Chapitre 10: La biodiversité Flashcards
Qu’est-ce que la biodiversité?
La biodiversité inclut la des populations de chaque espèce, la
diversité génétique
diversité des espèces de chaque écosystème et la
diversité des écosystèmes d’une région
Qu’est-ce qui est le réservoir de base de la biodiversité?
En raison des , la diversité génétique change dans le temps et , avec pour conséquence la formation de nouvelles espèces. La diversité génétique des populations est donc le réservoir de base de la biodiversité.
Comment la division du travail entre espèces augmente le productivité d’un écosystème?
Chaque espèce étant unique dans sa façon d’exploiter chaque ressource, un écosystème riche en espèces verra ses ressources exploitées plus efficacement.
Qu’est-ce que la stabilité d’un ecosystème?
sa capacité à maintenir sa structure (nombre d’espèces, démographie de chacune et leurs interactions) et ses fonctions (productivité, processus écosystémiques) à travers le temps et les perturbations environnementales.
Qu’est-ce que la redondance fonctionnelle?
Fait référence à un groupe d’espèces réalisant la même fonction, de façon semblable. Donc, plus le nombre d’espèces redondantes est grand, plus la probabilité qu’au moins une de ces espèces survive aux changements est grande …
Qu’est-ce que l’assurance fonctionnelle?
Fait référence à un groupe d’espèces réalisant la même fonction, mais de façon différente. Les espèces répondent à différentes intensités de perturbations et de différentes façons. Par exemple, certaines sont sensibles alors que d’autres sont plus résistantes, certaines sont plastiques, d’autres non …
Qu’est-ce que ça fait plus la stabilité d’un écosystème est élevée?
Plus il pourra résister à une perturbation (résistance), plus il retournera rapidement à sa condition initiale après une perturbation (résilience) et moins il y aura de chance d’extinctions
Y’a t-il une corrélation entre la redondance fonctionnelle et la stabilité des écosystèmes?
Oui, la perte de quelques espèces affecte moindrement un écosystème s’il reste des espèces qui ont une fonction écologique équivalente.
Pourquoi on a besoin de tant de diversité?
L’histoire de la Terre a été constamment marquée par des changements géologiques, qui ont eut des impacts souvent majeurs sur les conditions environnementales ainsi que sur les organismes. Les changement environnementaux et les extinctions peuvent aussi survenir localement, à la suite de perturbations telles les tempêtes, ouragans, sécheresse, inondation, prédation, parasitisme, maladies, activités anthropiques …
Qu’est-ce qu’une métapopulation?
Correspond à un ensemble dynamique de populations d’une même espèce, géographiquement séparées par des habitats inhospitaliers, mais interconnectées par la migration d’individus. Le risque d’extinction de ces populations n’est pas nul, mais elles pourront être colonisées par des individus provenant de populations environnantes, maintenant ce système stable.
Qu’est-ce qu’une population source-puit?
Dans un système source-puits, les populations sont dans des habitats de qualité différente. Les populations des sites de haute qualité produiront beaucoup d’individus et de migrants (natalité > mortalité : source). Les populations des sites de faible qualité ont un taux de production plus faible et « comptent » sur la migration pour persister (mortalité > natalité : puits).Les populations puits ont également un taux d’extinction plus élevé. Lorsqu’une population est en difficulté, elle peut s’éteindre (et entraîner l’extinction de populations qui dépendent de sa migration pour persister). Toutefois, les sites laissés vacants pourront être comblés suite à la migration provenant de populations sources …
Qu’est-ce que la théorie de la biogéographie insulaire/théorie de l’équilibre dynamique?
Un modèle pour expliquer la diversité en espèce, qui repose exactement sur les prémisses des métapopulations (migration à partir de populations existantes), mais au niveau interspécifique. Voir PP pour exemples.
Qu’est-ce que la spéciation écologique?
Type de spéciation où l’isolement reproducteur est le résultat d’un facteur écologique (biotique ou abiotique) provenant de l’occupation d’une nouvelle niche écologique. Puisque c’est d’abord un isolement reproducteur qui initie la spéciation écologique, ce type de spéciation peut être également très rapide …
Qu’est-ce que la spéciation non écologique?
La polyploïdisation entraîne un isolement reproducteur instantané entre les groupes de niveau de ploïdies différents, car les hybrides produits seront en grande partie stériles … La cause de l’isolement reproducteur est génétique
Par quelles conditions est définie la spéciation écologique?
1- Les caractères qui diffèrent entre les futures espèces font l’objet de différentes pressions de sélection
2- Ces caractères sont impliqués dans les interactions écologiques
3- Ces caractères sont impliqué dans l’isolement reproducteur