Coude Flashcards

1
Q

Quels sont les tests pour repérer les épicondilytes du coude ?

Rappel

Désordre tissulaire suite à des microlésions tendineuses ou musculaires à l’endroit d’insertion des tendons extenseurs des doigts et du poignet (épicondyle latérale) ou des fléchisseurs des doigts et du poignet (épicondyle médiale)

A
  • Test de Cozen (extension résistée du poignet)
  • Test de flexion résistée du poignet
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel test effectuer pour l’instabilité ligamentaire du coude ?

A

Test de valgus-varus (baîllement latéral)

  • But : Mise en évidence d’une lésion des ligaments collatéraux.*
  • Manœuvre : Le sujet est assis. Le thérapeute place une de ses mains à la partie distale du bras et l’autre au niveau du poignet du sujet. Pour tester le ligament collatéral latéral, le thérapeute amènera l’avant-bras en varus. Pour tester le ligament collatéral médial, le thérapeute amènera l’avant-bras en valgus. Ces mouvements seront effectués en extension du coude et entre 20° et 30° de flexion.*
  • Positivité : L’apparition d’un bâillement anormal du coude homolatéral au ligament collatéral testé accompagné, ou non, d’une douleur.*
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment valider la présence d’une neuropathie du nerf ulnaire au niveau du coude?

A

Signe de Tinel (coude)

Il consiste à percutter le nerf ulnaire pendant 30 secondes pour vérifier si le sujet ressent des fourmillements (paresthésies) qui se prolongent le long du bras et vers les doigts (4 et 5)

Syndrome du tunnel cubital (ulnaire)

Ce syndrome, également nommé syndrome du tunnel cubital, correspond à la compression du nerf ulnaire au niveau du coude (3). L’origine de cette compression est généralement liée à un traumatisme comme une fracture, un hématome ou une mauvaise posture. La compression du nerf ulnaire est parfois associée au développement d’arthrose. Les premiers symptômes sont le plus souvent des sensations inhabituelles ainsi que des engourdissements au niveau des quatrième et cinquième doigts. Cela se manifeste notamment par une perte de force au niveau de la main et du poignet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly