Chapitre 8: L’innovation Et La Gestion Du Changement Flashcards
Qu’est ce que le changement organisationnel? Quel sorte de changement peuvent-on distinguer et en quoi consistent-ils?
Une évolution de l’état présent d’une organisation vers un état souhaité dans le but d’accroître son efficacité et son efficience.
- Changement planifié : mise en place d’une nouvelle disposition institutionnelle planifiée lié à la stratégie, la technologies, aux ressources humaines ou à la structure organisationnelle
- Changement prescrit: mise en place d’une nouvelle disposition institutionnelle en raison de modification de lois ou règlements
Quels sont les types de changement organisationnels influant sur le processus de gestion?
- culture organisationnelle
- changement technologique
- modification services/produits
- changements structuraux
La gestion du changement organisationnel peut se faire en 4 étapes, quelles sont elles?
- Évaluer la nécessité du changement
- Choisir le changement à effectuer
- Mettre en oeuvre le changement
- Évaluer le changement qui s’est opéré
Dans l’évaluation du besoin de changement, quelles sont les étapes pour savoir si un changement est nécéssaire?
Déceler l’existence d’u problème (Rendement de l’entreprise en baisse ou la diminution de la part du marché)
Déterminer la source du problème (l’échec des employés à respecter le budget ou une hausse des coûts)
Comment le choix du changement à effectuer est mis au point?
En déterminant la position que l’entreprise devrait occuper à l’avenir (type de produit/service qu’elle devrait offrir, les stratégies d’affaires qu’elle devrait appliquer, les changements à apporter à sa structure)
En déterminant les facteurs qui peuvent empêcher l’entreprise d’atteindre la vision projetée (tensions et conflits entre les employés, attitude défensive des cadres)
Pour quelles raisons un employé voudrait s’opposer au changement?
- incertitude
- l’intérêt personnel
- les différences de perceptions
- La crainte de perte de prestige
Qu’elle est la différence entre un changement amorcé du haut vers le bas VS du bas vers le haut?
- Du haut vers le bas : Les cadres supérieurs reconnaissent le besoin d’un changement, ils déterminent ce qu’il faut faire et agissent rapidement pour y procéder dans l’ensemble de l’organisation
- Du bas vers le haut : les cadres supérieurs consultent les cadres intermédiaires et de terrain concernant le besoin de changement, les cadres intermédiaires travaillent avec leurs employés pour établir un plan
En quoi consiste l’évaluation des effets du changement?
À évaluer le degré auquel les résultats ont permis d’améliorer la performance organisationnelle.
Qu’est-ce que l’étalonnage?
Se comparer à d’autres organisations pour déterminer le degré de réussite du changement.
Qui a mis au point le modèle de gestioon du changement et en quoi consiste-il?
Lewin a mis au point ce modèle qui est composé de 3 étapes;
1- sensibilisation au changement, sois la prise de conscience de l’inefficacité des méthodes actuelles (piètre résultats d’exploitation, l’évolution de l’environnement, la découverte d’un problème, insatisfaction des employés) et l’équilibre des champs de forces motrice (nouvelle technologies, concurrence) et les forces modératrices (peur du changement, complaisance des membres)
2- L’instauration du changement (en utilisants différents moyens comme l’éducation et la communication, la participation et l’intervention, la facilitation et le soutien, la négociation et la conclusion, la manipulation et l’influence la contrainte explicite ou implicite)
3- la stabilisation du changement, sois le renforcement du comportement et habitudes de travail (offrir des ressources additionnelles aux employés pour rendre la transition stable, et récompenser les individus qui accueillent favorablement le changement)
Qu’est ce que la théorie de la complexité et le changement organisationnel?
Les organisations réagissent mieux à un changement important lorsqu’elles ne sont pas parfaitement adaptées à leurs milieu.
Quelles sont les différentes façons qu’un gestionnaire pourrait arriver à un état où l‘adaptation au milieu des organisations n’est pas parfait?
- accroitre les canaux de communication
- ne pas fournir d’échéancier ni établir d’objectifs précis
- Encourager une rotation régulière aux postes de travail des employés
- Éviter de faire aveuglement confiance à l’équipe de gestionnaires
- tolérer les développement parallèles
- Éviter de rechercher la parfaite conformité
Quels sont 4 éléments ui sont essentiels dans la geston du changement en milieu syndiqué?
1- Être à l’écoute des préoccupations des employés
2- Rendre l’information pertinente disponible
3- Élaborer avec le syndicat une vision stratégique du changement
4- Établir une atmosphère de tolérance et l’écoute lors des négociations avec le syndicat
Nommez des éléments indispensables à la réussite des entreprises modernes:
- La créativité
- L’innovation
- les variables humaines
Quelles sont les caractéristique qu’un employé doit avoir dans une organisation innovatrice:
- L’aptitude à prendre des risques
- La persévérance
- La confiance
- L’énergie