CHAPTER 6 (MEMORY) Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la mémoire?

A

Processus mental qui repose sur l’encodage de l’information, sa consolidation et sa récupération.
Les limites de la mémoire humaine ne semblent pas pouvoir être atteintes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que l’encodage?

A

Processus de transformation de l’information sous une forme qui favorisera le stockage. On parle de transformer l’information sous une forme qui favorise son stockage donc c’est prendre l’information la travailler pour qu’elle soit plus facile à stocker

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que la consolidation ?

A

Traitement des informations encodées en vue d’un stockage ultérieur. C’est prendre les informations qu’on a transformé pour que le stockage ultérieur soit plus facile.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que la récupération ?

A

Processus d’extraction de l’information stockée dans la mémoire. C’est qu’une fois que le souvenir a été stocké, la récupération nous permet d’extraire l’information de la mémoire pour la réutiliser.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Limite de la mémoire et perte des informations.

A

Les souvenirs en mémoire se transforment, s’altèrent et se perdent donc même si les limites de la mémoire humaine en tant que tels n’ont pas été atteintes, ça ne veut pas dire que l’information ne peut pas être modifié ou perdue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les 3 mémoires?

A

La mémoire sensorielle
La mémoire à court terme
La mémoire à long terme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment la mémoire sensorielle fonctionne-t-elle? Définition et fonctionnement.

A

Système de la mémoire qui retient très brièvement l’information provenant des sens; sa durée est d’une fraction de seconde à deux secondes environ. On parlera d’une fraction de seconde pour la mémoire visuelle et jusqu’à 2 secondes pour la mémoire auditive.
C’est une mémoire qui est super volatile plein d’informations arrive en même temps donc on fait un choix entre celles-ci.
C’est une mémoire qui travail pour prendre l’information et là convertir dans un format qui sera plus efficace pour nous. Le cortex visuel primaire, le cortex somesthésique sensoriel et le cortex auditif seraient sont stimulés lors de la réception d’informations sensorielles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comment la mémoire à court terme fonctionne-t-elle? Définition et fonctionnement.

A

Les informations sensorielles sont placées en mémoire à court terme. Sans effort conscient conscient pour se rappeler des informations, elles auront tendance à décliner après 10 à 12 secondes et elles risquent d’être perdues en 30 secondes. La répétition (voix haute ou mentale) est la façon de consolider l’information dans la MCT en vue de la stocker dans la mémoire à long terme (MLT). Il arrive souvent que l’on doive garder des informations actives afin de réaliser une tâche donnée comme résoudre un problème ou pour communiquer avec une autre personne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment la mémoire à long terme fonctionne-t-elle? Définition et fonctionnement.

A

D’une capacité virtuellement illimitée, la MLT permet un stockage relativement permanent des informations où une fois qu’on la place, elle devrait y être pour un bon moment. La longévité d’un souvenir dépend du type de consolidation effectué dans la MCT.
Il y a deux types de souvenirs : souvenirs déclaratifs explicites et les non-déclaratifs implicites.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comment notre mémoire fonctionne-t-elle selon le « modèle des 3 mémoires »?

A
  1. mémoire sensorielle : On va encoder l’information pour l’envoyer en mémoire à court terme.
  2. mémoire à court terme : On va traiter l’information pour la consolider (souvent avec la répétition). et une fois que l’information sera bien répéter
  3. mémoire à long terme : On va envoyer l’info vers la mémoire à long terme après répétition, c’est ce qu’on appelle la consolidation. Pour la récupérer, on fait passer l’info de la mémoire à long terme à la mémoire à court terme, ce qu’on appelle la récupération.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Deux types de répétition.

A

La répétition de maintien : c’est le fait de répéter machinalement une information pour la retenir et la maintenir. Elle fonctionne mais il faut éviter les interférences durant la répétition parce qu’on n’a pas intégré, compris et crée des liens avec les informations.

La répétition d’intégration : c’est répéter l’information en la reliant avec des éléments qui étaient qui étaient déjà ancrés dans la mémoire. L’avantage c’est que la répétition est diminué parce qu’on comprend et l’attachement à ce qu’on sait déjà facilite la rétention. Quand viendra le temps de se souvenir bien on aura pas juste un chemin pour se rendre à l’information on en aura plusieur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que l’effet de position sérielle?

A

Phénomène mnésique qui fait que, lorsqu’on mémorise des éléments d’une série, on se rappelle plus des éléments du début (effet de primauté) et de la fin (effet de récence) que de ceux du milieu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les 2 mémoires de la MLT?

A
  1. La mémoire déclarative : stocke les souvenirs pouvant être énoncés en mots (les souvenirs ÉPISODIQUES sont subjectifs alors que les souvenirs SÉMANTIQUES représentent des faits intellectuels).
  2. La mémoire non déclarative : consolide à force d’expositions à des situations (la mémoire PROCÉDURALE représente des habiletés motrices ou des habitudes intellectuelles alors que la mémoire PERCEPTIVE enregistre automatiquement les caractéristiques des objets).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Est-ce que les rêves sont fiables?90-

A

Nos souvenirs sont susceptibles à toutes sortes de déformations toutes sortes de reconstructions et ça fait en sorte que nos souvenirs ne reflète pas tout à fait la réalité.
De façon globale, le souvenir est correct et juste, mais par contre de façon particulière, il peut avoir plusieurs détails qui vont se modifier avec le temps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que l’Oubli? (4)

A

Contrairement à l’amnésie (et à la démence), l’oubli représente un phénomène tout à fait normal.

  • Théorie du déclin naturel : Les souvenirs inutilisés s’estompent avec le temps et finissent par disparaître.
  • Échec de l’encodage : Souvent, on dit avoir oublié quelque chose, alors qu’en réalité on ne l’a jamais retenue.
  • Échec de la récupération : Incapacité de récupérer une information en MLT. Des indices de récupération peuvent être efficaces.
  • Refoulement : Selon Freud, processus de mise à l’écart des pulsions et des souvenirs douloureux qui se voient refuser l’accès à la conscience.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

L’Hippocampe.

A
  • Formation des souvenirs épisodiques et sémantiques.
  • Formation et utilisation de cartes mentales.
  • Amnésie antérograde : incapacité de former de nouveaux souvenirs.

*L’Hippocampe est la porte d’entrée de la mémoire et non pas l’endroit de stockage. C’est des neurones qui créent des synapses donc il y a des connexions neuronales et les informations se complètent en un réseau de neurones.

17
Q

L’Amygdale.

A
  • Les émotions provoquent une activation des glandes surrénales qui libèrent dans le sang de l’adrénaline et de la Noradrénaline.
  • Les informations liées à ces émotions activent entre autre l’amygdale