Cours 1 Flashcards
Quel sont les modèles explicatifs classique de la maladie ou préhistoire de la psychologie de la santé ?
Modèle biomédical
Médecine psychosomatique
Médecine comportementale
Je suis le modèle de la médecine moderne du XIXe siècle qui stipule que les maladies ont une cause physique externe ou interne, où les individus ne sont pas responsables de leur maladie et que le traitement vise à modifier l’état physiologique de l’organisme. Je suis un modèle dichotomique, soit les gens sont en bonne santé ou malades.
Modèle biomédical
Je suis une médecine débutant au XXe siècle, basé sur des facteurs psychologiques qui peuvent intervenir comme étant la cause de maladies, et comme conséquences. Des recherches ont été fait par Freud sur la paralysie hystérique, et on aurait conclut que la paralysie reflète l’état psychique du patient.
Médecine psychosomatique
Je suis la médecine qui est constitué de méthodes d’analyse expérimentale du comportement. Je suis impliqué dans l’évaluation, le traitement et la prévention des maladies ou des désordres physiologiques (dépendance, obésité, etc). Cette médecine remet en cause la séparation classique du corps et de l’esprit du modele biomédical.
Médecine comportementales
Quels sont les piliers de la psychologie de la santé?
- La définition de la psychologie de la santé
- le modèle biopsychosocial
- la sante vue comme un continuum
- la relation entre la psychologie et la santé
- la variabilité
Quel est la définition de la psychologie de la santé ?
L’application des savoirs fondamentaux de la psychologie a la compréhension de la santé et de la maladie. Elle ne s’intéresse pas seulement aux maladies, mais aussi aux issues de santé positives. Elle a des objectifs appliqués comme la prévention.
Je suis le modèle de la psychologie de la santé qui intègre les aspects psychologiques (cognitions, émotions et comportement), les aspects sociaux ( normes sociales, pressions à modifier le comportement) et les aspects environnementaux au modèle biomedical ou facteurs biologiques.
Le modèle biopsychosocial
En quoi la santé est vu comme un continuum?
La psychologie de la santé voit la santé et la maladie sur un continuum comme 2 extrêmes.
Elle s’intéresse aux facteurs psychologiques selon les stades d’évolution de la santé vers la maladie.
Les facteurs psychologiques les plus importants sont : les comportements et les croyances qui sont à la base, de plus que le stress et ses modérateurs.
Vrai ou faux ?
Vrai
Quels sont les 2 voies d’influences entre la psychologie et la santé?
-directe sur la santé: Façon dont une personne perçoit son environnement qui a un impact direct sur la santé de l’individu
-indirecte sur la santé: ce que pense une personne influence son comportement, qui a son tour peut avoir un impact sur sa santé
Quand on parle de variabilité, que veux-t-on dire ?
De facteurs associés à variations de santé.
La psychologie de la santé met de l’accent sur le comportement pour expliquer les variations.