Concepts cours 5 Flashcards
Incitations
Stimulus ajouté ou modifié qui augmente la probabilité d’émission d’un comportement attendu
Incitation intra-stimulus
Modification du stimulus (on modifie le stimulus pour rendre le comportement plus facile à effectuer)
Incitation extra-stimulus
Ajout d’un stimulus (on ajoute un stimulus qui n’a pas besoins de qqun pour opérer/fonctionner pour faciliter le comportement . Ex. une alarme dans mon cellulaire pour me rappeler de prendre ma pilule, avoir un agenda pour se rappeler de ses rendez-vous, mettre en plein milieu de mon entrée ce que je ne dois pas oublier d’apporter pour être sur de l’apporter)
Estompage
- Retrait graduel des incitations (on retire graduellement les incitations pour transférer le contrôle du stimulus vers un stimulus plus naturel)
- Transfert du contrôle du stimulus de l’incitation vers un nouveau stimulus (discriminatif) plus naturel
(Estompage) Plus au moins
Ony va du plus au moins intrusif. Physique, ensuite gestuelle et ensuite verbale. Ex: Physique (mettre sa main sur la main de l’enfant. Ex : tenir sa main quand il brosse ses dents et faire les mouvements avec lui), ensuite gestuelle (montrer le comportement ou lieu de le faire avec lui. Ex : tenir sa propre brosse à dent et faire les mouvements devant lui) et verbale (expliquer le comportement : « brosse les dents derrières » « brosse dans tous les sens », etc. )
(Estompage) Délai dans le temps
(on le voit dans les deux sens : au début on donne beaucoup de temps pour accomplir une tâche puis on en donne moins OU on donne rapidement de l’aide puis on en donne de moins en moins rapidement)
Estompage du stimulus
Ex:
- Rappel de se brosser les dents (ex. mettre la brosse à dents de moins en moins en évidence ou mettre l’alarme de moins en moins forte)
- Jouer à un sport de raquettes (réduire graduellement la taille de la raquette
Façonnement
Renforcement différentiel d’approximations successives du comportement (renforcer les différents “stades” à l’apprentissage d’un comportement. On modifie un même comportement pour qu’il devienne de plus en plus adéquat. On arrête de renforcer un “stade” lorsque l’on atteint le prochain)
Enchaînement
Enseigner des comportements en plus petites unités
Enchaînement progressif
Progressif (dans l’ordre) : (lorsqu’il maitrise l’étape 1, on passe à la deuxième étape et on la renforce. Quand il maitrise l’étape 2, on passe à l’étape 3 et on la renforce)
Enchaînement régressif
(lorsque l’enfant maitrise l’étape 3, on l’amène à faire l’étape 2 et 3. Lorsqu’il les maitrise, on l’amène à faire l’étape 1, 2 et 3)
Analyse de tâches
Évaluation des étapes liées à l’enchaînement. On divise le comportement en petites unités