Chapitres 13 & 14 Flashcards
L’importance de la communication
La communication et le ciment assurant la cohésion de toute organisation. Elle permet de faire part de l’information, des idées, des objectifs, des objectifs, des attentes, des impressions et des émotions dans le contexte d’une action coordonnées.
Communication
Processus d’émission et de réception de message porteur de sens. C’est d’envoyer et recevoir des messages qui transmet un sens.
Expliquer le tableau de processus de communication et les 7 causes potentielles de bruit parasite
Diapo six chapitre 13
Émetteur
Individu ou groupe d’individu qui tente de communiquer avec quelqu’un d’autre
Récepteur et canal de communication
Récepteur, traduction d’une idée ou d’une pensée un message constitué de symboles verbaux ou non, ou bien une combinaison des deux.
Canal de communication, voie utilisez pour la transmission du message exemple rencontre en personne, téléphone, lettre, note de service, courriel et que cetera.
Décodage, rétroaction et bruits parasites
Décodage, processus par lequel le récepteur attribue un sens aux messages reçus.
Rétroaction, message de retour qu’adresse le récepteur d’un message à son émetteur, généralement pour les informer de sa compréhension ou de son interprétation de ce que ce dernier a dit au fait.
Bruits parasites, toute perturbations qui interfère dans la transmission du message et gêne le processus de communication.
Communication non verbale
communication qui passe notamment par l’expression du visage, le regard, la position du corps et les gestes. C’est l’arts de communiquer sans les mots.
Des principaux obstacles à la communication
Les barrières relationnelles, les sources de distractions environnemental, les problèmes sémantique, les messages contradictoires, l’absence de rétroaction, les effets de la position hiérarchique et les différences culturelles.
Expliquer ce qui est une barrière relationnel et nommez et expliqué deux barrières relationnel
Barrière relationnelles, survient quand une personne et incapable d’écouter objectivement ce que l’émetteur lui dit, à cause d’une mauvaise réputation de celui-ci, d’un manque de confiance à son égard, de stéréotypes ou de préjugés, ou de conflits interpersonnelle.
Écoute sélective, tendance du récepteur informations qu’on lui transmet ou n’entendre que ce qui correspond à ses idées reçues.
Filtrage de l’information, tendance de l’émetteur à ne pas transmettre l’information totalité.
Les sources de distractions environnementales
Source de distraction liés à l’environnement, tel qu’un bruit ou un visiteur impromptue, qui interfère avec la transmission d’un message et interrompre le processus de communication.
Les problème sémantique
Mauvais choix de mots ou utilisation de terme hermétique et complexe constitue d’important obstacle à la communication. Un principe à retenir, même en français car KISS (Keep it simple)
Messages contradictoires
Décalage entre les mots que je prononce un individu et ce que révèle ses gestes et son langage corporel. En cas de divergences, mieux vaut accorder plus d’importance au signaux non verbaux, car il révèle généralement les véritables intentions et sentiment de la personne.
L’absence de rétroaction
La communication unidirectionnel va de l’émetteur au récepteur sans qu’il y ait de réponse ou de rétroaction immédiate du récepteur.
La communication bidirectionnel
elle va dans les deux sens. Elle prend plus de temps et d’argent, est plus précise et plus efficace que la communication à sens unique. S’il facilite les choses pour l’émetteur les messages unilatéraux peuvent être frustrant pour le récepteur qui n’est pas certain d’en comprendre l’intention ou l’essence exact.
Les effets de la position hiérarchique , nommée et expliquer deux de ses effets
Les effets de la position hiérarchique, les différences de statut peuvent devenir des obstacles à la communication entre personnes de palier hiérarchique différent.
Effet motus, phénomène par lequel le subordonné reste bouche cousue en face de son supérieur par politesse ou part réticence à transmettre une mauvaise nouvelle.
Gestion par déambulation, stratégie de gestion qui consiste pour les gestionnaires à sortir régulièrement de son bureau pour aller parler à ses subordonnés a leurs postes de travails.
Les différences culturelles et les difficultés
Ethnocentrisme, tendance à penser que les façons de faire de sa propre culture sont les meilleurs ou les seul valable.
Esprit de clocher, tendance a présumé que les façons de faire de sa propre culture sont universelles.
Les difficultés de la communication interculturelle les plus évidentes tiennent aux différences linguistique et au sens différent donner à certains gestes.
les différences culturelles
culture à contexte pauvre, culture dans laquelle les locuteur ont tendance à être très explicite dans leur utilisation du discours ou de l’écrit, le message est en grande partie transmis par les mots utilisés plutôt que par le contexte.
Culture à contexte riche, culture dans laquelle les locuteur ont tendance à ne transmet par les mots qu’une partie du message, le reste devant être interprété selon la situation, le langage corporel ou d’autres indices contextuel
Nommer les deux canaux de communication
Canal de communication formelle, qui suit la voix hiérarchique déterminée par la structure officielle de l’organisation. Canal de communication informelle, qui est emprunte d’autre vois que les voix hiérarchique déterminée par la structure officielle de l’organisation. 
nommer un autre type de canal de communication
Bouche-à-oreille, transmission de rumeurs et d’information officieuse par l’intermédiaire de réseau d’amis et de connaissances.
Valeur de communication et expliquer son tableau
Capacité du canal de communication à transmettent efficacement l’information.
Diapo 23 chapitre 13
Nommer des avantages et désavantages de la communication électronique
Avantage, diffusion rapide de l’information, mise en circulation d’un plus grand volume d’information, accès large et immédiat à cette information etc.
Desavantages, difficulté à en saisir les aspect émotionnelle, plus facile de cédé a la brusquerie ou d’être exagérément critique et insensible, surabondance d’informations et surveillance de communication possible 
Expliquer la communication descendante, ascendante et horizontal
Communication descendante, communication qui circule de palier supérieur vers les palier inférieur de la hiérarchie d’une organisation.
Communication ascendante, qui circule des palier inférieur vers les paliers supérieur de la hiérarchie.
Communication horizontale, qui circule entre employés de même échelon hiérarchique d’une organisation
Écologie organisationnel
Façon dont l’architecture et l’aménagement des lieux favorisent la communication et la productivité, notamment en améliorant la communication horizontale
Expliquer le tableau de la circulation de l’information
Diapo 26 chapitre 13
La parole et le silence
Paroles, pour les employés de parler pourrait changer des idées des renseignements, des suggestions ou des préoccupations avec les échelons supérieurs d’une organisation.
Le silence, pour les employés, de ne pas échanger de données pourrait être précieuse.
Mise à l’épreuve relationnel et divulgation
Mise à l’épreuve relationnelle, processus par lequel une personne A fait de divulgation à une personne B qui s’en forge une opinion et qui attribue certaines caractéristiques à la personne A basé sur les divulgation qui lui ont été faites.
Divulgation, dévoilement aux révélations sur soi-même fait à une autre personne
Expliquer le tableau du processus de mise à l’épreuve relationnel
Diapo 29 chapitre 13
Par rapport au maintien des relations, atteinte relationnel et répartition relationnel
Atteint relationnel, violation de la limite du comportement acceptable dans une relation.
Répartition relationnel, action pour retourner la relation a un état positif.