Conclusion : Le Bilan Psychologique Flashcards
Qu’est ce que le bilan psychologique?
C’est à la fois une situation expérimentale au cours de laquelle le sujet produit un échantillon de son fonctionnement habituel, une situation d’observation, toujours inédite et permanente, de découverte et d’ajustement des outils d’observation, une situation de communication ancrée dans une relation clinique entre psychologue et sujet, relation qui peut agir positivement ou négativement sur le processus d’évaluation, et une situation thérapeutique portée par la relation clinique établie tout au long de l’évaluation, et par la restitution judicieuse des résultats.
Quels sont les intérêts du bilan psychologique du point de vue du psychologue?
Le bilan permet de nuancer la perception et la compréhension du cas singulier, ouvre de nouvelles interpretation, et permet donc de produire de nouvelles elaborations en matière de psychopathologie.
Il favorise la communication entre professionnels de la santé mentale, via un langage commun et confère au psychologue une spécificité professionnel clairement identifiée, encadrée par le code de déontologie.
Quels sont les interêts du bilan psychologique pour le patient?
Il permet de répondre aux attentes du sujet. (ou d’une famille). Pour le sujet, un « bon » test est un test qu’il comprend (dans ses consignes et modalités de passation), qui lui parait pertinent par rapport à son propre questionnement (dans ses objectifs), et qui est perçu comme étant bien maîtrisé par le psychologue, ce qui lui confère un sentiment de confiance et de réassurance, et renforce la relation clinique dans sa version thérapeutique. Par ailleurs, le bilan psychologique renvoie le sujet à des perspectives de modification de la relation qu’il entretient avec lui-même, de la recherche du sentiment de cohérence de soi et de continuité de soi dans le temps.