Chapitre 5 : Présentation générale de la théorie des mouvements sociaux Flashcards
qu’est-ce qu’un mouvement social?
Un mouvement social est un acteur collectif de protestation, de contestation et de revendication, visant à modifier ou apporter des changements dans des structures sociales ou politiques, en proposant un projet alternatif.
quel est le but d’un mouvement social?
Le but d’un mouvement social est de regrouper des gens ayant des besoins communs et des objectifs précis dans un cadre de solidarité en vue de la défense, la promotion de leurs intérêts et leurs droits et ceux d’une population.
nommez des exemples d’objectifs d’un mouvement social :
reconnaissance des droits, élargissement de la démocratie, abolition de la peine de mort, protection de l’environnement, etc
expliquez l’aspect de revendication d’un mouvement social
Un mouvement social est essentiellement revendicateur : il vise à faire reconnaître et triompher des intérêts, des valeurs, et des idées de changement mises en commun par une population ou une communauté. → toujours d’ordre collectif, c’est un mouvement d’inclusion (on ne revendique pas pour une personne, on revendique pour une communauté, ex : lors de la grève étudiante de 2012, on revendiquait pour l’ensemble des étudiants)
nommez des moyens de revendication
publicité, pétition, manifestation, occupation de bureaux, pression politique, désobéissance civile.
→ moyens pour faire pression, et faire avancer les revendications (et aller chercher le support d’un public plus large)
quels sont les trois principes qui régissent les mouvement sociaux
identité, opposition et totalité.
Qu’est-ce que le principe d’identité?
les mouvements sociaux doivent se donner une identité, se donner un nom et identifier qui ils représentent, au nom de qui ils parlent, quels intérêts ils défendent, protègent et revendiquent.
qu’est-ce que le principe d’opposition?
quand on revendique, c’est que nous avons un certain adversaire qui s’oppose à nos intérêts, contre qui il lutte pour faire triompher des droits (les adversaires peuvent être un gouvernement, un employeur, une entreprise, etc).
qu’est-ce que le principe de totalité?
Un mouvement social agit au nom des grandes valeurs, des grands idéaux reconnus par la société et qui ont une portée universelle. (les mouvements sociaux, comme la pauvreté, ne s’appliquent pas à tous, mais concernent tout le monde parce que les valeurs universelles en sont la base)
quelles sont les deux fonctions des mouvements sociaux
- Fonction de conscience collective (Peut se faire à travers des pétitions, des manifestations, des vagues de publications sur les médias sociaux, etc… dans le but de faire prendre conscience de la problématique, pour que le plus de gens possibles ouvrent les yeux face à une situation.)
- Fonction de pression (En exerçant des pressions sur les autorités et les élites du pouvoir. La pression s’exerce de plusieurs façons : campagne de publicité ou de propagande)
comment est né le travail social?
Le travail social s’est inspiré des initiatives du mouvement ouvrier (initiatives d’entraide) pour mettre en place des campagnes. (L’intervention économique et l’intervention sociale, comme on a connu dans le mouvement ouvrier, sont aujourd’hui au cœur du travail social aujourd’hui)
quelles ont été les mesures d’entraide du mouvement ouvrier?
- moyens financiers pour venir en aide à un membre (un ouvrier dans le besoin) ou une famille en mettent tous une part égale de leur revenu dans une caisse de secours mutuels (à chaque paie, chaque ouvrier met un pourcentage de son revenu dans la caisse, un pourcentage différent selon le revenu gagné).
- Ils s’entraident également en se supportant socialement, en s’aidant dans leurs difficultés personnelles (Ex : secourir la famille d’ouvrier accidenté, secourir la famille d’un membre décédé ou en perte d’emploi)
définit la forme d’intervention économique du mouvement ouvrier
Caisse de secours mutuelle : met en commun des ressources financières pour aider un membre ou une famille en difficulté économique. Chaque ouvrier à chaque paye met un % de leur revenu dans la caisse.
définit la forme d’intervention sociale du mouvement ouvrier
Consacrer du temps pour apporter assistance, aider, accompagner un membre ou une famille d’un ouvrier aux prises avec des problèmes de toute sorte.
définit la forme d’intervention économique de nos jours
Consiste à aider un individu ou une famille à trouver de l’aide auprès de leur municipalité, du gouvernent ou d’organismes de charité (accompagne les gens qui ont des besoins urgents, n’apporte pas une aide directe comme dans le mvt ouvrier, mais les redirige vers des ressources qui peuvent les aider)
définit la forme d’intervention sociale de nos jours
En travail social on intervient pour apporter assistance, accompagner, aider un membre, une famille aux prises à des problèmes sociaux. Même chose que l’intervention sociale du mouvement ouvrier. Le travail social s’inspire du mouvement ouvrier, il est donc son ancêtre.
nomme les deux mouvements à l’origines de la professionnalisation du travail social
- Mouvement de l’organisation de la charité et l’approche rationnelle
- Le mouvement des résidences sociales
quelle est l’approche du mouvement de l’organisation de la charité
Elle cherche à donner aux pauvres l’habitude de travail, la ponctualité et de l’épargne. Donner aux pauvres n’est pas la bonne façon de les aider à sortir de la pauvreté, au contraire en leur faisant des dons on les maintient dans leur situation. On cherche des moyens efficaces de sortir les gens de la pauvreté, avec l’aide d’activités et d’aide sociale (intervention) Se base uniquement sur l’aide de bénévoles.
→ Travail dans l’action, dans la pratique, donne aux pauvres des moyens et non des biens matériels = il ne s’agit plus de faire la charité, mais de traiter les problèmes sociaux de façon rationnelle.
(on ne donne pas aux gens de l’argent ou des vêtements, on va sur le terrain, on les accompagne, on les aide de façon rationnelle)
quelle est l’approche du mouvement des résidences sociales
Ce mouvement a vu le jour en Angleterre, à Londres, à la fin du XIXe siècle. Les principaux intervenants de ce mouvement social sont des jeunes inspirés par la doctrine religieuse.
→ vient en aide aux personnes vivant dans des logements défavorisés, au niveau de la santé, de l’insalubrité, du manque d’hygiène, du chômage, etc.
→ Ce type d’intervention a pour but de favoriser l’intégration sociale des gens démunis dans la société.
quelles sont les formes d’intervention du mouvement des résidences sociales
a) Lutte contre la pauvreté, l’apathie des populations des quartiers ouvriers,
b) Aider les gens à se prendre en main au lieu de les assister par la charité,
c) Mise en place des services communautaires dans le but de résoudre des problèmes sociaux,
d) Éducation populaire.