Conscience et traitement inconscient Flashcards
Vrai ou Faux: Nous sommes conscients d’une très grande quantité de l’information qui se rend jusqu’à nos sens.
Faux. Nous sommes conscients d’une très faible quantité.
Pourquoi est-ce que le terme “Blindsight” a été inventé?
Terme inventé pour décrire les habiletés visuelles résiduelles chez certains patients.
Expliquer le cas classique d’un patient souffrant d’hémianopsie en lien avec le blindsight.
- Cas classique : Un patient souffrant d’hémianopsie capable de :
– pointer la localisation d’un stimulus.
– de détecter son mouvement.
– de discriminer son orientation.
– de discriminer sa forme (X ou O).
Est-ce possible que des patients avec héminégligence soient capable de dire que deux objets sont différents (sans pouvoir en nommer un) lors d’une tâche à la double stimulation?
Oui.
Expliquer l’expérience de Marcel (1983) sur la discrimination de catégories (héminégligence HD).
Un chat était d’abord présenté du côté de l’héminégligence (patient ne le voit donc pas), puis un chien ou une carotte était présenté et le patient devait nommer la catégorie (animal ou légume). Les TR étaient plus rapides pour la catégorie animal (genre d’amorçage par le chat).
Vrai ou Faux: Pour les prosopagnosiques, l’apprentissage de paires associées nom-visage est plus facile quand le nom et le visage vont « ensembles ».
Vrai.
Lors d’une tâche de catégorisation sémantique de nom (acteur ou politicien), est-ce que les prosopagnosiques sont plus lents pour catégoriser le nom (écrit)
quand le visage fait partie de la profession inverse (même s’ils ne reconnaissent pas le visage)?
Oui.
Vrai ou Faux: À cause de la difficulté importante avec laquelle les patients alexiques reconnaissent les mots, ils ne sont pas capables de lecture implicite.
Faux. Malgré la difficulté importante avec laquelle les patients alexiques reconnaissent les mots, certains sont capables de lecture implicite.
Vrai ou Faux: Shallice et Saffran ont montré que certains alexiques peuvent réussir des tâches de décision lexicale ou sémantique malgré des temps de présentation trop courts pour la reconnaissance explicite (du style tâche mot/non-mot).
Vrai.
Shallice et Saffran ont trouvé que leurs patients avaient de plus beaux effets de lecture implicite lorsque la présentation du mot était de 250 ms (donc plus courte). Pourquoi?
Ils devaient abandonner la lecture lettre-par-lettre pour obtenir un effet de lecture implicite.
Qu’est-ce qu’un stimulus subliminal?
Stimulus pour lequel l’information sensorielle (i.e. provenant du stimulus en tant que tel) est suffisamment réduite de sorte qu’il est indétectable et ce, même dans des conditions de pleine attention.
Qu’est-ce qu’un stimulus préconscient?
Un stimulus qui est potentiellement visible (son énergie et sa durée sont tel qu’il peut être visible) mais qui, à un essai donné, n’est pas perçu consciemment à cause d’une inattention momentanée.
Vrai ou Faux: L’objectif principal est de comparer des stimuli dont la différence entre les conditions, i.e. condition avec conscience et sans conscience, est aussi grande que possible.
Faux. L’objectif principal est de comparer des stimuli dont la différence entre les conditions, i.e. condition avec conscience et sans conscience, est aussi minimale que possible.
Quels sont les 2 paradigme rendant les stimuli inconscients?
- Dégradation de la stimulation visuelle
- Masquage
De quoi s’agit-il? Le cerveau humain est capable de s’adapter à son environnement et de devenir de plus en plus efficace avec les stimuli importants rencontrés fréquemment.
L’apprentissage perceptif.