3. Evaluation Du Fonctionnement Affectif Et Relationnel Flashcards
Quels sont les deux modèles théoriques sur lesquels repose l’évaluation du fonctionnement affectif et relationnel en psychologie clinique?
- la psychanalyse - domaine de la psychologie des émotions issue de la psychologie cognitive.
Quels sont les présupposés du modèle théorique psychanalytique?
Existence d’un appareil interne = l’appareil psychique, connaissable et évaluable par les méthodes dites projectives, mécanisme de defense principal mis en oeuvre, la projection.
Citer des exemple de techniques d’évaluation projectives?
Rorschach, le TAT, les aventure de Patté Noire, le Dessin de la Famille, de Bonhomme…
Qu’est ce que la projection?
Projection inconsciente des affects et des représentations à l’extérieur de l’appareil psychique, sous forme verbale, affective ou comportementale.
Quelle est la théorie de la psychologie cognitive?
Elle théorise un fonctionnement cognitif et émotionnel, d’origine cerebral et neurologique, et fondée sur la perception, mécanisme psychologique conscient.
Quels sont les outils de la psychologie cognitive?
Le FACES (evaluation du fonctionnement familial) et l’IPPPA (evaluation de l’attachement).
Qu’est ce que la perception :
Perception consciente des sentiments, d’autrui, et des relations avec les autres, donc du monde extérieur.
Quelles étaient les premières ambitions de Rorschach à la creation de son test en 1921?
Contribuer à l’approche différentielle de la schizophrénie en dégageant des données objectives lui permettant d’identifier des styles de personnalité et de determiner l’implication des processus perceptifs dans un but diagnostique. => procedure atheorique et expérimentale.
Quel a été l’apport principal de l’Ecole de Paris (Rauch de Traubenberg et ses élèves) sur le test de Rorschach dans les années 70?
(Ecole aux fondements théoriques psychanalytiques) Le test devient non plus un test de perception mais un test projectif.
Quels sont les apports de Chabert (1987-1994) sur le test de Rorschach?
Double sollicitation : - des données sensorielles perceptives, soutenue par des conduites cognitives et adaptatives (sollicitation manifestes du test). - des données subjective projectives, soutenue par des conduites projectives (latentes). Sollicitations repérables par l’approche psychanalytique ainsi que les réactivations par le stimulus de problématique spécifiques du sujet.
Quelle est l’hypothèse centrale de Chabert quant à la passation du test de Rorschach?
Que les operation mentales mises en oeuvre au curs de la passation du test sont susceptibles de rendre compte des modalités du fonctionnement psychique propre à chaque sujet, tels que la théorie psychanalytique freudienne les conçoit, en particulier dans la notion de continuité du normal et du pathologique.
Quels sont les deux dimensions du stimulus non-figuratif (Rorschach) qui vont servir de support à l’analyse d’après Chabert (1994)?
- dimension structurale : construction formelle de la tâche (forme) => approche perceptive-cognitive, sous-jacente au processus de pensée -à ce qui se connais-. - dimension sensorielle : presence d’éléments chromatiques liés à la couleur. => sensation et affects -à ce qui s’eprouve-.
En quoi consiste l’approche théorique américaine du test de Rorschach développée par Exner (1974)? (Projet et fondement théorique)
Projet : standardiser la cotation et valider statistiquement la signification des différents facteurs. Fondements théoriques : (≠ de l’école de paris) Modèle théorique cognitivo-perceptif. Interprétation des données du test dans une perspective pragmatique, au sein d’une théorie de la personnalité qui définit des styles défensifs, des conduites mentales, des perceptions de soi et d’autrui, d’affects et processus cognitifs.
Quelles sont les quatre operations cognitives (Système intégré) définit par Exner dans sa perspective pragmatique du test de Rorschach?
- processus d’encodage - processus de classification du stimulus - processus de rejet par la censure - processus de formulation de la réponse
Dans quelle contexte l’évaluation projective s’inscrit-elle? (x2) (Perspective clinique)
- context de Troubles psychopathologiques : i.e procedure d’investigation afin de poser un diagnostique => permet d’apprécier l’ensemble des processus psychiques du sujet afin de proposer une prise en charge thérapeutique adéquate. - context de recherche : demande d’aide et collaboration à la recherche.
Pour quelle raison le test de Rorschach est il souvent associé au test thématique TAT?
- permet une finesse de l’évaluation diagnostique : double argumentation + matériel spécifique recueilli par chaque test. - plus grande precision des diagnostiques différentiels.
Qu’est il essentiel dans la restitution de résultat du test projectif?
- prendre en compte les capacités psychique et cognitive du patient à entendre certaines propositions sur son fonctionnement. - proposer un projet d’orientation. - utiliser un jargon comprehensible pour le patient. - ne pas poser de diagnostic ou profil psychologique rigide.
Quel est le contenu du test de Rorschach?
10 tâches imprimées sur 10 planches sur lesquelles sont affichées, d’un coté la mention de l’éditeur, de l’autre des tâches soit noires, noires/grises, noires/rouges, ou couleurs (pastels). Pas de sens conventionnel de lecture ni de bonne ou mauvaise réponse d’interprétation.
Comment se réalise la passation du test de Rorschach?
=>Je vais vous montrer 10 planches et vous me direz à quoi elle vous font penser, ce que vous pouvez imaginez à partir de ces planches. -presentation des planches une par une générant une ou plusieurs réponses, chronométrées. - 1er passassion : spontanée, relevé écrit de tout ce qui est dit. - 2ème passassion : enquête, apport de précision par le patient.
Comment se réalise la cotation du test de Rorschach? (Quatre catégories de cotation communes au modèle théorique psychanalytique et cognitif)
- localisation de la réponse sur la tâche. - manière dont la réponse est formulée. - le contenu de la réponse. - la presence d’une ou plusieurs réponses statistiquement plus fréquente. => rédaction d’un Psychogramme(Ecole de paris) / Résumé Formel(Exner). => synthèse quantitative à transformer en synthèse qualitative(interpretation).
Comment se realise l’interprétation d’un protocole de Rorschach?
Elle se base sur les données quantitatives et les fondement théorique du modèle utilisé. Chaque catégorie de critères de cotation de la synthèse est examinée à l’aune de tables normatives statistiques et mis en relation avec d’autre critères. Chaque catégorie renvoie à des caractéristique cognitive et comportementale de la personnalité, soit à un fonctionnement psychique spécifique(mécanisme de defense et conflits psychique réalité internet/externe). => compte rendu sur les forces et faiblesse de ce dernier + proposition de prise en charge.