Chapitre 7 Les Principaux Régimes Sylvicoles Flashcards

1
Q

Quels sont les trois grands régimes sylvicoles?

A

Futaie équienne
Futaie inéquienne
Futaie irrégulière

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Placer un procédé de régénération donné à l’intérieur d’un des grands régimes sylvicole.

A

Futaie équienne (CPRS)
Futaie inéquienne (coupe de jardinage)
Futaie irrégulière (CPI à régénération lente)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les différents procédés de régénération?

A

Procédé par coupe totale
Procédé par régénération par arbres semenciers
Procédé par coupe par rétention d’arbre*
Procédé par coupe de jardinage
Procédé par coupes progressives
Procédé par coupes progressives irrégulières
Procédé par coupe avec la protection des petites tiges marchandes (CPPTM)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Décrivez le procédé par coupe totale.

A
  • Cherche à maximiser le volume de récolte/km.
  • Perturbations du sol associées par la mécanique se concentre sur 20%.
  • La régénération assurée par semences du peup. avoisinants, semences de la cime des arbres laissés au sol lors de la récolte, de la régénération préétablie et de la plantation.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Décrivez le procédé de régénération par arbres semenciers (isolés ou groupés).

A

Il s’agit d’une coupe totale que l’on conserve entre 1 et 20 semenciers/ha. L’objectif et la production de semis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Décrivez le procédé coupes progressives.

A
  • Coupe progressive a une phase de régénération courte, <1/5 de révolution et prend fin avec une coupe finale (CPRS).
  • Elle se décrit par pls. étapes de coupe durant la révolution. Il y a la coupe préparatoire qui est optionnelle, une coupe d’ensemencement, des coupes secondaires qui sont optionnelles et une coupe finale (ou définitive)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Décrivez le procédé par coupe de jardinage.

A
  • Coupe progressive fréquente et régulièrement espacées dans le temps.
  • Chaque coupe ne dépasse pas le tiers de la surface terrière du volume. Jamais de coupe finale + s’applique aux peup. de structure inéquienne et les variantes se distinguent en fonct. taille trouées créées.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Décrivez le procédé par coupes progressives irrégulière.

A

La coupe possède les mêmes caractéristiques que la coupe progressive régulière. Toutefois, elle se distingue par la durée de période de régénération qui est supérieure à 20% de la révolution, ce qui donne un peuplement bi-étagé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Décrivez le procédé par coupe avec la protection des petites tiges marchandes (CPPTM).

A

Il s’agit d’une CPRS mais au lieu de couper à 9 cm, les tiges sont coupées à 15 cm.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Relier un procédé de régénération à un type de perturbation naturelle sur lequel il s’inspire.

A

Le procédé de coupe de jardinage imite une perturbation naturelle d’une intensité mineure comme la sénescence d’un arbre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Expliquer les éléments distinctifs entre deux procédés de régénération en apparence similaires.

A

Le procédé des coupes progressives et celui des coupes progressives irrégulières se ressemblent beaucoup. En fait, la coupe progressive amène une structure de peuplement équien tandis que la coupe progressive irrégulière amène une structure de peuplement irrégulier. De plus, ce qui différencie principalement les deux types de procédés de coupes est la durée de la période de régénération qui est supérieur à 20% de la révolution pour la coupe progressive irrégulière. Comparativement à la coupe progressive où il y a une différence de 20 ans entre les arbres plus vieux et les plus jeunes. Toutefois, les étapes de la réalisation sont les mêmes, soit il y a une coupe d’ensemencement et une coupe finale.
Deux autres procédés qui se ressemblent sont le procédé par des arbres semenciers et le procédé de la coupe de rétention variable. Le principe des deux procédés est le même, soit en effectuant une coupe totale tout en laissant certains individus. Dans le cas des arbres semenciers, il s’agit d’arbres semenciers et des arbres non spécifiques pour la coupe à rétention variable. La différence entre les deux procédés est seulement l’objectif, sinon ils sont similaires. L’objectif du procédé par arbres semenciers est la régénération de l’essence désirée tandis que celui par la coupe à rétention variable est de laisser des legs biologiques et d’assurer le recrutement de bois mort dans le peuplement en régénération.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Distinguer les variantes des procédés de régénération présentés en classe.

A

Procédé par coupe totale (CPRS) : Il y a deux variantes à ce type de procédé. En fait la coupe totale (CPRS) peut être fait soit par bandes ou par parquets, la seule différence est la disposition de la coupe, la manière que la coupe est divisée. Par bandes, il s’agit d’une division du peuplement en une bande de 20m, cette coupe était surtout utilisée dans les années 80. Par parquets, cela correspond à une coupe totale de petite dimension, soit d’un à deux hectares. Cette coupe a souvent été fait en forêt feuillue en association à une variante du procédé de jardinage. Cependant, il est mal adapté au régime de perturbations naturelles où les essences désirées sont souvent tolérantes à l’ombre.
Procédé par arbres semenciers : Il y a deux variantes à ce type de procédé. En fait, la coupe par arbres semenciers peut être fait avec des arbres isolés ou groupés. Dans, les arbres semenciers isolés, cela consiste à conserver entre 1 et 20 semenciers par hectare tandis que groupés, il ressemble beaucoup à la coupe de rétention variable.
Procédé par coupe progressive : Il y a deux variantes à ce type de procédé dont la différence est l’arrangement spatial des coupes. En fait la coupe progressive peut être par bandes ou d’abri. Dans la variante par bandes, cela consiste à diviser le périmètre de régénération en sections assez larges pour avoir un nombre de lisières d’une certaine largeur qui correspond aux coupes successives prévues. La coupe progressive d’abri consiste au maintien d’un couvert protecteur qui n’est pas nécessairement composé de l’essence désirée. Cette variante s’applique dans des peuplements dominés par les feuillus intolérants dont le retour d’espèces tolérantes et semi-tolérantes à l’ombre est souhaitable.
Procédé par coupe de jardinage : Il y a deux variantes, soit par pied d’arbre ou par trouées. Le jardinage par pied d’arbre s’appuie sur le fait de couper un arbre permet quelques milliers de semis à s’installés dans la trouée laissée par le seul arbre récolté. Le jardinage par groupe correspond la récolte de petits bouquets, de deux à plusieurs dizaines de tiges matures peuplement pour favoriser la régénération d’espèces semi-tolérants à l’ombre.

Procédé par coupe progressive irrégulière : Il y a trois variantes, soit à régénération lente, à couvert permanent ou par trouées agrandies. La CPI à régénération lente correspond à une coupe par pied d’arbre ou par groupe n’ayant pas toujours une coupe finale (optionnelle) et où il y a 2 cohortes durant plus de 20 % de la révolution.

La CPI à couvert permanent est faite par pied d’arbre et par groupe, les cohortes résultants sont stratifiées, soit mélangées dans la même superficie. Elle s’apparent surtout à la coupe de jardinage, mais les coupes ne sont pas appliquées à des intervalles courts et réguliers.

La CPI à trouées agrandies est faite par groupe qui est agrandi graduellement dont la coupe finale est optionnelle et la répartition des cohortes sont juxtaposées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est la différence entre la CPTM et la CPI avec la régénération lente.

A

CPTM il y a une coupe et la CPI avec la régénération lente, il n’y a pas de coupe finale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly