles.

A

Freud (1905-1925) : Les trois essais sur la sexualité
Masters & Johnson (1960) : DS: Perturbation d’une réponse physiologique ;Premier mouvement dans les années 70 (Masters & Johnson): réponse sexuelle : Ds cacrctériser comme une impotence primaire (je n’ai jamais pu avoir d’érection fonctionnelle)ou contingente (J’ai déjà eu une érection et je n’en ait plus)
OMS (1972) : Santé sexuelle & reproductive
OMS (1975) : Santé sexuelle & holistique
Kaplan (1977): DS : Perturbation d’une réponse physiologique (et dynamique);partie de son expérience clinique, mais elle postule l’introduction du désir, elle est biomédicale en partie, elle introduit une composante qui est biophysioloque, début d’ouverture avec Kaplan.
VIH-SIDA
Années 1990
-Byers et al : Intégration du concept de satisfaction sexuelle ; Apparition de la satisfaction sexuelle. Perspective empirique et biomédicale.
-Tiefer: Critique du concept de santé sexuelle/médicalisation de la sexualité
OMS (2006) : Santé sexulle n’est pas égal à l’absence de DS
Années 2010s
-commence à voir en 2010 le concept de détresse sexuelle
-Kleinplatz et al : Intégration du concept de «optimal sex»;Cpropose que oui la réponse sexuelle est importante mais devrait s’intéresser plus algrement à pas ce qui fonctionnel, mais optimal
-McCarthy et al : Dévelopement du «good enough sex» model
WASH (2019) : Déclaration du plaisir sexuel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Que représente la DS dans l’approche psychodynamique ? Que vise le processus psychodynamique ?

A

Pensée freudienne: DS = résultante de conflits psychiques inconscients

-Va contraster avec les approches cognitivo-comportementales.

-La psychodynamique est héréditaire de la psychanalyse

-Proffessional standards review organisation : à voulu se démarquer de la psychodynamique, sont aller s’intéresser beaucoup à la relation, propose une synthèse entre un pan du courant humaniste existentielles et de la psycho-dyn (Hypnose, théorie de la personnalité, la psyhcologie du soi)

-Le processus psychothérapeutique vise à libérer la personne de ses conflits internes, incluant la DS par laquelle ces conflits se manifestent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Que représente la DS dans l’approche cognitivo comportemntale de M & J ? Parlez du traitement.

A

DS = Symboles physiologiques de difficultés relationnelles

«Nous considérons que les problèmes sexuels sont les problèmes de la cellule conjugale et, en aucun cas, ne sont des problèmes personnels de l’un ou de l’autre époux»
-Traiter les partenaires de manières individuelle reviendrait «à nier le partage des repsonsabilités qui appartient au coupl et à laisser de côté un aspect essentiel de la vie sexuelle, l’échange entre deux individus »
-Approche systémique
-Leur modalité thérapeutique c’était de faire venir les couples. Ex: une peur de la pénétration vaginales ce n’est pas juste le problème de l’individu. c’est aussi le problème du couple, il vont mettre sur pied une série d’excercices (Sensate focus)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que représente la DS dans l’approche cognitivo comportemntale de Kaplan ? Parlez de l’objectif thérapeutique.

A

-DS = Symboles d’enjeux dynamiques et comportementaux

-Élargit le modèle proposé, Kaplan est psychiatre de formation psychodynamique, fait pratiquer des excercices, reprend le modèle de Masters & Jonson, essai de rendre justice à la contribution que peut avoir le dévelloppement, à la fois propose cognitovo-comportement, mais en même temps certains aspects inconscients qui parfois peuvent se présenter.
-«La sexothérapie ne s’attaque aux déterminants plus lointains du probl`mes que dans la mesure où cela est nécessaire pour guérir les symptômes sexuels visés et prévenir une récurence de l’incapacité. Les sexothérapeutres ne se font pas faute d’interpréter les facteurs psychodyn et les facteurs transactionnels ni de chercher à modifier les comportements neuvrotiques, mais seulement en tant qu’il perturbent directemetnt l’excercice de la sexualité ou font obstacle au traitement»
-En gros si c’est possible de régler comme un système physiologique, si ça traine alors peut-être aller explorer d’un point de vue psycho-dynamique. Cela étant dit, comme Masters and Johson l’objectif c’est que la capacité sexuelle soit rétablie. Il faut restaurer la réponse sexuelle, mais faut reconnaitre que dans certains cas on doit explorer avec approche psychodyn.

-Objectifs thérapeutiques atteint quand «La capacité sexuelle a été rétablie»

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Que représente la DS dans l’approche humaniste-existentielle ?

A

-L’approche humaniste a traditionnellement soutenu une PERSPECTIVE CRITIQUE et profondémment RELATIONNELLE tant sur ce qu’est la pratique de la sexologie que sur son objet, la sexualité
-En gros, comment la relation soit entre thérapeute ou entre deux individu comment ces enjeux participe de la problématique en question (pour la partie humaniste). Crit à la capacité de la personne de s’auto-actualiser
-Adaptation de l’individu dans sa sexualité aux différentes ANXIÉTÉS EXISTENTIELLES qui le traverse. En tant qu’indivu traverser par des enjeux existentielles dans notre psychisme et comment ils affectent notre sexualité. Comment on va écouter quelqu’un qui se présente avec une difficulté érectile et vient de vient de vivre un deuil, comment quelqu’un passe à travers le temps

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Les DS dans les approches humanistes-existentielles sont comprises à travers les piliers existentielles. Nommez-en 3.

A

-La finitude (death anxiety)
-Le conflit liberté-responsabilité
-La solitude existentielle
-Le non-sens de l’Existence
-La corporité (présence à soi) : Le rapport au cœur, le corps vieillissant, traumatisé, médicamenté

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’elle est le premier modèle théorique de la réponse sexuelle ?

A

-Human sexual response cycle (HSRC) de M & J
-Modèle empirique inscrit dans une persepctive bio médicale (flèche) études psycho-physiologiques
-Premier à avoir branché du monde. Premier à avoir enregistrer la réponse sexuelle de manière physiologique, On démocratisé un certain discours autour de la sexualité. On contribuer au DSM. Leur modèle, c’est un modèle qui est linéaire
-A contribué aux DSM : -Trouble de l’excitation/intérêt sexuel et troubles érectiles ; troubles de l’éjaculation; troubles de l’orgasme
-Modèle linéaire de a réponse sexuelle.
-La sexualité y est abordé comme un ENSEMBLE DE SIGNES NEURO_PHYSIOLOGIQUES (ex: engorgement des organes génitaux) caractéristiques du FONCTIONNEMENT SEXUEL
les DS sont définies comme une perturbation de ces signes neuro-physiologiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’elles sont les avantages /désavantages du modèle Human Sexual Response cycle de M & J

A

Avantage: Modèle pionnier ayant ouvert le champs des études psycho-physiologique sur la sexualité
-Notre compréhension de l’autonomie à été rafiné.

Désavantage:
-Modèle axé sur une sexualité génitale
-Omission du désir sexuel
-Perspective mécanique et potentiellement désincarnée. (c’est bianire)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’elle est le deuxième modèle théorique de la réponse sexuelle ?

A

-Modèle triphasique de Helen Singer KAPLAN (clinicienne/psychiatre).
-Modèle inscrit dans une perspective clinique
-Contribution au DSM-III : Apparition du trouble du désir hypoactif (Contribution majeur: C’est mentionner une étape de désir. C’est un désir qui est spontanné, pour que ma réponse se déclenche, si pas de désir, je peux me retrouver avec un trouble du désir hypoactif, ça se passe au niveau biochimique pour elle. )
-Modèle linéaire de la réponse sexuelle

17
Q

Qu’elles sont les contributions du modèle triphasique de Kaplan ?

A

-Le désir est sous le contrôle du SNS, tandis que l’excitation et l’orgasme sont sous le contrôle du SNP
-Le désir revêt une nature «spontanée.

18
Q

Qu’elle est le 3e modèle de la réponse sexuelle ?

A

-Modèle circulaire de la réponse sexuelle de Rosemary Basson (chercheuse et clinicienne).
-Modèle empirique inscrit dans une persepective biopsychosociale
-Contribution au DSM-V : Trouble du désir hypoactif
-Modèle circulaire de la réponse sexuelle
-elon sa pensée le désir peut être soit un interrupteur ou un continnuum, ça veut dire que mon désir peut s’éteindre à n’importe qu’elle moment de l’intérection sexuelle. Et l’intéraction sexuelle point de vue sexuelle, mon désir de me donner du plaisir.

19
Q

Qu’elles sont les contributions du modèle circulaire de la réponse sexuelle de Rosemary Basson ?

A

-Existence d’un désir reflexif (vs désir spontanné)
-Discordance entre lE,xcitation sexuelle subjective et objective
-Variabilité considérable de l’expérience de l’orgasme
-Intégration de facteurs biologiques ET psychologiques
-Importance du résultat de l’intéraction sexuelle pour le déclenchement des futurs cycles chez l’individu (flèche) incentive motivationnelle : Ce qu’elle veut dire est-ce que cette interaction sexuelle va me laisser un souvenirs qui va me porter à avoir d’autres expériences sexuelle sou non ?

20
Q

Nommez quelques constats concernant les modèles & le champ de recherche

A

Dichoomisation de l’application des modèles selon le sexe biologique/genre
-HSR = mod`le de DS traditionnelement appliqué aux hommes
-Basson=modèle traditionellement appliqué aux femmes

Dichotomisation de la nosologiq des DS selon le sexe biologiue/genre
DSM-V hommes : troubles rectiles vs trouble de désir hypoactif
DSM-V Femmes: trouble de l’intéret/excitation sexuelle
-Chez les femmes qui ont des scores de disfonctions sexuelle davantage représenté dans leur intérêt dans le modèle de Basson, mais si je suis une femme sans disfonction de vais plus adhérer au modèle de Kaplan et M&J. Chez les hommes, score de dysfonction érectiles sont plus représenter chez els personne qui endorse le modèle de M&J. Chez les hommes c’est une reconnaissance dans l’importance de la réponse sexuelle (réponse biologique). Chez les femmes plus Basson (désir), les données parle donc aussi de la place accordé au désir.

Dichotomisation de la recherche empirique sur la réponse sexuelle selon le sexe biologique/genre
-Vaste littérature empirique menée chez les femmes
-Plus faible intérêt empirique pour la réponse sexuelle des hommes