Cour 2 Musique Et Biologie Flashcards
Thompson chapter 11 Raisons de croire que ya influence genetique por la musicalité=
-ca existe dpuis longtemps et on a tous des aptitudes depuis enfances.
-traits comme oreille absolue et amusie se partagent dans une famille
-le fait que pas tout le monde a besoin du meme nombre de pratique
-le fait que ya des gens qui ont des maladies en lien avec genes et ca affecte capacités musicales.
En gros tous les capacité musicales seraient en partie inflencés par les genes
V ou f
V
Études de jumeaux
on compare des jumeaux identiques à non identiques. Si un trait est plus genetique, les identique vont plus l’Avoir. Si un trait est plus environnemental, il devrait pasavoir de diff. Entre jumeaux identiques et non iden.
Thomposon chapter skills musicaux des communs des mortels
-notre knowledge musical nous vient du fait que on se souvient ce quon entend et selon ses souvenirs on fait des expectations. Les expectaitions que vont faire des gens de l’occident vont être diff. De ceux de l’orient. On est meilleurs pur détecter des changements de pitch pour des chansons de l’occident que de l’orient pcq c a quoi on est habitué. Par contre c pas le cas pour les bebe de 6 mois pcq ils ont pas encore été assex submergé par la culture. A partir de 12 mois la on voit diff.
Période sensitive pour apprendre la musique
La période sensitive pour apprendre à jouer de la musique serait à 7 ans car notre cerveau a une plus grande plasticité à cette age. Cependant ceux qui apprennent la musique après 7 ans sont quand mme meilleur que les non musicien donc tu peux tjs apprendre.
Anders Ericsson expertise arrive après……
Anders Ericsson, argues that expertise emerges after ten years-and ten thousand hoursof deliberate, structured practice.
Qui est meilleur entre un novice mais qui a jouer de la music pendant 78 ans et un pro mais qui joue juste depuis 21
Pro
2 clées pour l’expertise
Pratiquer bcp et commencer jeune
Skills qui viennent avec le fait d’etre un expert:
-Detection picth
-meilleur mémoire pcq il groupent les notes
-meilleur connection entre système perceptif et système moteur
-capacit cognitives non musicales comme ignorer l’information qui distracte (attention sélective) et flexibilité
-emotional expression
-expérience du piano accordé vs pas accordé
Ceux qui ont appris avec piano accordé on une plus grande connection entre systeme perceptif et moteur
Vf ya un trait de personnalité d’ouverture à l’expérience chez les bébés influence le nombre de temps qu’ils vont pratiquer.
V
Overall, expertise may be best understood as a combination of factors, including time practiced, standardized measures of ability, changes in the brain, and cognitive markers of advanced musical skill.
Thompson chapter 10 Genius serait représenté pa
le fait d’être intelligent, etre gifted or talented et etre populaire(éminence
Explique pk l’aspect de talent, gifted est un peu ambigue
Il semblerait que pour etre un genious il faut de la precocuty(etre bon jeune) mais en meme temps pas tout les jeunes qui sont bons continuent à etre bon a l’age adulte. Yen a qui deviennent médiocre.
Dans la defnition d’un genius, lequel des 3 aspects est le plus important
Donc en gros ce texte défénie c quoi un musical genius et un musical genius c qq qui est intelligent, qui est gifter ou talentueux et qui a de l’éminence et le dernier serait le plus important pcq ca comprend le fait d’avoir mis un impact dans le genre musical quil joue. Il faut distinguer dans cette définition les one hit wonder de ceux qui ont écrits plein de pieces. Aussi, c comme un spectrum.
En terme de musicalité biologique, ou de nos skills que nous avons des la naissance, quels sont les extrémités du spectrum
Amusiques et prodiges
Ecq ya un lien entre le fait d’être amusique et le IQ
NON
EXPLIQUE CE QU’EST LE FMRI
IMAGEIRE PAR RÉSONNANCE MAGNÉTIQUE FONCTIONNELLE
LE NIVEAU ACTIVITÉ DES NEURONES AFFECTE LA FRÉQUENCE DES ONDES RADIO QU’ILS PRODUISENT. EN FMRI, LE CHAMP MAGNÉTIQUE EST PERTURBÉ ET CA PERMET DE VOIR LES DIFFÉRENTES ONDES MAGNÉTIQUES
Donc en gros ce texte défénie c quoi un musical genius et un musical genius c qq qui est intelligent, qui est gifter ou talentueux et qui a de l’éminence et le dernier serait le plus important pcq ca comprend le fait d’avoir mis un impact dans le genre musical quil joue. Il faut distinguer dans cette définition les one hit wonder de ceux qui ont écrits plein de pieces. Aussi, c comme un spectrum.
Associéesànotreperceptiondecequiestagréableoudésagréableen musique. CA DÉCRIT QUOI
CONSONANCE DISONANCE
PK DIT-ON QUE YA UN ASPECT CULTUREL À CONSONANCE, DISCONANCE
PCQ UNE CHANSON PEUT PARRETRE CONS. POUR UNE CULTURE ET DIS. POUR UNE AUTRE. NOTRE PERCEPTION DE consonance et diso. Est vrm influencé par ce que l’on connait de la musique dans notre culture donc pas juste associés À DES FACTEURS ACOUSTIQUES
-Perceptiondelaconsonanceetdeladissonance
PRÉSENTATOIN SIMULTANÉE DE SONS MUSICAUX
FACTEURS ACOUSTIQUES MAIS AUSSI CULTURELS
CE QUI EST AGRÉABLE VS DÉSA.
EXPLIQUE EXPÉRIENCE DE PERANI ET AL SUR LA DISCONANCE ET CONSONANCE
18 BEBE DE 3 JOURS ON LEUR FAIT ÉCOUTER VERSION ORIGINALE D’UNE CHANSON (CONSO.) ET ALTÉRÉ (DISO)
ON CHECK LEUR CERVEAU DANS LE FMRI
1)ON SOUSTRAIT ACTIVITÉ PENDANT MUSIQUE DE ACTIVITÉ SANS STIMULI
2)ON SOUSTRAIT ACTIVITÉ PENDANT MUSIC ALTERED ET MUSIC ORIGINAL ET VISE VERSA.
3) Donc on peut voir que c’est surtout dans LE CORTEX AUDITIF DROIT (CE QUI VEUT DIRE QUE LE TRAITEMENT CE FERAIT DANS LE CORTEX AUDITIF DROIT)que l’on observe une différence d’activation pour la musique originale vs la altered ET
4) Donc le fait que ya des différence d’activation pour les diff. Stimuli
Nous prouve que le bebe peut faire une distinction entre les musique
Consonnantes ety disonnante.
EXPLIQUE L’ÉTUDE de Winkler et al. Sur le rythme des nouveaux nées.
Le beat est une senation interne générée par une séquence rythmique sw durée à laquelle on associe souvent notre mouvement de facon volontaire ou spontannée. Ne nécessite pas de présence acoustique. Quand yen a pas on appel ca syncompation
On peut observer chez les nouveaux nés un plus grand action potentiel dans le cerveau quand ya une forte syncopation (pas de son durant lebeat) que quand ya un son pendant le beat
Ca démontre que le cerveau du nouveau né peut remarquer des caractérisitqus rythmiques complexes du stimulus sonore.
Conditioned head turn procedure
Bebe de 6 moi entends son da vs ba. Quand c da, ya un lapin (recompense qui apparait) quand ba ya rien. Donc bebe apprend a tourné la tete au son ba et donc apprend a différencier ba de da, qqc que les adultes ne sont meme pas capable de faire. Ils l’apprennent tellement bien que les bebe tournent leur tete meme quand le lapin apparait pas. Ca montre que bebe sont meilleur que adultes pour apprendre sons.
Kess ce que la méthode du regard préférentiel
Mesure de la direction du regard du bebe. Plus le bebe regarde longtemps un stimuli, plus il est attiré par celui-ci. Montre aussi qu’un bebe peu discriminer des stimuli
Quelle étude prouve les capacités rythmiques précoces chez les bébés
Philips-silver et trainor bouncing baby study
Philips-silver et trainor bouncing baby study
Cette étude démontre que les bébés ont des capacités précoces pour le rythme
-on leur fait écouté soit une marche ou une valse(caractéristiue métriques différentes) et on les fait bouger sur le rythme.
-ensuite, on leur fait écouter un musique compatible métriquement parlant à celle de la phase pratique et une non compatible. On pbserve que le bebe regarde plus longtemps le mur où il y a la musique qui a des charactéristiques rytmiques en lien avec la phase pratique.
-les bebe avaient 7 mois. C’est un expérience de l’encodage du rythme par le mouvement
Rythme
sensation associée à de patterns d’organisation temporelle qui dérivent de l’organisation des durées et de l’intensité des sons
Étude de Zentner et Eerola 2010
On faitécouter de la musique aux bebe et ils ont l’instinct de danser sur le rythme. On leur fait aussi écouter un speach et il danse pas vrm. Ca prouve que le fait de danser sur le rythme pourrait être inné
Capaciés musicales du bebe dans les premieres années de la vie
Perception du contour mélodique
Disonance et consonance
Trehub et al. 1999
Perception des différences entre les gammes chez les bébés (les consonnantes vs les disonantes)
Kess ce qu’une gamme=suite de notes caracrérisé par certains intervalles de hauteur à partir des quels une piece est construite.
Dans notre culture, on utilise des gamme qui ont des intervalles entres les notes qui sont inégales. Ex: de do a re c inegale a de mi a fa.
Les bebe vont prefere les musiques avec les gammes a intervalles inegal, ce qui prouve que ils peuvent des le jeune age discriminer gamme dis de cons.
Ya combien de gamme dans les chansons pop dhab
5-7
Dans la pensée populaire, on dit que le fétus peut entendre la musique et que présenter de la musique à cette étape peut être bénéfique. Est-ce un mythe?
A partir du 3ièmetrimestre le fétus peut entendre, traiter et mémoriser la musique!
Étude qui le prouve est celle de partanen et al 2013
Partanenen et al
Les bébés après la naissance et 4 moins plus tard montrent une réponse à la musique «entendue» au cours du 3ièmetrimestre de gestation (Partanen et al., 2013)
Exposition à Twinkle Twinkle little star 5 fois par semaine, jusqu’à la naissance
Après la naissance (et 4 mois plus tard), enregistrement des EEG à la mélodie originale ou modifiée
Réponse (ERP) plus importante à la version non-modifiée de la mélodie, dans le groupe expérimental que dans le groupe contrôle (pas d’exposition)
Caca
Caca