Chapitre 6 Reproduction Et Dynamique Forestière Flashcards

1
Q

Quelles sont les trois degrés de perturbations? Décrivez-les et reliez-les à des types de perturbations naturelles et anthropiques.

A

P. majeures (sévères) :À l’origine d’un nouveau peup. forestier. Ex. Feu sévère et coupe totale

P. intermédiaires : Caract. par mortalité d’une proportion assez importante du peuplement sur grande superficie.
Ex. Épidémie légère TBE/ CP, CPI

P. mineures : Modifient struct. peup. Sans régénérer totalement. ex. perturbation engendrée trouée -> arbre meurt ou un petit groupe (env. 20m x 20m).
Ex. sénescence/chablis partiel faible et coupe de jardinage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Distinguer la régénération sexuée et de la régénération asexuée, et dans ce dernier cas, connaître et décrire ses modes de propagation.

A

La régénération sexuée lors milieu perturbé récemment VS régénération asexuée lors après plusieurs années sans perturbation sévère.

Voie sexuée : dispersion à l’aide de graines (samare, cône, pollen, etc.), la reproduction est cyclique.

Voie asexuée par quatre exemples. Bouturage, le marcottage, le drageonnage et les rejets de souches. Dép. sp. arbres, celles-ci vont utilisées l’une des méthodes, par exemple, le marcottage est fait par EPN absence prolongé perturbation sévère, sinon les rejets de souches sont réalisés par les peupliers.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comprendre les conditions essentielles qui assurent le succès de régénération sexuée.

A

Le succès de la régénération sexuée est lié à des conditions optimales à la germination et à la survie de l’espèce (microsite optimal).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comprendre les facteurs autécologiques qui font en sorte qu’un arbre peut s’adapter ou non à un milieu donné, notamment ceux reliés à la disponibilité de l’eau et de la lumière.

A
  • T˚ propice pour sp. (varie selon sp. conditions optimales de croissance et liée à sa régénération varient.)
  • Intensité de la lumière (l’accès) optimal -> photosynthèse sucre et ainsi ses tissus, la RC et ses autres activités qui assure son maintien.

-L’humidité, la richesse du sol et le micro-environnement sont aussi d’autres conditions essentielles aux espèces.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comprendre et expliquer le lien entre les perturbations forestières et l’évolution de la structure et de la composition des peuplements forestiers.

A

Dép. types perturbations forestières -> conséq. diff. sur peup. + sur composition et évolution. En fait, plus la perturbation est sévère, plus cela va avoir pour effet le retour au stade initial et plus la forêt va prendre plus de temps à être mature. Ex. perturbation est mineure = peut d’effet sur le peup. -> va atteindre rapidement sa maturité. VS perturbation sévère -> entraîner le stade initial = nouveau peup. va faire face pour une très longue durée, se comptant en pls années.

Donc, cela va prendre un temps beaucoup plus grand pour le peuplement suite à la perturbation sévère afin de revenir à un peuplement de stade mature. Ainsi, la composition du peuplement va aussi variée avec l’évolution de la structure, soit plus la perturbation est sévère, plus le peuplement va retourner au stade pionnier ou sinon il peut même créer plusieurs trouées favorisant l’installation des espèces de lumière, après semi-tolérante à l’ombre et seulement des essences tolérantes à l’ombre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Décrire la progression entre les stades de développement de la forêt.

A

Après une perturbation sévère, la structure d’une forêt tend à se développer au fil des années. Tout d’abord, la perturbation va ramener le peuplement au stade initial, soit à la germination de graines qui font des semences (stade équienne). Après quelques années, il va y avoir le stade d’exclusion qui correspond à une forte compétition entre les individus et une diminution de la régénération. Il y a beaucoup de semis et un faible nombre de gaule, à ce stade les végétaux croissent beaucoup en hauteur et en diamètre. Ensuite, il s’agit du stade de régénération du couvert suite à l’accès à lumière sur le sol (stade irrégulière) qui correspond à la diminution du nombre d’individus, suite à des trouées faites par la sénescence des arbres. De ce fait, il y a un retour de la régénération, car la croissance des individus ralentit. Finalement, il y a le stade mature où les arbres restants sont âgés et ils meurent par la sénescence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Décrire la progression entre les stades évolutifs de la forêt.

A

À la suite d’une perturbation sévère, il va y avoir l’installation d’espèce pionnière ce qui correspond au stade pionnier. Il s’agit surtout des herbacées, puis des arbustes. Après plusieurs années, il va avoir le stade des espèces de lumière qui correspond à l’apparition des espèces de lumières par l’absence de cime dense. Ensuite, il va y avoir le stade intermédiaire qui correspond à la présence encore marquée des espèces de lumières, mais il y a quelques espèces semi-tolérantes à l’ombre. Plus tard, le stade faciès correspond à la présence marquée d’espèce tolérante à l’ombre et il ne reste qu’un faible pourcentage peu marqué d’espèce de lumière. Finalement, le dernier stade après une grande période sans perturbation majeure, il s’agit du stade à l’équilibre. Il n’y a plus d’espèce de lumière, il y a seulement des espèces tolérantes à l’ombre qui se régénère lorsque certains arbres âgés meurent par la sénescence. (À REVOIR POUR ORDRE DESCRIPTION).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Décrire les 4 exemples de reproduction asexuées.

A

Le bouturage = prendre une partie de l’arbre comme une branche et le planter dans le sol.

Le drageonnage s’effectue par les racines.

Le marcottage c’est les branches qui rentrent dans le sol et forme de nouveau individus identiques à l’arbre mère.

Rejets de souches suite coupe arbre, le peuplier va stimuler la régénération par les tissus restant de la coupe à proximité de la souche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly