Chapitre 9 Modèles d'aménagement du forestier Flashcards
Expliquer de manière générale ce qu’est l’aménagement écosystémique.
L’aménagement écosystémique correspond une approche écologique qui est appliquée à l’aménagement forestier. Il assure le maintien de la biodiversité et la viabilité des écosystèmes forestiers tout en répondant aux besoins socio-économiques respectant les valeurs sociales liées au milieu forestier.
Quelles sont les étapes de la mise en oeuvre d’un aménagement écosystémique et décrivez-les.
- Obtenir le portrait de la composition et de la structure de la forêt naturelle
a. Il s’agit de se renseigner sur de cartographies primitives, des actes notariés, des photos aériennes, des récits de botanises et tout autres informations répertoriées permettant d’avoir le portrait de la composition et de la structure de la forêt naturelle afin de tendre vers l’état naturel de celle-ci. - L’identification des enjeux
a. Se fait à l’aide de recherches et de documentation scientifiques
b. Consultation des utilisateurs de la forêt et des différentes parties prenantes. - Établir les seuils d’altération acceptables
a. Les seuils d’altération sont établis en lien avec la fonctionnalité des écosystèmes.
b. Vise conception d’une stratégie d’aménagement et la recherche de solution. - La mise en œuvre sur le terrain et le suivi
a. Établir les solutions et celle qui paraît être la meilleure. De plus, un suivi est effectué pour voir si les objectifs sont atteints et s’il doit y avoir des modifications à apporter si nécessaire.
Décrire certains des enjeux associés à la mise en oeuvre de l’aménagement écosystémique au Québec; Relier les enjeux d’aménagement écosystémique à des solutions sylvicoles ou d’aménagement forestier.
La structure d’âge des forêts à l’échelle du paysage : En absence de perturbation humaine, les forêts sont dominées par des peuplements matures et surannés. Or, le modèle de rendement soutenu menait à la normalisation de la forêt, ce qui a entraîné un rajeunissement des peuplements par rapport à l’âge de révolution. (L’usage plus fréquent de coupes partielles; l’allongement des révolutions)
L’altération de la composition végétale : Elle varie selon la région. En fait, les coupes des anciens régimes d’aménagement forestier ont amené peuplement ayant des espèces de fin de succession végétale à des essences de début de succession végétale. De plus, cela peut avoir modifié le type de peuplement, par exemple, de résineux à feuillus. (L’usage plus fréquent de coupes partielles, l’allongement des révolutions)
La raréfaction des forêts récemment perturbées : Le passage de feux ou de chablis laisse une grande quantité de bois mort sur le site perturbé, ce qui constitue un habitat pour certaines espèces fauniques. Or, les coupes de récupération diminuent la quantité de forêts récemment perturbés dont certaines espèces fauniques dépendent pour leur survie. Donc, cela nuit à certaines espèces fauniques comme le Pic à dos noir et certains petits mammifères. (Le maintien de legs biologiques)