Conciliation des différences Flashcards

1
Q

ÉLÈVE NERVEUX OU QUI MANQUE D’ASSURANCE.

A

La nervosité et le manque de confiance en soi est un trait de l’élève qui peut ou non disparaître. Si l’instruction est trop rapide, elle risque de ne pas être assimilée. Souvent, la solution consiste à répéter l’essentiel et à s’assurer que l’élève le maîtrise bien. Il faut le féliciter chaque fois qu’il le mérite, faire preuve de patience et éviter les remontrances trop dures. L’élève doit se rendre compte que l’instructeur essaie de l’aider. La nervosité chez un élève peut être telle qu’elle l’empêche de suivre un cours de pilotage. Éviter les manoeuvres à forte accélération et les assiettes extrêmes à moins qu’elles soient essentielles à la leçon, et prendre le temps d’amener graduellement l’élève à effectuer les exercices qui en comportent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

ÉLÈVE TROP SÛR DE LUI OU VANITEUX

A

Il faut d’abord vérifier si les compétences de l’élève sont à la hauteur de ses prétentions et, dans l’affirmative, lui assigner des tâches plus difficiles et qui exigent une plus grande précision. Il est conseillé de critiquer davantage ses imperfections. Si l’élève n’a pas les compétences prétendues, il pourrait avoir besoin d’aide psychologique. N’accepter aucun signe de familiarité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

ÉLÈVE ÉTOURDI

A

Au début de sa formation, il est possible qu’un élève oublie ce qu’il a déjà étudié. Dans ce cas, il faut faire preuve de beaucoup de patience, et l’élève a sans doute besoin d’une révision plus approfondie que la moyenne. Pour l’instructeur, la solution consiste à faire des exposés plus longs avant et après les vols et pour l’élève, à étudier davantage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

ÉLÈVE IRRÉGULIER

A

À un moment ou à un autre du cours, de nombreux élèves semblent manifester des signes d’irrégularité. Il y a plusieurs raisons possibles à ce comportement, et l’instructeur doit essayer de trouver la bonne pour chaque élève. Il doit s’interroger sur sa propre attitude envers l’élève. La plupart d’entre nous avons de bons et de mauvais jours, mais lorsqu’un élève manque systématiquement de régularité, l’instructeur doit analyser de très près sa façon d’enseigner. À la limite, il peut être nécessaire de modifier sa façon d’enseigner ou de changer d’instructeur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

ÉLÈVE LENT À DÉMARRER

A

Certains élèves éprouvent de la difficulté à faire plusieurs choses en même temps. Ici encore, la patience est de rigueur. Le progrès peut être lent, mais les encouragements faciliteront l’apprentissage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

ÉLÈVE RAPIDE À DÉMARRER

A

L’élève dont les débuts sont rapides a en général quelques notions de pilotage qui l’aident à saisir rapidement les premiers exercices en vol. Dans ce cas, l’instructeur ne doit pas sauter d’étapes et surveiller l’apparition de points faibles lorsqu’un nouveau sujet est présenté. Ce genre d’élève ralentit généralement et rejoint les autres peu de temps après avoir commencé à voler en solo. Il ne faut pas s’attendre à ce que l’élève affiche un niveau élevé de compétence pendant le cours, à moins que ses aptitudes soient au-dessus de la moyenne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

ÉLÈVE MANQUANT DE MATURITÉ

A

Il ne faut pas être trop dur avec l’élève qui semble manquer de maturité. Après quelque temps dans le cours de pilotage, il prendra plus de maturité. Il est essentiel que l’instructeur lui donne l’exemple, l’encourage et l’aide dans la mesure du possible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

ÉLÈVE SOUFFRANT DU MAL DE L’AIR

A

Certains élèves peuvent souffrir du mal de l’air pour de multiples raisons : sensation de mouvement, accélération négative, l’appréhension, la claustrophobie, la tension ou la nervosité. L’instructeur doit tenter de déterminer la véritable cause. Lorsque les symptômes du mal de l’air se présentent, il devrait essayer de le prévenir en laissant l’élève voler en palier, en arrêtant la leçon, en l’invitant à se détendre, en lui faisant penser à autre chose ou en faisant tout ce qui peut l’empêcher d’être malade.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly