CM 4 - L’évaluation en neuropsychologie par les tests Flashcards

1
Q

Quelles sont les critères psychométriques pour déterminer la qualité d’un test neuropsychologique?

A

Le test doit être standardisé et doit inclure un étalonnage. Il doit aussi respecter les qualités psychométriques : la sensibilité (discriminable, loi normale), la fidélité (reproductible) et la spécificité (le test mesure ce qu’il est cencé à mesurer).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les deux types d’indicateurs statistiques des données issues des tests neuropsychologiques est quels sont les indices qu’on veut analyser?

A

Les mesures de tendance centrale cherchent trois types de données : la mode, la médiane et la moyenne. Il s’agit alors ici de la statistique descriptive.

  • La moyenne est sensible aux valeurs extrêmes de la distribution ; les valeurs extrêmes peuvent rendre la moyenne peu représentative aux scores de la population. Si cela est le cas, on peut regarder la médiane, ou parfois la mode, qui sont non-sensible aux valeurs extrêmes de la distribution.

Les mesures de dispersion permettent d’identifier la façon dont les performances à un test de distribution entre la plus petite valeur et la plus grande autour des indicateurs centraux. On cherche ici deux types de données. La variance correspond à la moyenne des écarts à la moyenne. L’écart-type correspond à la racine de la variance et permet de déterminer si les valeurs de la distribution sont proches et homogènes. Il s’agit donc de la statistique inférentielle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les indices pour comparer les scores d’un individu par rapport à une population de référence?

A

Lorsqu’on situe la performance à un test, on cherche le score z et le centilage du sujet. Le note z permet de situer la performance du sujet par rapport à la moyenne.

  • z = (score - moyenne) / écart type

Le centilage permet de situer la performance du sujet en utilisant un découpage en centile, c-à-d en 100 portions de distribution comprenant chacune 1% de la population. Il est possible d’attribuer un rang percentile pour chaque score. Ce rang correspond à l’intervalle dans lequel se situe le score.

  • Un percentile de 1% signifie une performance très basse et un percentile de 99% signifie une performance très forte.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment identifier des dissociations de performances et quels sont les objectifs de la dissociation?

A

En neuropsychologie, on considère que le fonctionnement cognitif est modulaire, c-à-d qu’il existe plusieurs modules cognitifs qui peuvent fonctionner indépendamment les uns des autres. Lorsqu’on parle de la dissociation, c’est quand on fait la distinction entre un processus altéré et un processus préserve.

Pour identifier une dissociation, on doit comparer les performances de deux patients ayant passée une tâche A et une tâche B.

  • On trouve une simple dissociation lorsqu’un patient rate la tâche A et réussit la tâche B.
  • On trouve une double dissociation lorsque le deuxième patient performe à l’inverse du premier (dissociation simple inverse).

La dissociation a un objectif localisationniste (identifier la spécialisation fonctionnelle des régions cérébrales) et un objectif objectiviste (chercher l’indépendance des systèmes, sans indication concernant le site lésionnel).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly