Chapitre 7 : Le mouvement des femmes et les problèmes sociaux Flashcards
la sous-scolarisation des femmes comme un problème social majeur dans la société, cela pour deux raisons
- La sous-scolarisation des femmes les entraîne à occuper des emplois moins bien rémunérés (pas assez scolarisé = peu d’accès à des emplois professionnels accèdent surtout à des emplois précaires), ainsi elles se retrouvent à travailler dans le secteur tertiaire là où les salaires sont très bas.
- La sous-scolarisation pourrait exposée beaucoup de femmes à la pauvreté = mal logées, itinérance, ce qui peut mener à la prostitution .
comment se distingue l’impact de la pauvreté chez les hommes et les femmes
Le mouvement des femmes démontre que la pauvreté affecte davantage les femmes que les hommes et son impact est fortement marqué sur les femmes, parce qu’elles occupent les emplois les moins payants, des emplois précaires. Tout cela fait qu’elles sont plus vulnérables à se trouver dans la pauvreté.
2 courant de pensée face à la prostitution
- Courant de pensée qui est en faveur de la prostitution comme un métier
- Courant de pensée qui ne considère pas (s’oppose) la prostitution comme un métier
pourquoi certains sont en faveur de la prostitution comme un métier?
Les personnes qui pratiquent la prostitution ne font qu’échanger des services sexuels en échange d’un montant d’argent. De plus, les personnes qui pratiquent la prostitution développent des techniques et des habiletés dans l’exercice de leur pratique sexuelle (comme tout travailleur), la prostitution est un choix personnel (comme tout autre métier)
Pas de question de domination ni d’exploitation : choix personnel comme tout métier.
pourquoi certaines personnes s’opposent la prostitution comme un métier
certains voient la prostitution comme une forme violence exercée sur les femmes, de l’exploitation sexuelle du corps de la femme. De plus, la prostitution n’est pas volontaire, ce n’est pas un choix que font les femmes parce que la prostitution découle de la pauvreté et des inégalités sociales économiques auquel sont exposées les femmes.