CM5 Flashcards
Le trouble dépressif caractérisé
Le trouble dépressif caractérisé est un diagnostic reconnu dans le DSM alors qu’un symptôme dépressif n’aboutit pas forcément au diagnostic d’une dépression. Idem avec le trouble anxieux généralisé et l’anxiété.
Selon vous, quels sont les facteurs qui peuvent impacter le développement d’un TNC ?
chaque TNC est dû à un biomarqueur qui lui est propre. Pour autant, il y a plusieurs facteurs qui vont impacter le développement des TNC (qui sont donc multifactoriels).
Âge
À partir de 65 ans, le risque d’Alzheimer double tous les 5 ans.
Sexe
Les femmes de plus de 60 ans ont deux fois plus de risques de développer un TNC.
Niveau socio culturel (NSC)
La carrière professionnelle réalisée : plus le NSC est élevé, plus on a été stimulé dans notre vie, plus on a une réserve cognitive importante. Mais également, concernant les professions, certains ont plus de chances de développer des TNC comme les vétérans (avec une majorité chez les hommes).
Ethnie
Les personnes âgées dans les pays afro-américains et latino sont 1,5% plus à risque de développer des TNC d’après certaines études.
Antécédents familiaux et médicaux, génétique :
Une personne qui plus de deux cas dans sa fratrie qui ont MA a plus de risque de l’avoir. Dans la forme familiale (génétique), on a 50% de chances de déclencher cette maladie alors que la forme sporadique, il n’y a aucune certitude qu’il se développe.
Hygiène de vie :
Activité physique, régime alimentaire (les régimes alimentaires les plus favorables sont les régimes japonais et méditerranéens qui sont plutôt faibles en consommation de produits laitiers et de viande rouge et plus riches en légumes et poissons), sommeil (les personnes âgées dormant 5h par nuit ont plus de risque (45%) de développer un TNC que quelqu’un qui dort davantage), consommation de substances.
Stimulation
Loisirs (facteur qui va préserver le déclin cognitif car il représente une source de plaisir, il va apporter une stimulation cognitive), interactions sociales (contribuent au ralentissement du déclin cognitif et jouent un rôle considérable pour la santé mentale, libèrent des bonnes hormones et réduisent le stress), AVQ (activités de la vie quotidienne qui vont mobiliser et stimuler des capacités cognitives inconsciemment).
Stress et TSPT :
Le stress chronique et le déclin cognitif sont interdépendants (plus on a du stress chronique, plus on est enclin à développer un déclin cognitif et inversement → qui dit baisse de la réserve cognitive dit un risque majoré de développer un TNC). Le TSPT majore un risque de 70% de développer un TNC.
Résilience et ressources
Il faut un équilibre entre le entre stress et la résilience → plus le stress augmente, plus les capacités d’adaptation saturent et favorisent le développement d’une pathologie, dont les TNC. La résilience est la capacité d’un individu à faire face à un évènement en s’adaptant sans changer son fonctionnement. Les ressources sont toutes les dimensions qui viennent enrichir la résilience, elles sont très subjectives (passion, qualité, évènement dont on est fiers, profession).
Stéréotypes
Représentations qu’on a sur le vieillissement, si on est une personne âgée avec des mauvaises représentations du vieillissement, on serait plus enclin à présenter ces mêmes troubles. Une autre étude dit que plus on a une bonne représentation de la personne âgée quand on est enfants, moins on aurait un déclin cognitif avec l’âge.
Liste non exhaustive : problèmes financiers, contact avec agents tératogènes, etc.
Types de structures qui accompagnent les personnes âgées
L’accueil de jour :
Patients accueillis de 9h00 à 16h30 1 à 5 fois par semaine. Il faut avoir au moins 60 ans (sauf cas exceptionnels), avoir des plaintes cognitives et vivre à domicile. L’âge est de moins en moins un critère. L’objectif est de proposer une stimulation adaptée et pluridisciplinaire (social, bien-être, cognitif, moteur) et de permettre à l’aidant d’avoir du répit et donc de retarder l’apparition des troubles cognitifs et l’entrée en EPHAD. C’est une structure qui propose le transport en commun et se compose d’une équipe pluridisciplinaire.
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) :
Service de la mairie qui vise à lutter contre l’exclusion et à accompagner les personnes âgées et/ou présentant un handicap (physique ou non). Le CCAS aide les bénéficiaires dans des démarches administratives (notamment pour obtenir des aides financières), le CCAS s’occupe des demandes concernant les logements sociaux, il accompagne les personnes en situation de précarité.