Cours 1 Flashcards
Sur quoi sont basés les premier savoirs en psychocriminologie?
Sur des individus incarcérés qui ont fait des crimes graves
Quelle est l’hypothèse de Cesare Lombroso?
- Il existe des criminels-nés, qui sont une sous-espèce d’hommes se rapprochant davantage de l’homme de Néendertal. Il a développé le concept d’atavisme, c’est à dire qu’ils se démarquent par des caractéristiques physiques.
- Il est à la base de l’anthropologie criminelle et il est reconnu pour la rigueur scientifique qu’il a utilisé
Charles Goring est l’auteur de quel livre?
The English Convict, dans lequel il vérifie empiriquement l’hypothèse du criminel-né de Lombroso
À quelle conclusion arrive Charles Goring lorsqu’il vérifie la théorie de Lombroso?
Il a réfuté ses hypothèses en comparant des comportements criminels à des caractéristiques. Il croit que le terme «criminel» ne devrait refléter qu’une réalité légale plutôt qu’une vague conception morale d’individus décrits fondamentalement comme criminel
Quel est le premier grand paradigme?
L’étude de la propension criminelle
Selon le premier paradigme d’où viens le comportement criminel?
Le comportement criminel viens d’une psychopathologie criminelle. C’est un dérèglement, une déficience, un trouble clinique. C’est le reflet du mauvais fonctionnement de quelque chose chez la personne. La délinquance est une prédisposition relativement fixe et stable à travers le temps qui fait que certains sont plus enclins à être impliqué dans des activités criminelles et sans thérapies, cette propension stable et fixe qu’est la délinquance va persister.
Que tente t’on de faire dans les programmes de recherche s’intéressant au paradigme de la propension criminelle?
Il font des études comparatives entre des délinquants et non-délinquants. On examine alors le passé, l’enfance et les expériences pour voir ce qui a pu former ces personnalités. On recherche les caractéristiques distinguant les contrevenants des non-contrevenants. Tout y passe; l’attitude, la personnalité, les croyances, les schèmes de pensées, les distorsions cognitives, les techniques de neutralisation, etc.
-C’est à se moment que des concepts tels que la psychopathie, le trouble de personnalité antisocial et la faible maîtrise de soi émergent
Sur quels modèles se basent les théories sur la propension criminelle?
La psychodynamique, le modèle cognitivo-comportementale et la psychologie comportementale
Qu’est ce qu’est l’étude des Gluecks?
Ils ont fait une comparaison entre 500 délinquants juvéniles et 500 écoliers. On les a suivis depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte. On utilise des questionnaires de délinquance auto-rapportée pour ne pas se limiter aux statistiques officielles.
Quel est le résultat de l’étude des Gluecks?
La participation dans les 2 groupes dans les activités délinquantes diminuent avec l’âge, tandis que dans le premier paradigme on disait que la propension à la délinquance était fixe et stable. Plus la délinquance s’active tôt, plus ils vont persister longtemps. C’est l’étude qui dit que le meilleur prédicateur des comportements est le comportement passé.
Quelle est l’étude de Marvin Wolfgang et coll?
Ils ont réalisés une études basés sur une cohorte de naissance sur TOUT les petits garçons nés à Philadelphie en 1948, on va ensuite noter leur participation au crime pendant leur adolescence (12-17 ans) et on va analyser leurs dossiers.
Quels sont les résultats de l’étude de Marvin Wolfgang et coll?
- 35% des adolescents vont avoir au moins un contact avec la police durant l’adolescence
- 6% des garçons sont responsables de plus de la moitié des délits de l’ensemble de cette cohorte. Ils sont responsable de 80% des crimes violents et des agressions sexuelles.
Quel est le grand postulat de la criminologie développementale?
Identifions les jeunes à risque d’une carrière criminelle adulte. Il y a une persistance quand on commence plus jeune, alors il faut intervenir avant que le penchant pour le crime s’installe.
Qui sont les pionniers de la criminologie développementale?
Marc LeBlanc, Rolf Leboer
Quels sont les paramètres développementaux de la criminologie développementale?
L’âge du début, la fréquence, la persistance, la durée et l’âge de la fin