Concepts cours 1 Flashcards
Déf de l’analyse appliquée du comportement
La science dans laquelle les techniques dérivées des principes du comportement sont appliquées systématiquement pour améliorer des comportements socialement significatifs et l’expérimentation est utilisée pour identifier les variables responsables pour les changements des comportements »
Comportementale:
Est-ce qu’on travaille sur les comportements de la personne, ou sur autre chose?
Efficace:
En analyse du comportement, pour que l’intervention soit efficace, il faut être capable de l’observer chez l’individu et le comportement est socialement significatif pour la personne. On veut que le changement produit ait un impact positif significatif sur la vie de la personne
Analytique
Toujours utiliser un protocole rigoureux pour vérifier les effets de l’intervention.
- Mesurer avant et après l’intervention pour voir si les effets sont présents. Collecte de données régulière pour vérifier que l’intervention est efficace. (En clinique)
- En recherche: il faut contrôler pour les autre variables, parce que quelque chose aurait pu se produire la journée de l’intervention, donc on mesure niveau de base, après intervention, niveau de base, et encore après intervention.
Technologique
Les choses sont décrites de façon assez claires pour qu’une personne puisse reproduire l’intervention ou la recherche. Une autre personne peut refaire l’intervention.
Conceptuellement systématique
C’est une science, donc on utilise les mêmes termes. Les termes ont la même définition.
Généralisable
Ça se généralise dans la vie réelle, l’intervention n’est pas seulement applicable en clinique.
Les 7 dimensions de l’AAC?
- Comportementale
- Appliquée
- Analytique
- Efficace
- Technologique
- Conceptuellement systématique
- Généralisable
Mentalisme
Causes internes pour expliquer un comportement: quelque chose qu’on ne peut pas observer pour expliquer un comportement. Ça cause de l’impuissance et une déresponsabilisation du psychoed
Problème avec le mentalisme:
- Ex: pourquoi Billy frappe? Parce qu’il est fâché. Pourquoi tu sais qu’il est fâché? Parce qu’il a frappé. Pas de cause réel. Il faudrait plutôt dire Billy frappe parce que quelqu’un lui a enlevé son jouet.
- On cherche plutôt des causes dans l’environnement, donc le psychoed peut avoir un impact.
- Manque de parcimonie: nécessite plus de suppositions. Si on utilise moins de concepts et qu’on utilise des concepts de base, c’est plus parcimonieux.
Béhaviorisme radical
Philosophie d’une science naturelle du comportement . Le sujet = comportement. Événements mentaux internes = comportements privés
Sélectionniste
L’environnement sélectionne certains comportements, et même les conséquences sélectionnent les comportements (Skinner).
Déterminisme
Une personne fait des comportements pour 2 raisons: à cause de son environnement et à cause de ses gènes et de sa physiologie.
Empiricisme
Une science se développe avec l’expérience de l’humain avec son environnement. Tout ce qui est développé dans la science l’est par le contact avec l’environnement
Parcimonie
On tente de faire le moins de suppositions possibles en développant des concepts et des processus.