Conférence Filaction Flashcards
Thierry Jacquemin
Contenu de l’atelier
Bref rappel des caractéristiques des entreprises d’économie sociale
◆ Les 6 éléments à considérer pour nos projets
◆ La clé du succès pour obtenir du financement
◆ L’escalier de la finance solidaire
◆ Quelques outils de gestion adaptés à nos réalités
Le concept du « revenu de mission »
« Selon l’avis des auteurs du Guide, l’aide publique aux entreprises d’économie sociale doit être considérée comme un revenu courant… »
… si elle remplit les conditions suivantes : ➢ L’aide gouvernementale est liée à la mission fondamentale l’organisme Il y a livraison d’un bien ou d’un service au coût du marché Il y a un caractère de récurrence
de
➢ ➢
Pouvez-vous citer quelques exemples…
La logique entrepreneuriale
Les entreprises d’économie sociale sont des entreprises rentables sur le plan social, viables sur le plan économique et durables sur le plan environnemental.
Plutôt que de chercher à maximiser le profit, les gestionnaires de ces entreprises cherchent à maximiser leur réponse aux besoins sociaux, économiques et environnementaux auxquels ils s’adressent.
Dans ce contexte, la réalisation d’un « profit », appelé excédent, surplus ou bénéfice, devient un moyen d’assurer d’assurer le dedéveloppement de l’entreprise, donc la viabilité l’entreprise au service de la mission.
6 éléments à considérer
Prise dans son ensemble, l’analyse d’une entreprise d’économie sociale repose sur 6 éléments principaux :
- La pertinence et la reconnaissance de la mission, exprimée par soutien de la communauté dans laquelle l’entreprise se met au monde : c’est la force de l’ancrage et du réseautage.
un - Des règles de fonctionnement bien établies, qui assurent l’équilibre des rôles et des responsabilités de chacun.
- Des processus opérationnels bien contrôlés qui permettent des produits et des services de qualité, à des prix acceptables assurant la viabilité de l’entreprise.
- Des alliances avec les autres acteurs de l’économie plurielle
- La cohérence et la compatibilité entre les buts sociaux poursuivis les moyens mis en œuvre pour les atteindre
et - L’entrepreneurship collectif et l’animation d’une vie associative dynamique
La clé du succès : le financement approprié du démarrage à la maturité de l’entreprise
◆ Toutes les entreprises ont besoin de fonds pour démarrer, prendre de l’expansion, diversifier leurs activités et moderniser leurs installations.
◆ Il existe des stratégies de financement pour répondre à ces besoins et aborder les diverses sources de financement (prêteurs et investisseurs)
◆ Un agent de développement peut souvent vous aider à trouver une combinaison efficace des différents types de capitaux.
Divers types de financement : explications
De par leur durée, deux types de sources de financement :
◆ Financement lié aux opérations ou activités courantes (à court terme) : ventes de produits ou services, activités bénéfices, cotisations, dons, subventions salariales, financement temporaire (marge de crédit), programmes sectoriels, etc.
◆ Financement lié à un projet de démarrage, de développement ou de consolidation (à long terme) : frais de recherche et développement, acquisition d’immobilisations, fonds de roulement, frais de démarrage, etc.
Équité, quasi-équité et dette
Financement par capitaux propres ou capitalisation (équité) –Apportés par le promoteur, par les membres dans le cas d’une coopérative (part sociale et parts privilégiées) et/ou obtenu auprès des instances gouvernementales (subventions en capital), des investisseurs philanthropiques, des donateurs via le socio financement… Financement par capitaux de développement ou capitaux patients (quasi-équité) – Obtenu auprès des fonds d’investissement en économie sociale Financement par emprunts (dette à long terme et dette à court terme) – Obtenu auprès des institutions financières, ou à défaut, auprès des fonds d’investissement en économie sociale
Important : Les surplus accumulés viennent également augmenter◆ l’équité…donc il faut faire de l’argent, et ainsi obtenir un effet de levier accru pour financer son développement et sa croissance par de la quasi-équité ou par des emprunts
Et le financement pour le pré-démarrage ?
◆ Le soutien technique pour la réalisation d’études pointues (étude d’opportunité, étude de marché, étude faisabilité) ou pour l’élaboration d’un plan d’affaires fait souvent l’objet d’un financement spécifique. ◆ L’accompagnement par des organismes de soutien au développement peut être renforcé par une aide technique financière : – sans remboursement du capital (Fonds de développement de l’économie sociale, Pacte rural, Bourses et concours, etc.) – ou avec remboursement du capital (RISQ, volet technique) ◆ Mentionnons enfin l’existence du Fonds de pré-démarrage du RISQ (investissement maximum de 100 000 $ sur 2 ans, sous forme de capital patient sans garantie, sans remboursement de capital et congé d’intérêt pendant la période de pré-démarrage
QUI SOMMES-NOUS?
Filaction
UNE MISSION Filaction est un fonds de développement qui soutien des PME québécoises, notamment issues de la diversité, de l’économie sociale, de la culture et du tourisme.
DES VALEURS Créé en 2001 à l’initiative de Fondaction d’où proviennent ses capitaux, Filaction partage ses objectifs de démocratisation économique, de solidarité et de développement durable.
NOS OBJECTIFS Financement des PME, de l’économie sociale, de la culture et des entreprises en région. Finance inclusive – Capitalisation et gestion de fonds d’investissement pour des populations ou des secteurs non ou mal desservis tels que les femmes entrepreneures et les entrepreneurs issus de la diversité
DES OUTILS À l’aide de plusieurs fonds, Filaction soutient différentes clientèles ciblées d’entrepreneurs (notamment ceux provenant de la diversité et les femmes), des PME et de micro-entreprises issues de collectivités
DES PARTENAIRES Grâce à la force de son réseau, Filaction a développé une approche de collaboration et de complémentarité avec les acteurs du développement local et régional au bénéfice de tous
CAPITAL SOUS GESTION
60 M$ pour les investissements directs : PME, économie sociale, culture, entreprises dans les régions
Près de 25 M$ pour la gestion et la capitalisation de fonds dédiés aux femmes entrepreneures et au tourisme
Croissance du capital de 150 % au cours des 5 dernières années
NOTRE APPROCHE
Flexible, adaptable aux particularités d’un projet ou d’une entreprise
Complémentaire aux autres sources de financement
Interventions atypiques (crédit rotatif, prêt avec remboursement saisonnier, campagne de collecte de fonds)
Sans frais d’ouverture de dossier
PROCESSUS
Équipe d’investissement Préparation du projet
Comité d’investissement • Étude du projet d’investissement • Composé de chargés de portefeuille et de directeurs • Recommandation au conseil d’administration
Conseil d’administration Décision finale d’investissement
La viabilité financière est composé de
Revenus d’activité
- revenus liés au finalité sociales + revenus liés au ventes de produit ou de service.
Ce doit étre équivalent au Dépenses d’exploitations (cout des opération) + excédents (capacité de faire face au engagement et aux besoins de développement)