Cours 1 - Introduction Flashcards
Que sont la trépanation et la pierre de la folie?
La trépanation est une incision faite dans le crâne pour évacuer “le méchant”. Le choc du traitement permet à la personne de retrouver un certain équilibre pendant un certain temps. Lorsqu’il faisait l’incision, les médecins faisaient semblant de sortir une roche du crâne et disait que c’était la pierre de la folie. Ils faisaient semblant que la pierre était dans le crâne et était la source de la folie.
Quelle est la différence entre psychogène et somatogène?
Psychogène: dont l’origine est purement psychique
Somatogène: qui a son origine dans les tissus ou les organes
En vos propres mots, expliquez ce qui différencie la somatogenèse de la psychogenèse, et donnez un exemple concret pour chacun.
Somatogenèse: Soma = corps: Lorsque la maladie prend son origine dans le corps, donc une origine biologique, on dit que l’origine est somatogène, alors que si l’origine de la maladie est dans l’esprit, donc que la cause est psychique, on dit que l’origine est psychogène. Un traumatisme crânien du à un coup sur la tête serait somatogène, alors qu’être traumatisé après avoir vu quelqu’un se faire tuer est psychogène.
Décrivez brièvement ce qu’est la théorie des humeurs et ce qu’on entend par humeurs.
Par humeurs, on entend les fluides corporels (sang, bile jaune, bile noire et phlegme). La théorie des humeurs stipule donc que la maladie est engendrée par un déséquilibre entre les 4 humeurs. Puisque la maladie est causé par le déséquilibre entre les humeurs, elle est d’origine somatogène selon Hippocrate. De plus, selon Galien, un petit déséquilibre entre les humeurs cause le tempérament de chaque individu. Les gens sont donc de différents tempérament selon le fluide en déséquilibre.
Comment la religion catholique (le clergé) voyait-elle la “folie”
Elle voyait la folie comme un châtiment, une punition divine pour des péchés commis. Ils parlaient aussi de possession démoniaque chez les personnes “folles” et accusé de sorcellerie. Les infirmités aussi étaient vues comme une punition.
Comment pourrait-on qualifier la trépanation et l’exorcisme à propos du “mécanisme causal” que ces “traitements” ciblent? Sont-ils psychogènes ou somatogène?
La trépanation visent à traiter une maladie qui est somatogène puisqu’on traite le corps de la personne pour traiter la maladie. L’exorcisme cible la maladie psychogène, on ne traite pas le corps de la personne, mais plutôt son esprit en tentant de la “libérer du démon”.
Qu’est-ce qu’un succube? et un incube?
Succube: Démon femelles qui a des relations sexuelles avec un homme durant la nuit.
Incube: Démon mâle qui viole les femmes pendant leur sommeil.
Comment Benjamin Rush voyait-il la maladie mentale et que proposait-il comme traitements?
Père de la psychiatrie moderne, il voyait la maladie mentale comme étant le résultat d’un trop grand flot sanguin dans le cerveau ce qui mène à une inflammation du cerveau. Pour la traiter, on réduit le flot sanguin par la saignée.
Comment la maladie mentale était-elle traitée avant l’Arrivée du 1er neuroleptique en 1952?
Les traitements agissaient parfois plus come une punition qu’un traitement. Par exemple, la chaise tournante. Les traitements n’avaient souvent pas de base scientifique, les médecins y allaient par essais-erreurs.
Quel est le premier neuroleptique?
Thorazine (Largactil)
Que sont les 4 humeurs et à quoi les associe-t-on?
- Sang: sanguin (Enthousiasme, sociable)
- Bile jaune: Colérique (irritable)
- Bile noire: Mélancolique (tristesse)
Phlegme: Flegmatique (calme, contrôlé)
Qu’est-ce que les possédés de Loudun?
Le curé Urbain Grandier est accusé par Jeanne des anges (qui a des visions depuis l’Adolescence) d’être possédé par le démon et elle implique toute sa communauté dans l’Accusation. Jean Martin de Laubardemont tente de savoir si C’est vrai grâce à un test avec des couteaux et des aiguilles qu’il entrait dans le corps pour voir les zones sensibles. Ils l’ont ensuite mis dans des contentions pour faire éclater ses os jusqu’à ce qu’il avoue être possédé, puis ils l’ont brûlé vivant.
Qu’est-ce que la cas d’Anneliesse?
La fille avait des crises d’épilepsie, alors sa mère à appelé un prêtre pour qu’il vienne faire un exorcisme. L’exorcisme a duré plus de 10 mois, et elle était supposément possédé par 6 démons. Elle est morte de faim et de déshydratation et elle avait les genoux brisés a force de prier.
Nomme 3 traitement qui étaient utilisés avent l’Arrivée du premier neuroleptique
- Lobotomie: intervention chirurgicale qui consiste à sectionner un lobe et à sectionner les connexions reliant le lobe frontal au reste du cerveau.
- Bain froid: Permettait de diminuer le flot sanguin (en lien avec la théorie de Rush)
- Saignée: Les barbiers pratiquaient la saignée pour réduire le flot sanguin. Beaucoup de personnes en mouraient.