Cour 12 - PPT Flashcards
Processus par lequel des problèmes psychologiques, comportementaux ou sociaux sont définis comme des problèmes médicaux (maladies, pathologies) et traités par des moyens médicaux, le plus souvent par des médicaments.
La médicalisation
Pour qu’il ait médicalisation, les compagnies d’assurance exigent un Dx à des fins d’indemnisation, ainsi, le corps médical comme autorité suprême pour diagnostiquer et traiter
Conséquence ?
une plus grande dépendance du public envers le Dx et le corps médical
Parmi les conditions ou phénomènes suivants, lequel ou lesquels ont été médicalisés au cours du 20e siècle? Adaptation, apprentissage, simulation d’un trouble, stress et syndrome prémenstruel
Tous appart simulation d’un trouble, car il ne s’agit pas d’un trouble et on ne peut donc pas poser un tel Dx. Attention, on ne parle pas ici du Trouble factice qui implique l’absence de récompense objective (ex. argent, absence du travail).
Parmi les conditions ou phénomènes suivants, lequel ou lesquels ont été démédicalisés au cours de l’histoire? Anxiété, drapétomanie, homosexualité, la masturbation et la dépression
Drapétomanie : c’était une « maladie » qui expliquait l’évasion des esclaves en captivité ! Ce « Dx » fut aboli au 19e siècle.
Homosexualité : En effet, l’homosexualité était dans le DSM jusque dans les années 1970.
Masturbation : la masturbation, aussi connue sous l’appellation savante d’onanisme a longtemps été considérée comme une cause de la maladie mentale, ce qui n’est plus le cas évidemment.
Les bienfaits de la médicalisation :
- Un Dx est la preuve irréfutable que cela n’est pas « seulement dans la tête », qu’il y a quelque chose de biologique, donc de légitime.
- Recevoir un Dx est parfois sécurisant pour la personne (« enfin on a trouvé ce que j’ai !»)
- Un Dx est souvent nécessaire pour recevoir une indemnisation financière (assurances).
Les méfaits de la médicalisation
- qui dit « médecins » dit $$$$$
- Ainsi, chaque fois qu’on médicalise un problème, on augmente le fardeau financier de la société (nos impôts et nos taxes)
- D’abord, puisqu’on dit que le problème se trouve dans la biologie de la personne, on cible des facteurs endogènes pour diminuer les symptômes –> on médicamente.
- On néglige donc les facteurs contextuels… alors que l’origine du problème peut se trouver dans l’environnement de la personne.
- Ainsi, on cible la réduction des symptômes… Sans modifier les variables qui causent le problème.
- Recevoir un Dx (surtout de trouble mental) peut être parfois stigmatisant.
- Surtout que ce Dx reste dans le dossier médical et qu’il peut influencer (positivement ou négativement) les services de soins subséquents.
outil indispensable pour les cliniciens en santé mentale. Même si seuls les médecins peuvent poser un Dx. Il est important pour les intervenants psychosociaux de bien comprendre cet outil, ses forces et ses limites.
DSM
3 Problèmes associé au DSM
- Forte comorbidité entre certains Dx.
- Faible accord interjuge.
- Instabilité temporelle pour certains Dx qui devraient pourtant être durables.
Vrai ou faux
50% des personnes qui se voient attribuer un Dx du DSM vont en recevoir un autre au cours de la même année.
Vrai
lesquels sont souvent comorbides avec un autre trouble?
Troubles anxieux, trouble dépressif, troubles dissociatifs, trouble de la personnelité et trouble de l’usager
TOUS
1. Troubles anxieux : Oui, ces troubles (en particulier l’anxiété généralisée) sont souvent comorbides avec d’autres Dx.
2. Troubles dépressifs : Oui, en particulier les troubles anxieux, les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress.
3. Troubles dissociatifs : Oui. Et n’oublions pas que les dissociations sont un critère essentiel du Trouble stress post-traumatique.
4. Troubles de la personnalité : Oui, un trouble de la personnalité vient rarement tout seul. Par exemple, sur 8 personnes qui recevront un Dx de Trouble de la personnalité borderline, 7 ont un ou plusieurs autres diagnostics.
5. Troubles de l’usage : Probablement la catégorie diagnostique qui est la plus souvent observée avec un autre trouble.
Qu’est-ce qui pourrait bien expliquer la forte comorbidité des Dx psychiatriques? 3 raison
- D’abord, plus le nombre de Dx est grand, plus la probabilité d’en avoir plus d’un est élevée.
- Deuxièmement, plus on abaisse le seuil diagnostique, plus c’est probable que les critères soient réunis pour un Dx. (nombre de critères nécessaire, sévérité des sx, durée minimale de la manifestation des sx)
- Troisièmement, le chevauchement de certains symptômes entre les Dx augmente la probabilité d’avoir plus d’un Dx.
les symptômes qu’on retrouve dans plusieurs Dx:
Difficultés de concentration ou d’attention
Difficultés de sommeil
Fatigue
Irritabilité
accord interjuge
la probabilité que 2 cliniciens qui sont exposés à la même situation posent le même Dx
Classez ces trouble par rapport à l’accord interjuge (du plus petit au plus grand), Trouble stress post-traumatique, Trouble neurocognitif majeur, Schizophrénie, Trouble bipolaire de type I, Trouble personnalité borderline, Anxiété généralisée et Trouble dépressif caractérisé
- 20% Anxiété généralisée
- 56% Trouble bipolaire de type I
- 46% Schizophrénie
- 28% Trouble dépressif caractérisé
- 78% Trouble neurocognitif majeur
- 54%Trouble personnalité borderline
- 67%Trouble stress post-traumatique
Lorsque la personne au centre de cette vignette est une femme … identifie correctement le Dx. Lorsque la personne au centre de cette vignette est un homme : … identifie correctement le Dx
76%
44%