Cours 1 Flashcards
C’est quoi une mesure en PSY1019?
C’est la base de la quantification de la psychologie. On utilise les mesures (des chiffres) et on interprète les résultats.
La théorie de la mesure sert à quoi en psychologie?
Elle cherche une justification rationnelle de l’utilisation des procédures de mesure dans les sciences et aussi à fournir la base de la quantification en psychologie.
Le processus d’évaluation est caractérisé par quoi?
Il est caractérisé comme un processus de connaissance. C’est-à-dire, le psychologue se concentre sur les phénomènes psychologiques (construction psycho-sociale – variable latente), en construisant des connaissances (de nature fondamentalement subjective – jugement de valeur), afin de répondre à une demande (à une mesure). Il dépend donc des connaissances et pas seulement des chiffres.
En déontologie, plusieurs personnes sont impliquées dans les processus de mesure et de l’évaluation. Qui sont-elles?
Le distributeur, l’élaborateur, le vendeur, le client (le psychologue) et le client (le répondant).
Quelle théorie est associée au concept de déontologie?
La théorie de la mesure
Quel rôle a l’élaborateur du test?
Il a la responsabilité avec tous les éléments associés à la construction (aux concepts) et validation (appliqué directement à théorie de la mesure) du test.
Quel rôle a le distributeur du test?
Il a la responsabilité avec tous les éléments associés à la vérification par des paires, l’impression et la divulgation du test ainsi que sa distribution. L’impression de l’allure du test.
Quel rôle a le vendeur du test?
Il a la responsabilité avec tous les éléments associés aux ventes (il faut suivre exactement l’exigence de l’ordre des psychologues). Il est impliqué aussi dans le processus légal de vendre un test invalide.
Quel est le rôle du client (psychologue)?
Il a la responsabilité avec tous les éléments associés aux choix et à la passation des instruments.
Quel est le rôle du client (répondant)?
Il a la responsabilité avec tous les éléments associés à la manifestation personnelle liée à la compréhension du contenu et du respect associé à la précision de la réponse.
Quels sont les principaux concepts liés à la psychométrie?
Les différences individuelles, l’instrument psychométrique, la validité, la fidélité, la sensibilité, la spécificité, la standardisation, la norme, l’échantillon normatif et la pertinence.
C’est quoi la psychométrie?
C’est une science de la mesure des caractéristiques psychologiques des individus. L’évaluation objective des différences individuelles à l’aide d’instruments psychométriques.
C’est quoi les différences individuelles qui sont un concept lié à la psychométrie?
Les caractéristiques psychologiques (variables latentes) sur lesquelles les individus peuvent différer les uns des autres (intelligence, motivation, intérêts, anxiété).
C’est quoi les instruments psychométriques qui sont un concept lié à la psychométrie?
Ce sont des outils qui mesurent un concept psychologique de manière objective. Ces instruments prennent plusieurs formes (test de rendement, test de connaissance, inventaires divers, etc.). Les instruments psychométriques mesurent des construits psycho-sociaux latents (construits non observés directement), en utilisant des statistiques rigoureuses.
C’est quoi la validité qui est un concept lié à la psychométrie?
C’est la capacité à mesurer ce qu’on veut mesurer (définition générale). Spécifiquement, la validité des tests signifie «le degré auquel les preuves et la théorie soutiennent les interprétations des résultats des tests». La validité est le concept le plus fondamental et le plus important en psychométrie (contenu, construit, critère, autres: apparente, différentielle, incrémentielle, social).