Code de déonto Flashcards
Quels sont les 6 grands principes généraux qui sous-tendent les règles du Code ? (Des Commères RAlent, Réunies ImPatientes et Bêtasses)
> Respect des droits de la personne (et spécialement de leur dignité, liberté et protection) ;
> Compétence (réactualisa° socle connaissance théoriques et méthodo + garant qualif et limites) ;
> Responsabilité et autonomie (répond choix et applica° méthodes + techniques, avis formulés et clarté -/- # missions et fonctions) ;
> Rigueur (capacité à expliciter modes d’interventions choisis) :
> Intégrité et Probité (non-exploita° rela° pro)
> Respect du but assigné (dispositifs méthodo motifs interven°).
Comnbien d’articles comprend le code de déontologie ? Que définissent-ils ?
55 articles définissent la profession de psychologue + les conditions et les modalités de l’exercice professionnel + les devoirs du psychologue envers ses pairs + sa formation + les modalités de recherche en psychologie.
Article 2
“La mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique.”
Article 3
“Ses interventions […] relèvent d’une diversité de pratiques […]. Ses méthodes sont diverses et adaptées à ses objectifs. Son principal outil est l’entretien.”
Article 5
“Le psychologue accepte les missions qu’il estime compatible avec ses fonctions et ses compétences.”
Article 7
“Les obligations concernant le respect du secret professionnel s’imposent quel que soit le cadre d’exercice.”
Article 9
“Avant toute intervention, le psychologue s’assure du consentement libre et éclairé de ceux qui le consultent ou qui participent à une évaluation, une recherche ou une expertise.”
Article 18
“Le psychologue n’engage pas d’interventions ou de traitement impliquant des personnes auxquelles il est personnellement lié.”
Article 23
“La pratique du psychologue ne se réduit pas aux méthodes et aux techniques employées. Elle est indissociable d’une appréciation critique et d’une mise en perspective théorique de ces techniques.”
Article 25
“Le psychologue est averti du caractère relatif de ses évaluations et interprétations. Il prend en compte les processus évolutifs de la personne. Il ne tire pas de conclusions réductrices ou définitives concernant les ressources psychologiques et psychosociales des individus ou des groupes.”
Article 30
“Le psychologue respecte les références théoriques et les pratiques de ses pairs pour autant qu’elles ne contreviennent pas aux principes généraux du présent Code. Ceci n’exclut pas la critique argumentée.”
Article 47
“Préalablement à leur participation à la recherche, les personnes sollicitées doivent exprimer leur consentement libre et éclairé. L’information doit être faite de façon intelligible et porter sur les objectifs et la procédure de la recherche et sur tous les aspects susceptibles d’influencer leur consentement.”
Article 50
“Avant toute participation, le chercheur s’engage vis-à-vis du sujet à assurer la confidentialité des données recueillies.”