Chapitre 5 La description du peuplement forestier Flashcards

1
Q

Quelles sont les trois principales structures des peuplements? Décrivez-les brièvement.

A

Structure équienne: Stade où l’ensemble des individus font partie d’une même espèce ainsi du même DHP dont 70% des individus font parties.

Structure inéquienne: 70% des individus qui font parties de plusieurs DHP.

Structure irrégulière :Majorité des peup. font parties (commun). Peup. structure pas inéquienne, ni équienne. Comporte plusieurs espèces ayant des plusieurs DHP.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

S’initier à l’évolution du peuplement suite à une perturbation.

A
  • Nbr élevé semis -­>croître en hauteur et en diamètre. -Seulement une partie des semis ->atteindre stade gaulis, suite compét. pour lumière, nutriments, etc.
  • Une partie plus faible va atteindre stade perchis et nbr encore plus restreint, ->dominants vont atteindre stade futaie.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

S’initier au concept de révolution sylvicole et discuter des facteurs pertinents à considérer pour la déterminer.

A

La période de révolution : temps écoulé entre la naissance du peup. et sa récolte. Il faut considérer que le temps où l’accroissement annuel moyen atteint son max. soit en même temps que la révolution des peup. De plus, il faut que la période de révolution soit fixée au moment où les accroissements ne permettent plus de fournir un rendement en argent supérieur à un taux d’intérêt.

Révolution sylvicole : Temps entre la naissance et la récolte des arbres.
Il faut prendre en compte la courbe d’accroissement annuel (AAC) et la courbe d’accroissement annuel moyen (AAM). AAC augmente rapidement dans la phase de jeunesse, mais diminue beaucoup dans la phase de prématurité (compétition= arbres qui meurent). AAM augment, mais moins rapidement. Juste avant qu’ell commence à diminuer (vers la fin de la période de prématurité), la courbe rencontre celle de AAC. S’il n’y a pas de coupe à ce moment, = beaucoup de mortalité. Cette stratégie est bonne pour le rendement du volume de bois prélevé, mais ce n’est pas nécessairement la meilleure au final. On peut décider de faire une révolution plus courte (couper avant de maximiser le rendement), lorsque les accroissements ne permettent plus de fournir un rendement en argent supérieur à un taux d’intérêt donné (3 ou 4%). Si on veut favoriser l’apport en biodiversité ou la beauté du paysage, il est possible d’avoir une période de révolution plus longue pour permettre à la régénération de s’installer.
Donc l’aménagiste doit choisir selon les intérêts des propriétaires et ceux de la société, ce qui reflète l’approche d’aménagement intégré des forêts.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Distinguer les différentes mesures du degré d’occupation du peuplement, notamment la densité relative.

A

Le degré de recouvrement des cimes : évaluer la projection verticale de la surface de la cime au sol sur la surface unitaire (ha).

Dans un peuplement de structure équienne, la valeur est égale ou inférieur à 100%.

Nbr tiges/unité de surface (ha) -> mis en rel. avec pls autres paramètres du peup. Ex. âge et diamètre. Nbr tiges de dimensions marchandes/ha distingué du nbr semis/ha.

L’espacement moyen entre les tiges se calcule à partir du nbr tiges\ha.

La densité relative par indice DR Reineke : comparer densité peup. sans prendre âge et qualité de la station. Diamètre arbre moyen = facteur important. DR = pour peup. purs + structure équienne. Sert surtout dans l’établiss. diagnostics sylvicoles dans plantations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly