Cours 1 Flashcards
Quelles sont les fonctions du fascias
-assurer le passage des nerfs et des vaisseaux
-supporter et contenir les structures, dont les organes
-distribuer les forces externes à travers l’ensemble du corps
Nommez les types de tissus conjonctif
Lâche : comprend aréolaire, réticulaire, adipeux
Dense : comprend irrégulier (cartilage, capsules, fascias) et régulier (tendons, ligaments, fascias)
Décrire la composition du tissus conjonctif
-cellules : fibroblastes, fasciacytes, tenocytes, chondroblastes
-fibres : collagène, élastine, réticulaires
-substance fondamentale : eau, GAG, hyaluronane
Définir mobilité et amplitude articulaire
- Mobilité: la capacité des structures ou des segments du corps à se déplacer ou à être déplacés pour permettre une amplitude de mouvement (AA) pour les activités fonctionnelles (AA fonctionnel). (Ex : à la hanche et au genou pour la marche)
- Elle peut être définie comme la capacité d’une personne à initier, contrôler ou maintenir des mouvements actifs du corps pour effectuer des activités motrices simples à complexes (mobilité fonctionnelle).
- La mobilité est influencée par « l’intégrité » des articulations (forme, santé) et par l’extensibilité et le déplacement des tissus mous (peau, muscles, tendons, fascias, structures vasculaires et nerveuses) qui croisent ou entourent les articulations.
- Dimension de la flexibilité
Pour bien identifier les freins potentiels à la mobilité articulaire, il faut connaître…
-la forme des surfaces articulaires
-l’orientation des fibres des tissus conjonctifs qui croisent, entourent l’articulation
-l’arthrocinématique : étude du mouvement entre les surfaces articulaires
-compression des tissus mous : écrasement du muscle, tissus adipeux (exemple flexion biceps)
Définir mouvement accessoire
-mouvement l’articulation nécessaires à une AA normale, mais qui ne sont pas sous contrôle volontaire (rotation de la clavicule lors de la flexion de l’épaule, la rotation de la fibule lors des mouvements de la cheville)
-ces mouvements peuvent être démontrés passivement, mais ils ne peuvent être exécutés activement
Quels sont les types de mouvements accessoires
-comprennent : distraction, glissement, compression, roulement, rotation des surfaces articulaires
Quels sont les impacts de la perte de glissement inférieur de l’humérus
-si la tête humérale ne s’abaisse pas lors du mouvement d’abduction du bras, il y aura un pincement des structures sous-acromiales
Définir jeu articulaire
- Les mouvements qui se produisent entre les surfaces articulaires grâce au « jeu » de la capsule articulaire qui permet aux os de bouger (lousse qui est donné par la capacité articulaire)
Définir mouvements physiologiques
- Mouvements qu’une personne peut faire volontairement (ex : mvt de flexion, d’abduction et de rotation).
Définir hypomobilité
Frein au mouvement; diminution d’amplitude articulaire.
Définir mobilité des tissus VS organes
Mobilité des tissus
- Les tissus doivent bouger un par rapport à l’autre sinon cela occasionne des problèmes dont la douleur causée par le mouvement des tissus en blocs. (Tissus doivent être indépendants)
Mobilité des organes
- Le corps humain fonctionne de manière optimale lorsque les mouvements des tissus et des organes qui le composent sont libres.
Définir adaptation réversible
- Diminution de longueur d’un tissu, de sa capacité à s’allonger, à la suite d’une position raccourcie
Nommez les types de contractures
-myostatique
-pseudomyostatique
-arthrogénique/péri-articulaire
-fibrotique
Définir la contracture myostatique et dire si elle est réversible ou pas (dire si pathologie et ce qui arrive aux unités de sarcomère)
- Bien que l’unité musculo-tendineuse se soit raccourcie de manière adaptative et qu’il y ait une perte significative de ROM, il n’y a pas de pathologie musculaire spécifique présente. D’un point de vue morphologique, il peut y avoir une réduction du nombre d’unités de sarcomère en série, mais il n’y a pas de diminution de la longueur des sarcomères individuels.
- Ex : Raccourcissement myofascial des fléchisseurs du coude à la suite de port d’une attelle, diminution de l’extension
- Réversibilité est probable (avec des exercices d’étirement)
Définir contracture pseudomyostatique et dire si c’est réversible ou pas
- Une mobilité altérée et une ROM limitée peuvent être le résultat d’une hypertonicité (spasticité ou raideur) associée à une lésion du SNC, telle qu’un AVC, une lésion de la ME ou un ICT. Les spasmes musculaires et la douleur peuvent également provoquer une contracture pseudomyostatique. Dans les deux situations, les muscles impliqués semblent être dans un état constant de contraction, donnant lieu à une résistance excessive à l’étirement passif.
- Ex : Chute sur une fesse, spasme du piriforme qui limite la rotation interne et adduction de la hanche
- Réversibilité est probable
Définir contracture arthrogénique/préarticulaire et dire si elle est réversible ou pas
- C’est le résultat d’une pathologie intra-articulaire. Ces modifications peuvent inclure des adhérences, une prolifération synoviale, une effusion articulaire, des irrégularités du cartilage articulaire ou la formation d’ostéophytes. Elle se développe lorsque les tissus conjonctifs qui se croisent ou s’attachent à une articulation ou à la capsule articulaire perdent leur mobilité, limitant ainsi le mouvement arthrocinématique normal.
- Ex : Adhérence des tissus conjonctifs intra/extra articulaires, ostéophytes IPD de l’index, diminution de l’extension à la suite d’une vieille fracture de plus de 15 ans
- Réversibilité peu probable
Définir contracture fibrotique
- Les changements fibreux dans le tissu conjonctif des structures musculaires et périarticulaires peuvent provoquer l’adhérence de ces tissus et le développement ultérieur d’une contracture fibreuse.
- Ex : Coup porté érecteurs du rachis à gauche à la suite d’un accident de vélo (1 an). Tissu conjonctif périmusculaires désorganisés à l’imagerie. Diminution de la mobilité en flexion latérale droite
- Réversibilité entre le probable et le peu probable
Une contracture fibrotique est une lésion musculaire chronique qui se caractérise par un durcissement ou un raccourcissement permanent du muscle, souvent associé à une perte de souplesse et de mobilité. Contrairement à une simple contracture musculaire (qui est une contraction involontaire et réversible du muscle), la contracture fibrotique résulte de modifications structurelles au niveau du muscle, notamment la formation de tissu fibreux ou cicatriciel.
Définir et expliquer la mécanobiologie/mécanotransduction
- Mécanobiologie/mécanotransduction : étudie la réponse des cellules aux stimulations mécaniques des tissus
- Concept essentiel pour comprendre les lésions, mais aussi l’effet des traitements = mécanothérapie
- Donc en physiothérapie, on peut influencer la biologie, l’histologie, la structure
stimulation mécanique -> contrainte ou déformation du tissus MSQ -> réponse mécano biologique de la cellule -> adaptation du tissus MSQ
Qu’ont en commun les techniques de thérapies manuelles, les exercices de mobilisation, d’étirement et même de renforcement ?
Un stimulus mécanique est appliqué sur des tissus MSQ et induit une réponse sur: la structure, les propriétés mécaniques du tissu, mais aussi, sur les fonctions cellulaires, neurophysiologiques, immunitaires, métaboliques…)
Décrire la thérapie manuelle - technique de tissus mous
- Mobilisation des tissus (tissus sous-cutanés, muscles, fascias, les tendons, les ligaments), sans provoquer de mvt ou de changement de position de l’articulation (ex.: le massage thérapeutique, technique d’énergie musculaire, techniques myofasciales, acupression, point gâchettes).
Décrire la thérapie manuelle - technique articulaire
- Mobilisations/manipulations : technique manuelle appliquée à l’articulation, incluant les mobilisations articulaires passives.
o Mobilisation: un mvt passif, doux et lent d’un segment osseux effectué par le/la thérapeute respectant l’amplitude de mouvement physiologique de l’articulation.
o Manipulation: un mvt passif de petite amplitude, mais à haute vélocité. (rapide, entre 2 surfaces, craquement) - Techniques mixtes : combinaison des 2 familles de techniques (tissus mous et articulaires)
Quels sont les mécanismes d’action potentiels
-déformation du tissus conjonctif ce qui mène à un stimulus mécanique
-le stimulus déforme la MEC : si la force est trop grande = rupture de fibre de collagène, donc dégradation mécanique du tissu conjonctif (À ÉVITER) / si la contrainte est insuffisante = modifier la forme/structure à réorganiser ou relâcher le tissu
Décrire la loi de Wolff
L’orientation des fibres et leur résistance varient en fonction de l’orientation de la contrainte qui est appliquée
la structure des os s’adapte en réponse aux contraintes mécaniques auxquelles ils sont soumis. Cela signifie que les os se renforcent lorsqu’ils sont sollicités par des forces physiques, et qu’ils peuvent s’affaiblir lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Expliquer les effets structuraux et mécaniques de la thérapie manuelle
-Augmente mobilité feuillets de TC denses qui forment le fascia, possiblement en diminuant la viscosité du TC lâche
-augmente épaisseur du tissus sous cutanés, diminue raideur rachis et TFL
Quels sont les effets biologiques (réponse cellulaire) de la thérapie manuelle
-chargement mécanique sur tissus conjonctifs peut diminuer la tension de la MEC et donc sur la cellule ; celle-ci freine la synthèse de la MEC via la réduction de l’activité des fibroblastes
-freine fibrose et adhérences
-freine réponse inflammatoire
-diminue flux sanguin et flux lymphatique (effet sur métabolisme et récupération post-exercice)
-favorise réponse immunitaire
-diminue cortisol et vasopressine via SNA (apaisement, bien-être)
-favorise synthèse des protéines contractiles (SEULEMENT SI MUSCLE ATROPHIÉ/SOUS-UTILISÉ)
Quels sont les effets de la thérapie manuelle sur l’activité contractile (muscle, système nerveux)
-stimulation mécanique des fibres afférentes modulerait excitabilité des moto neurones spinaux : diminue spasticité via diminution reflex-H
-diminue raideur du muscle via la diminution de raideurs des tissus conjonctifs péri/intra musculaire
-modifie comportement du système nerveux sensori-discriminatif de la peau cicatrisée et le tissus sous-cutané : augmentation du seuil au toucher léger et du seuil de douleur à la pression
Quelle est la réponse cellulaire au stimulus mécanique de compression ou de cisaillement d’un tendon
- Les intégrines font la liaison entre la MEC et la cellule (permet à la cellule de ressentir les forces mécaniques qui viennent de l’extérieur)
- La déformation de la membrane et du cytosquelette envoie un signal au noyau de la cellule (comme si tu presses une balle en caoutchouc alors sa surface et sa structure interne se déforment)
- Le noyau reçoit le signal de la cellule et y répond (le noyau est comme le centre de commandes)
- ARNm traduit ce message aux protéines de la MEC (ex : produire plus de collagène si le tissu est soumis à des tensions importantes)
- Les fibroblastes et autres cellules (ex.: cellules immunitaires, macrophages) peuvent modifier leur activité en fonction de leur environnement mécanique et de leur niveau de tension interne
Expliquer les types d’exercices de mobilisation
- Ex’s d’AA passifs
o Mouvement du segment osseux dans l’amplitude disponible effectué avec force externe (gravité, appareil, thérapeute…). - Ex’s d’AA actifs
o Mouvement du segment osseux dans l’amplitude disponible effectué par la contraction du muscle. - Ex’s d’AA actifs-assistés
o Type d’ex’s d’AA actifs, mais avec assistance (appareil, thérapeute).
But des ex’s AA : prévenir les effets délétères de l’immobilisation et amorcer le processus de réadaptation
Expliquer le mécanisme d’action des exercices de AA
- Force mécanique appliquée sur les TC et les muscles entourant l’articulation : favorise le remodelage du collagène et maintien l’élasticité des tissus
- Force mécanique appliquée sur les surfaces articulaires: mouvement du liquide synovial, favorise la nutrition et la lubrification du cartilage
- Mouvement diminue la douleur par divers mécanismes neurophysiologiques
- Mouvement favorise le flux sanguin/lymphatique dans les tissus.
- Stimulation des afférences sensitives donc rétroaction intrinsèque qui favorise l’apprentissage moteur
Définir mécanotransduction
La mécanotransduction est le processus par lequel le corps converti les charges mécaniques en réponses cellulaires. Ces réponses cellulaires produisent à leur tour des changements structuraux. (autre définition : le processus par lequel les cellules convertissent les stimuli mécaniques physiologique en réponses biochimiques).
Ex. : réponse de l’os lorsqu’il est soumis à des charges, par exemple, lorsqu’on court.