Cours 1 - définitions Flashcards
définitions
AGÉNÉSIE
Absence de…une dent sur l’arcade par exemple
AMALGAME
L’amalgame est un mélange contenant du mercure sous forme liquide et un alliage finement pulvérisé d’argent, de cuivre et d’étain. L’amalgame est utilisé pour les restaurations de cavités.
ATTRITION
usure anormale de l’email
AVULSION
Synonyme d’extraction.
CARIE
La maladie carieuse ou carie dentaire est une affection des tissus durs de la dent par les streptocoques mutans. Elle est caractérisée par une déminéralisation de la substance organique qui entraîne un
ramollissement et une destruction des tissus durs. Cette maladie peut évoluer vers l’infection de la pulpe, du
périodonte, de l’os alvéolaire. Non traitée, ses complications peuvent entraîner l’avulsion de la dent.
CUSPIDE
éminence coronaire (i.e. de la couronne) de forme convexe et de volume variables qui est présente sur la face occlusale (face supérieure des dents, qui s’emboite avec celle de la dent en vis-à-vis) d’une dent (prémolaire ou molaire) ou le bord libre d’une canine.
DENT INCLUSE
C’est une dent retenue dans le maxillaire au-delà de la date normale de son éruption. La dent est complètement incluse dans l’os sans aucune communication avec le milieu buccal.
DESMODONTE
ligt alveolo-dentaire tissu conjonctif entourant la racine de la dent joignant le collet et la
corticale alveolaire
DIASTÈME
Espace entre deux dents adjacentes.
ECTOPIE
On parle d’ectopie quand l’éruption de la dent se fait hors du milieu habituel, par exemple dans le palais.
GINGIVITE
Ce terme désigne les atteintes de la gencive en général, anatomiquement limitées aux fibres collagènes supra osseuses. L’attache épithéliale est saine. Il n’y a pas de perte d’attache. La gingivite est réversible.
INTERCUPSIDATION MAXIMALE
position de contact entre les deux arcades dentaires où les cuspides dentaires ont un maximum de contact Cette position est furtive dans les conditions naturelles : on la retrouve notamment durant un bref instant à chaque déglutition salivaire (estimé à 1 par minute). En position d’intercuspidie maximale, les dents du bas sont idéalement recouvertes par celles du haut sur le tiers ou le quart de leur hauteur. Les
molaires et prémolaires, quant à elles, s’empilent.
OCCLUSION EN INTERCUSPIDATION MAXIMALE ou OIM
Quand toutes les dents du maxillaire supérieur sont en contact intime avec toutes celles de la mandibule, et que les condyles du maxillaire inférieur sont dans leur position la plus reculée.
OCCLUSION EN RELATION CENTREE
position articulaire de référence. C’est la position de la mandibule la plus postérieure, non forcée, les condyles mandibulaires occupant dans la cavité glénoïde une position symétrique la plus haute et la plus reculée. Cette dernière est importante car elle permet de disposer d’une
position mandibulaire de référence indépendante des dents (celles-ci peuvent en effet tomber avec l’âge).
ORTHODONTIE
L’orthodontie est l’art de prévenir et de corriger les malpositions dentaires et les
dysmorphoses maxillaires afin de rechercher et de maintenir un équilibre dentaire harmonieux.