Chapitre 9: Spéciation ou hybridation Flashcards
Qu’est-ce qu’une population?
Un ensemble d’individus qui ont une probabilité plus grande de se reproduire ensemble.
Par quoi sont connectés les populations?
Des individus qui quittent leur population d’origine pour se reproduire dans une autre population. Puis, ils transfèrent leur propriétés génétiques.
Qu’est-ce que la migration?
Des individus qui quittent leur population d’origine pour se reproduire dans une autre population. Puis, ils transfèrent leur propriétés génétiques. Selon le taux de migration, cette force ralentie ou annule la divergence en résultant des autres forces évolutives. C’est la 4e force évolutive.
Qu’est-ce qui arrive à la migration lorsque les populations sont isolées?
La migration devient très faible, voire nulle, et les populations divergent sous l’effet des mutations, de la dérive et de la sélection ce qui modifie de façon indépendante la diversité génétique.
Qu’est-ce qui peut arriver si les individus d’une de ces populations isolées parviennent à se disperser au-delà des barrières?
1-S’ils se reproduisent avec les individus des autres populations, il y aura uniformisation génétique et perte de l’intégrité génétique des populations (migration).
2.Si les migrants ne peuvent pas se reproduire avec les individus déjà présents en raison d’un isolement reproducteur, ils pourront alors conserver leur intégrité génétique.
Qu’est-ce que l’isolement reproducteur?
Ensemble de mécanismes variés qui ont la même conséquence, soit d’empêcher les échanges génétiques entre 2 groupes d’individus (annule les effets uniformisant de la migration). Ces barrières à la reproduction proviennent de mutations qui auront comme effet d’empêcher la production de progénitures viables et fertiles entre 2 groupes.
Qu’est-ce qu’une barrière précopulatoire?
Mécanismes empêchant la copulation efficace entre individus de groupes différents, en rendant impossible soit leur rencontre, soit l’échange de leur gamètes.
Qu’est-ce qu’une barrière copulatoire?
Mécanismes qui évitent la formation d’une progéniture viable et fertile.
Qu’est-ce qu’une barrière copulatoire prézygotique?
Lorsqu’il y a copulation, ces mécanismes empêchent la formation du zygote.
Qu’est-ce qu’une barrière copulatoire postzygotique?
Lorsqu’il y a copulation et que le zygote survit, ces mécanismes entrainent la mort des individus ou leur stérilité.
Nomme des exemples de barrière copulatoire prézygotique?
-Barrière comportementales comme la différence au niveau des signaux de reconnaissance d’espèce qui empêchent les accouplements entre. individus de groupes différents.
-Comportement de fidélité de reproduction (espèces migratrices) au site de natalité donc les espèces du même milieu ne se reproduisent pas au même site.
-Barrière chronologiques: reproduction à différents moments de l’année.
Qu’est-ce qu’une barrière postcopulatoire prézygotiques?
La fusion entre les gamètes implique la compatibilité de protéines hautement spécifiques. À partir d’un certain point, les réarrangements chomosomiques pourront diminuer la fécondité, voir entraîner la stérilité chez les hybrides, en raison de la ségrégation non balancée des chromosomes à la méiose.
Qu’est-ce qu’une barrière postcopulatoire postzygotique?
L’autoploïdisation survient lorsque le génome d’une espèce se duplique. Un individu passe d’un état diploïde à celui de tétraploïde. Ceci donne un isolement reproducteur instantané entre les groupes de ploïdies différents, lié à la stérilité des hybrides qui ont un nombre impair de chromosomes homologues.
Qu’est ce que le concept biologique d’une espèce?
Ceci définit un groupe d’organismes pouvant se reproduire entre eux et donner des descendants viables et fertiles.
Pourquoi la définition du concept biologique d’espèce n’est pas toujours applicable ou pertinente?
1- Elle ne s’applique qu’aux organismes sexués.
2- On ne peut tester la fécondité entre les espèces disparues.
3- Certraines populations d’une espèce ne sont pas interfécondes, en raison de la variation de certains caractères.
4- Certaines espèces proviennent d’hybridation en “espèces” différentes.
Quelle est la première étape de la spéciation?
Entre les populations d’une espèces, il peut y avoir échange de matériel génétique par migration. La composition génétique demeure alors relativement uniforme entre ces populations…