Chapitre 9 : Mouvement communautaire Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qu’un mouvement communautaire?

A

Le mouvement communautaire est un acteur social qui s’implique dans les enjeux du développement local et communautaire. En tant que mouvement social, il est un acteur de revendication et de changement. Il revendique des besoins au nom d’une population et d’un groupe local en identifiant les problèmes auxquels ils sont confrontés. Son objectif est de faire obstacle à l’exclusion sociale, en proposant des alternatives en vue d’un changement social.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Définition générale de l’organisation communautaire selon Jacques Boucher

A

Selon Jacques Boucher, une organisation communautaire est une association volontaire de personnes, appartenant à un même milieu de vie (territoire, catégorie sociale, causes communes), vouée à la défense et à la promotion et au développement social de ses membres et de l’ensemble des citoyennes et citoyens de ce milieu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Les principaux éléments de la définition de l’organisation communautaire, selon Jacques Boucher :

A

a) Association volontaire de personnes : les gens sont libres d’être membres d’une organisation communautaire.
b) Milieu de vie et cause commune : les membres habitent le même environnement physique et vivent les mêmes problèmes.
c) Défense, promotion et intérêts des membres : l’organisation communautaire est appelée à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres et faciliter leur développement social, dans l’intérêt de la collectivité au sein de laquelle évolue l’organisation communautaire.
d) L’organisation communautaire pour fonctionner et en mettre en place des services, des activités doit avoir un projet, un programme social, économique ou politique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

première génération d’organisations communautaires (1960)

A

Elle émerge au milieu des années 1960, elle est l’œuvre des communautés de citoyens qui revendiquent des services collectifs auprès de plusieurs niveaux de gouvernement pour répondre aux besoins des quartiers défavorisés. → Revendications au niveau de l’aménagement (environnement inconfortable au niveau sanitaire)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

deuxième génération d’organisations communautaires (1970)

A

Elle émerge au milieu des années 1970. Il s’agit de groupe de citoyens et de professionnels qui mettent en commun leurs ressources et leur savoir pour offrir des services alternatifs à ceux offerts par l’État. → S’exprime surtout dans le domaine de la santé. À la suite de leurs revendications, le gouvernement va décentraliser les services sociaux = donne naissance aux CLSC.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Troisième génération d’organisations communautaires (1980)

A

À partir des années 1980 émerge une troisième organisation communautaire. Son objectif principal est le développement des services dans le secteur des affaires sociales et de la santé (santé = préoccupation principale). → Mise en place d’organismes communautaires en santé mentale, maisons des jeunes, maisons pour femmes victimes de violence conjugale, garderies à but non lucratif, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

quatrième génération d’organisations communautaires (1990)

A

Au début des années 1990 émerge une quatrième génération d’organisation communautaire. Elle est centrée sur les problèmes d’insertion et réinsertion sociale par plusieurs types d’activités qui consistent à faire le lien entre le social et l’économique.
→ Dans un contexte de crise économique, il y a beaucoup de pauvreté, le taux de chômage est élevé et ainsi la population souffre beaucoup d’exclusion sociale.
→ Combattre l’exclusion sociale par l’insertion et la réinsertion sociale = mise en place de services/ outils pour aider les gens à retourner sur le marché du travail.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

cinquième génération d’organisations communautaires (années 2000)

A

L’enjeu porte sur la professionnalisation de l’organisation communautaire. → Le domaine de l’organisation communautaire nécessite des études supérieures et doit être reconnu comme une occupation professionnelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

quelles sont deux principales formes d’intervention à l’égard des communautés culturelles :

A
  1. L’accueil et l’établissement :

2. L’intégration

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

En quoi consiste l’intervention d’accueil et d’établissement?

A

L’immigrant une fois arrivé au pays d’accueil ou à la société d’accueil fait face à plusieurs obstacles pour s’établir : mauvaise connaissance de la langue (dans bien de cas), des lois et des règlements portant sur le logement.
→ Intervient auprès des communautés culturelles dès leur arrivée de manière à les guider (aide au niveau de l’établissement, la recherche de logements, la mise en contact avec des ressources, etc.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

En quoi consiste l’intervention d’intégration?

A

Cette intervention consiste à développer un sentiment d’appartenance à la société d’accueil par l’adhésion aux valeurs communes caractérisant la société d’accueil, le Québec. → Faire prendre connaissance aux nouveaux arrivants de nos valeurs de respect, notre fonctionnement, ce qui permit ou interdit.
→ Il existe des programmes pour les éduquer face aux coutumes de notre société.
Ex : Ici l’éducation des enfants se fait par le dialogue et non la punition physique (certaines familles étrangères ont des façons de faire l’éducation des enfants qui ne sont pas acceptés ici, et n’étant pas toujours éduqué sur le sujet, plusieurs ont eu des problèmes avec la DPJ).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly